Fayard (27/04/2022)
2.83/5   12 notes
Ce matin-là, Alma se réveille vaseuse, comme droguée. Autour d’elle, ça sent la paille pourrie. Reprenant ses esprits, elle se découvre dans une étable abandonnée, enchaînée à un mur.
Qui l’a enlevée ? Pourquoi ?
Son seul espoir : Mathis, son mari, qui, elle en est convaincue, fera tout pour la retrouver.
Entre son ravisseur, un fanatique de la cause animale, et l’adjudant-chef de la gendarmerie de Saint-Point-Lac, Germain Buisson, aidé par Math... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  05 mai 2022
Grâce aux éditions Fayard, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire : Quand la belle se réveillera de Janine Boissard.
Ce matin-là, Alma se réveille vaseuse, comme droguée. Autour d'elle, ça sent la paille pourrie.
Qui l'a enlevée ? Pourquoi ?
Entre son ravisseur, un fanatique de la cause animale, et l'adjudant-chef de la gendarmerie de Saint-Point-Lac, Germain Buisson, aidé par Mathis, va se livrer une course contre la montre. Contre la mort ? Qui l'emportera ?
Quand la belle se réveillera nous emmène dans le Jura, avec ses beaux paysages.
Ce roman est présenté comme un thriller haletant.. je ne suis pas tout à fait d'accord.
Certes, c'est un roman policier avec une disparition et donc une enquête autour.
Nous suivons Alma, dans sa condition de victime détenue. Mais aussi en parallèle son mari Mathis, l'enquête faite par Germain Buisson, ami du couple dont la femme Isabelle est la meilleure amie d'Alma.
L'autrice s'attarde beaucoup sur la psychologie des personnages, y compris du ravisseur.
C'est ce qui caractérise cette autrice : nous présenter les personnages, nous permettre de nous attacher à eux.
C'est très intéressant et cela m'a beaucoup plu.
J'ai été touché par Alma, sa façon de vivre les choses. C'est une femme proche des autres, qui a vécue un évènement difficile étant enfant. Il est impossible de ne pas être touché par ce qu'elle vit.
Néanmoins, j'ai trouvé ça un peu trop facile, tout coule de source. Les éléments s'emboîtent hyper facilement. Y compris le dénouement de cette affaire puis la partie finale.
Il y a du suspense, quelques surprises mais il aurait pu y en avoir beaucoup plus.
C'est un bon page turner mais je suis restée sur ma faim, il m'a manqué quelque chose (mais je suis bien en peine de vous dire quoi) pour faire Waouh.
Quand la belle se réveillera est un très bon roman mais un thriller un peu timide.
Malgré tout, j'ai pris plaisir à le lire quasiment d'une traite et je le note quatre étoiles.
LilyaRose
  25 juin 2022
Alma a été enlevée. D'un tempérament très indépendant, aimant passer du temps avec ses amies, son mari ne s'inquiète pas tout de suite de ne pas avoir de ses nouvelles. Quand l'inquiétude monte, une vidéo de la détention d'Alma est diffusée sur les réseaux sociaux. Mathis, son mari, va tout faire pour la retrouver.
C'est une déception.
J'ai pas compris. Je pensais que c'était un thriller, d'ailleurs dès le premier chapitre, on est en plein dans l'enfermement d'Alma après son kidnapping. Cela me semblait bien parti : les chapitres sont courts imposant ainsi un rythme haletant. Puis j'ai rencontré des policiers qui se permettaient de faire des blagues pour détendre l'atmosphère, une kidnappée qui n'avait pas l'air si traumatisée que ça, un kidnappeur qui fait pas peur et aux petits soins avec sa prisonnière, un mari décrit comme amoureux transi mais qui prend tout de même le temps d'aller se faire un bon restaurant avec les beaux-parents ( entrée, plat, dessert et vin décrits) et là j'ai plus rien compris. Thriller ou pas thriller ? Kidnapping : Grave ou pas grave ?
Pour moi, quelque chose ne colle pas. Trop soft et fleur bleue pour être un thriller. Trop polar et criminel pour être une romance.
Je suis totalement passée à côté.
Peut-être penserez-vous différemment de moi, je vous invite à vous faire votre opinion.
dedegalland
  19 août 2022
C'est rare que j'abandonne un livre... mais là je n'ai pas pu... on parle d'enlèvement d'une femme et tout se déroule comme si on préparait un gentil pique-nique.... Elle même essaie de copiner avec son ravisseur, son ravisseur lui donne sa lampe pcq elle a peur du noir .... et son mari continue tranquilou son boulot et va distribuer des oeufs en chocolat aux enfants pour Pâques....
non vraiment....Je n'ai vraiment pas pu le lire !
Lalitote
  07 mai 2022
Je sais que Janine Boissard est une autrice très appréciée des français, mais pour ma part c'est le premier livre que je lis d'elle. C'est aussi son premier thriller et comme c'est mon genre de prédilection, je ne pouvais pas passer à côté. La vie d'Alma est sur le point de changer radicalement quand elle s'éveille un beau matin, enchaînée dans une étable. Elle a été droguée et enlevée mais par qui. Pourquoi ? Que lui veut-il ? Toutes ses questions vont trouver des réponses lorsqu'elle rencontrera son ravisseur quelques heures plus tard. En attendant son mari Mathis, prévient les gendarmes et l'enquête va alors débuter pour tenter de la retrouver et si cela est encore possible de la sauver. le personnage du ravisseur est intéressant mais pas assez développé à mon goût. L'auteure en fait un fanatique de la cause animale mais cela reste un peu tiré par les cheveux et l'explication donnée est trop simpliste et clichée. Ce que j'ai aimé dans ce thriller c'est son petit côté 100% français, tout se déroule dans la campagne jurassienne, où l'agriculture est sinistrée et la ruralité, pas si rose qu'elle pourrait le sembler vu de la ville. le style de l'auteur est vibrant d'humanité et on se laisse prendre dans cette intrigue à la fois simple et touchante. Pas De violence, pas de sang, peu de suspense mais ça le fait quand même. L'atmosphère devient oppressante au fur et à mesure que l'on suit les pensées décousues d'Alma. J'ai aussi aimé la force de ce couple qu'elle forme avec Mathis dont elle est persuadée qu'il viendra la sauver. Beaucoup de bienveillance chez ce couple hors norme. Bref un thriller dans le monde des bisounours ce n'est pas courant et quelque part, cela fait du bien. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Jalawy
  03 décembre 2022
Bof bof. L'histoire et bien mais j'ai trouvé l'écriture assez simplette. La captive qui craque pour son kidnappeur est aussi un thème qui m'a dérangé. Les dialogues sont d'un autre temps (qui parle comme ça de nos jours?). C'est très loin de notre réalité. Malgré cela, le livre se lit bien, mais ne me laissera pas un souvenir mémorable.

rkhettaouirkhettaoui   28 avril 2022
Devant une forêt de micros et de portables brandis, il avait parlé de l’innocente jeune femme retenue dans une étable et de la piste probable d’un fanatique de la cause animale. Il avait promis, la main sur le cœur, que tout serait fait pour la retrouver et châtier comme il le méritait l’auteur du forfait. La piste terroriste avait été écartée.
rkhettaouirkhettaoui   28 avril 2022
Malgré les efforts de tous pour que l’affaire ne s’ébruite pas, aidés par les réseaux sociaux, les médias s’en étaient emparés, la répandant dans tout le pays. Un collectif de femmes s’était créé, levant une souscription « Pour aider Alma », afin de mettre la pression sur les enquêteurs. Et ne parlons pas des fake news. Certains allant jusqu’à affirmer qu’il s’agissait d’un nouveau jeu, genre « Ko Lanta ». À moins qu’il ne s’agisse d’un remake de « Portés disparus », n’importe quoi.
rkhettaouirkhettaoui   28 avril 2022
« Pour le mal qui a été fait ici. »

Les paroles de son ravisseur, juste avant qu’il ne s’en aille, avaient éclairé Alma. Bien sûr, un défenseur de la cause animale. Le lieu où il la détenait, cette étable, en était la preuve. Dans cette stalle, des vaches ou d’autres animaux avaient très probablement été élevés en batterie, privés de lumière, maltraités, avant de subir une mort épouvantable comme on le montrait à la télévision – âmes sensibles s’abstenir.
rkhettaouirkhettaoui   28 avril 2022
Si celui qui l’a enlevée et enfermée ici la laissait tomber ? Qu’il l’oubliait, passait à autre chose, la condamnant à une mort certaine, de faim, de soif. Car elle pourrait toujours crier, hurler, qui l’entendrait ? Combien de temps lui faudrait-il pour succomber ?

Et comment se fait-il qu’elle n’y ait pas pensé avant ? Inconsciente ? Ou, comme certains s’en amusent autour d’elle, la proie de son « incurable optimisme ».
rkhettaouirkhettaoui   28 avril 2022
Sa femme détestait qu’on lui « colle aux basques » : sa formule. La faute à une grand-mère qui, dans la ferme familiale, était traitée comme une esclave par son mari. Tout juste si, lors des repas, elle ne se tenait pas debout derrière sa chaise afin de prévenir ses moindres désirs, comme cela se faisait autrefois.