AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275550711X
Éditeur : 1001 Nuits (08/05/2013)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Un Noir et un Blanc se livrent un combat acharné, dans l’obscurité d’un salon cossu, au sein d’un palace suisse, une nuit entière. Sur l’échiquier, qui du Roi noir ou du Roi blanc sera mis échec et mat ? Autour de la table, lequel des deux joueurs, le Noir ou le Blanc, sera-t-il vaincu et succombera-t-il ? Le Blanc a tenu des propos désobligeants sur le Noir. La partie qu’il lui propose pour laver l’affront n’a rien du jeu : elle est un duel personnel, et au-delà d’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Moan
  03 janvier 2014
Voici un tout petit livre écrit en 1867, vraiment petit mais avec beaucoup d'énergie.
L'énergie de deux hommes , un Noir et un Blanc qui s'affrontent aux échecs.
Et le résultat est fort, très fort!
Commenter  J’apprécie          120
Hamisoitil
  25 novembre 2014
Un tout petit livre par la forme avec un contenu remarquablement fort. le fou noir, c'est lui, l'Éthiopien que l'on compare à Satanas, un orang-outan ou un assassin qui aurait noirci son visage.... tout ça parce qu'il est différent de l'homme blanc par sa couleur de peau. Voilà qui est le fou noir, un esclave affranchi surnommé Oncle Tom.
Lui, c'est l'américain. Joueur d'échecs. Esclavagiste qui se résonne bien tardivement à libérer ses "nègres" de leurs chaines.
Tous les deux vont se retrouver à jouer à une longue et surement la plus tourmentée partie d'échecs de leur vie où les pions noirs seront pour l'homme noir, et les pions blancs pour l'homme blanc.
Mais c'est également à travers ce jeu de réflexion, de stratégie, d'observation, de défense et d'attaque que l'on va ressentir toute l'animosité, le mépris et la supériorité.
Impossible que l'autre en face gagne puisqu'il est forcément en dessous de moi. Il n'est rien.
Un duel qui va durer jusqu'à l'aube où les deux classes sociales vont s'affronter jusqu'au point de non-retour.
En conclusion :
Un petit chef-d'oeuvre grand par son contenu que je recommande.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
clude_stas
  28 septembre 2013
Cette nouvelle, traduite de l'italien, est une petite pépite, un texte essentiel et pourtant méconnu du grand public. Je l'ai découvert par hasard, attiré par le titre et la pièce de bois sur la couverture. Mais la partie d'échecs, envisagée ici, n'est qu'un prétexte pour parler des rapports entre les êtres humains, de la peur et du mépris de la différence, de l'intolérance si ce n'est du racisme, de la violence également. Évidemment, selon sa sensibilité, le lecteur penchera pour l'un ou l'autre des adversaires, mais le contexte de l'époque fait que l'issue de cette histoire peut sembler injuste, mais elle est logique et ne pouvait être autre. Il y a donc une portée éthique à ce texte que je conseillerais aux adolescents et aux adultes qui voudraient comprendre ce qui se passe dans la tête de deux adversaires, de deux hommes, de deux races, de deux mondes, à l'instant de l'affrontement.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HamisoitilHamisoitil   25 novembre 2014
Jamais, reprit-il quand il se sentit observé, jamais, parce que Dieu a placé la haine entre la race de Cham et celle de Japhet, parce que Dieu a séparé la couleur du jour de celle de la nuit.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : échecsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
522 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre