Origin tome 9 sur 10

Boichi (Autre)
Pika Edition (01/07/2020)
3.96/5   13 notes
La mort de Mai Hirose a enfin fait naître des émotions et un ego chez le robot qu’est Origin. Mais il se retrouve alors rongé par la colère et plongé dans une profonde tristesse. Décidé à venger la mort de Mai, il se met en tête de détruire ses frères robots un à un, à commencer par Kan. Puis, il se dirige seul vers leur repaire à Furano où l’attendent les autres robots et notamment Masamune…
Que lire après Origin, tome 9Voir plus

Ajin

Gamon Sakurai

4.25★ (3301)

17 tomes

MANGA (SEINEN) SCIENCE-FICTION / CYBERPUNK.
Boichi bichonne son Pinocchio cyberpunk, ce qui nous offre une série de belle qualité même dans ses tomes de transition... Mais les responsables éditoriaux ont sonné précipitamment la fin de la récré et Boichi est à contre-coeur obligé de rusher...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Après un tome 8 où l'histoire culmine et atteint son point de non retour, le tome 9 avait fort à faire. Il tient toutes ses promesses avec un gros shoot d'émotion au début et une intrigue qui s'achemine vers un beau et intense final.

Après avoir perdu Mlle Hirose, Origin voit apparaitre chez lui des sentiments et son ego qui se construit là-dessus. Il n'est alors que douleur, rage et désespoir, ayant découvert l'amour trop tard. le voilà ayant en quelque sorte achevé son chemin initiatique pour trouver sa forme parfaite. Un dernier chemin s'offre à lui, un chemin probablement sans retour.

Le tome s'ouvre pour un très beau moment, celui où les émotions d'Origin lui explosent au visage. C'est superbe, poignant et terrifiant à la fois. L'auteur enchaine donc sur un combat à mort entre Kan et lui, ultime duel pour découvrir qui sera le plus fort, le robot qui vient de découvrir son ego ou celui qui en est dépourvu et tient même plutôt du psychopathe avec son amour de la dissection. Boichi pousse vraiment le manichéisme jusqu'au bout le temps d'un duel magnifiquement orchestré dans tous ses rebondissements et hautement symbolique. J'ai été soufflé par son intensité.

Mais l'évolution d'Origin ne s'arrête pas là. Après cela, il s'engage donc dans son dernier combat, celui de la vengeance, vengeance de son père assassiné et de Mlle Hirose disparue trop tôt. La cible de sa vindicte, sa nemesis Ken et les autres robots qui s'étaient échappés. Il doit pour cela booster son corps une dernière fois en utilisant tous les derniers préceptes et les dernières informations récoltés auprès de Kan. le résultat est encore plus dantesque que tout ce à quoi on avait eu droit avant.

Le souffle de la vengeance se fait donc sentir. le voilà parti, tel un cowboy solitaire vers sa dernière mission, tandis que l'AEE se plante royalement sur l'endroit où ils se cachent. Franchement, ils ne servent pas à grand-chose dans ce tome et leur dernière annonce tombe un peu à plat (petite déception pour moi). Nous voilà à nouveau à suivre de superbes combats dans lesquels Origin survole ses adversaires grâce à ses dernières améliorations. Mais ce n'est pas là le plus intéressant, c'est dans le message qu'il développe, lui le robot qui a développé un ego et qui cherche à venger les personnes qui lui sont chères. Ses sentiments l'ont rendu plus fort et non plus faible contrairement à ce que certains croyaient.

Je vais tout de même revenir sur les combats de ce tome qui sont encore l'occasion pour Boichi de montrer à la fois tout son talent de dessinateur mais aussi tout son talent de metteur en scène. Un peu comme Yukito Kishiro dans Gunnm, dont l'influence est palpable à peu près partout, le mélange de tech et d'arts martiaux qu'il révèle à nos yeux est à couper le souffle. Son héros et ses attaques virevoltent face à un danger pourtant effrayant. Ses nouvelles capacités sont également très bien imaginées et dopent les combats, les rendant encore plus dantesques à suivre. Seul regret, c'est à chaque fois assez bref quand même comparé au combat face à Gon, mais oui je sais on arrive au boss final et il faut accélérer.

Dans une classique descente aux enfers pour exercer sa vengeance, le héros découvre ce que ça signifie d'être humains dans tous les sens du terme. Il prend une toute nouvelle envergure et ses combats aussi. le final s'approche et c'est vraiment excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
* Cette critique n'est que partielle afin de ne rien spoiler, vous pouvez trouver la critique intégrale sur mon blog via le lien en bas de celle-ci"

Avec la sortie de ce neuvième volume, nous ne sommes plus qu'à un tome de la conclusion de l'histoire d'Origin, robot cherchant à mener une vie convenable et évoluant de plus en plus au point de développer des émotions.

C'est clairement ce côté sprint final qui ressort le plus dans ce tome, et qui fait qu'on reste le souffle court à la fin de la lecture, tant tout a été très vite. Et si le tome 8 reste celui qui m'a le plus impacté avec sa séquence finale formidable, cet avant dernier volume est également d'une très grande classe et nous amène vers une conclusion que j'espère grandiose.

Ainsi, arrivé au terme de ce volume encore une fois parfaitement ciselé, je suis plus que jamais impatient de lire le suivant qui conclura toute cette histoire menée de main de maître. Il reste un certain nombre d'éléments en suspens, si bien que Boichi va avoir fort à faire pour tout conclure comme il se doit, mais j'ai confiance en lui pour mener à bien son récit en nous offrant un bouquet final à la hauteur aussi bien dans l'action que dans l'écriture. J'ai confiance en Boichi, qui a démontré tout au long de la série qu'il était en pleine possession de ses moyens, déroulant un récit d'action ultra intense tout en restant très exigeant en terme d'écriture et de thématique. Rendez-vous le 2 septembre pour la conclusion de cette série qui risque fort d'être marquante !

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Après le terrible cliffhanger du tome 8, j'attendais beaucoup de ce tome. Comme Jin, j'avais un trou dans le coeur et j'avais hâte de découvrir comment l'intrigue allait rebondir.
Vaine attente. Finalement, Kan est vaincu assez facilement, Alya épargnée et c'est un Jin upgradé qui va affronter le Big Boss et éliminer ses sbires. Je suis donc un peu déçue par la tournure que prend la série. le tome 10 sera hélas sur la même lignée...

critiques presse (2)
MangaNews
21 août 2020
Nous voici donc entrés de pleins pieds dans la dernière ligne droite d'Origin, et malgré une pointe de linéarité le récit reste souvent passionnant pour ce que que Boichi y aborde sur les rapports robots/humain et ce qui fait l'être humain. On suivra avec beaucoup d'intérêt, dans le prochain tome, la conclusion de l'oeuvre SF du mangaka.
Sceneario
21 juillet 2020
La série se développe toujours très lentement, et chaque volume se lit assez vite, mais on est une nouvelle fois happé par le scénario et ses interrogations.
- Tu chiales ?
- ...
- T'as sûrement la fonctionnalité de pleurer, mais le fais pas. T'es un robot, t'auras l'air con.
Un homme avec un trou dans le cœur a besoin de se retrouver seul.
Maintenant que mon égo est né, il y a une émotion qui contrôle tout mon être. Est-ce que c'est la colère ? Est-ce ça... la rage ?
Vous aviez tort, père. Ce monde est loin d'être beau.

Lire un extrait