1001 Nuits (08/05/2013)
3.75/5   6 notes
Un Noir et un Blanc se livrent un combat acharné, dans l’obscurité d’un salon cossu, au sein d’un palace suisse, une nuit entière. Sur l’échiquier, qui du Roi noir ou du Roi blanc sera mis échec et mat ? Autour de la table, lequel des deux joueurs, le Noir ou le Blanc, sera-t-il vaincu et succombera-t-il ? Le Blanc a tenu des propos désobligeants sur le Noir. La partie qu’il lui propose pour laver l’affront n’a rien du jeu : elle est un duel personnel, et au-delà d’... >Voir plus
Que lire après Le fou noirVoir plus
Voici un tout petit livre écrit en 1867, vraiment petit mais avec beaucoup d'énergie.
L'énergie de deux hommes , un Noir et un Blanc qui s'affrontent aux échecs.
Et le résultat est fort, très fort!
Un tout petit livre par la forme avec un contenu remarquablement fort. le fou noir, c'est lui, l'Éthiopien que l'on compare à Satanas, un orang-outan ou un assassin qui aurait noirci son visage.... tout ça parce qu'il est différent de l'homme blanc par sa couleur de peau. Voilà qui est le fou noir, un esclave affranchi surnommé Oncle Tom.

Lui, c'est l'américain. Joueur d'échecs. Esclavagiste qui se résonne bien tardivement à libérer ses "nègres" de leurs chaines.

Tous les deux vont se retrouver à jouer à une longue et surement la plus tourmentée partie d'échecs de leur vie où les pions noirs seront pour l'homme noir, et les pions blancs pour l'homme blanc.
Mais c'est également à travers ce jeu de réflexion, de stratégie, d'observation, de défense et d'attaque que l'on va ressentir toute l'animosité, le mépris et la supériorité.

Impossible que l'autre en face gagne puisqu'il est forcément en dessous de moi. Il n'est rien.
Un duel qui va durer jusqu'à l'aube où les deux classes sociales vont s'affronter jusqu'au point de non-retour.

En conclusion :
Un petit chef-d'oeuvre grand par son contenu que je recommande.
Cette nouvelle, traduite de l'italien, est une petite pépite, un texte essentiel et pourtant méconnu du grand public. Je l'ai découvert par hasard, attiré par le titre et la pièce de bois sur la couverture. Mais la partie d'échecs, envisagée ici, n'est qu'un prétexte pour parler des rapports entre les êtres humains, de la peur et du mépris de la différence, de l'intolérance si ce n'est du racisme, de la violence également. Évidemment, selon sa sensibilité, le lecteur penchera pour l'un ou l'autre des adversaires, mais le contexte de l'époque fait que l'issue de cette histoire peut sembler injuste, mais elle est logique et ne pouvait être autre. Il y a donc une portée éthique à ce texte que je conseillerais aux adolescents et aux adultes qui voudraient comprendre ce qui se passe dans la tête de deux adversaires, de deux hommes, de deux races, de deux mondes, à l'instant de l'affrontement.
Lu dans le recueil bilingue (Livre de Poche) "nouvelles fantastiques italiennes", sous la forme d'une nouvelle (environ 50 pages) donc, et non d'un livre. Bonne nouvelle, bien écrite. Les échecs (le jeu) a souvent ( Stefan Zweig, Nabokov..) tenu lieu de métaphore sur les relations de pouvoir, sur les stratégies de domination dans les relations humaines.. C'est le cas ici, sur la relation entre un homme blanc (en plus ici riche, reconnu, champion etc..) et l'homme noir (qui est sur un pied d'égalité en termes de richesse). Toute la différence entre les 2 est donc sur la stratégie et la confiance en sa capacité de gagner, au jeu (mais il faut bien lire la nouvelle jusqu'au bout) ou sur un autre plan qui dépasse une simple partie d'échecs.
On apprécierait mieux la nouvelle si on connait les règles et les termes du jeu d'échecs.

Jamais, reprit-il quand il se sentit observé, jamais, parce que Dieu a placé la haine entre la race de Cham et celle de Japhet, parce que Dieu a séparé la couleur du jour de celle de la nuit.