AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 73 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Beaucoup aimé ce livre. Mais il surprend.
En effet, sa promesse : partir à la découverte des deux soeurs Lerolle, filles du peintre et grand collectionneur d'art, Henry Lerolle, immortalisées par Renoir dans son célèbre tableau « Yvonne et Christine Lerolle au piano », n'est pas vraiment tenue, mais qu'importe.
On est plutôt en présence d'une biographie minutieuse et très richement documentée, des clans Henri Lerolle et Henry Rouart, peintres, mécènes, grands collectionneurs d'art tous d'eux, qui furent parmi les tout premiers à s'intéresser aux impressionnistes en un temps où on allait les voir que pour s'en moquer.
Henri Rouart, et peut être encore davantage Henri Lerolle, bien qu'il fut un peintre officiel à succès, deux noms massivement ignorés du public, mais surtout deux personnalités hors du commun et attachantes que Dominique Dona nous fait découvrir, au coeur de l'activité artistique, politique et littéraire de la fin du 19ème.
Ce qui est passionnant, c'est que ces deux compères n'étaient pas seulement des pionniers, mais des passionnés et avant tout des grands amis de ces peintres et autres artistes, que, pour certains, ils connaissaient depuis de longues dates ; leurs relations donc n'avaient rien à voir avec ce qui peut se voir aujourd'hui, où mécénat et finances se confondent, où les affaires priment sur le coeur ; c'était des relations passionnées, intimes ou d'amitié vraie. Parmi leur amis les plus proches : Berthe Morizot, Renoir, Degas, Debussy (le piano est au coeur du foyer des Lerolle), Stéphane Mallarmé, André Gide(très présent dans le livre), Maurice Denis, Paul Valéry, Paul Claudel... excusez du peu !
C'est Degas (De gaz comme il aimait que l'on dit) , peintre, mais aussi photographe et marieur de la famille, qui eut l'idée de marier les deux soeurs Lerolle aux deux frères Rouart (comme il s'en mêla peu ou prou aussi pour marier Julie Manet, la fille de Berthe Morizot, avec Ernest Rouart). Hélas leur vie conjugale avec ces deux énergumènes ne fut pas à la hauteur de leurs espérances, et encore moins au diapason de leur jeunesse dorée.
Leur histoire au final n'apparaîtra que de ci et de là dans le tourbillon de cette saga et davantage au travers de celle de leurs maris. Mais du reste il apparaît qu'il n'y avait sans doute pas beaucoup à en dire puisqu'il semble qu'elles se soient cantonnées dans leur rôle d'épouses plus ou moins soumises, si l'on excepte quelques rebellions de la part de Christine, « mon petit diable » comme l'appelait Renoir, conformément aux bonnes moeurs de l'époque.
S'y retrouver dans toute cette galaxie n'était pas au début chose facile (la lecture avance lentement), et les petits arbres généalogiques présentés à la fin s'avèrent pratiques.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, on apprend une multitude de choses sur ces peintres, écrivains, poètes, musiciens.... on les voit vivre, délivrer leurs pensées, leurs opinions, leurs prises de positions ou leurs abstentions, leurs engagements dans des circonstances ou événements de leur époque, affaire Dreyfus, guerre de 14... c'est très intéressant.
Mais ce qui m'a rendu cette lecture plus passionnante encore, c'est tout ce que j'ai appris, sur de nombreuses oeuvres picturales ou musicales, soit qu'elle m'a donné la curiosité de découvrir celles que je ne connaissais pas (lecture entrecoupée de recherches mais qu'importe!), soit d'en apprendre les circonstances de leur création. Et ce livre en foisonne.
Commenter  J’apprécie          193
Ce livre n'a pas pour moi la qualité d'écriture et de récit de "Berthe Morisot : le Secret de la femme en noir" de la même écrivaine et c'est pourquoi j'ai été déçue.
Autant la vie de Berthe Morisot constituait en effet la pierre angulaire du roman tout en étant parfaitement bien resituée dans son contexte historique et pictural autant la vie des sœurs Rouart ne semble ici qu'un prétexte pour parler de façon un peu trop foisonnante, parfois énumérative et répétitive,de toute une période de l'art qui va des dernières années du 19ème à la 1ère moitié du 20ème siècle.
Déception donc devant ce qui parfois pour moi relevait d'un catalogue, certes bien écrit, des artistes de la période impressionniste et qui aurait eu vraiment besoin pour me séduire d'avantage d'un peu de recentrage, de concision.
Mais je n'ai pas boudé mon plaisir d'en connaître d'avantage encore sur la saga passionnante des impressionnistes.
Commenter  J’apprécie          101
Autant j'avais été passionnée par la biographie de Berthe Morisot, puis par celle de Camille et Paul Claudel,  autant j'ai été déçue par celle de ces deux soeurs, Yvonne et Christine Lerolle, qui ont épousé des frères Rouart

On connait ces jeunes filles par le tableau de Renoir qui les a immortalisées au piano, l'une en robe rouge, l'autre en robe blanche.

Elles ont grandi au milieu d'artistes : écrivains comme Mallarmé, musiciens comme Debussy, ou peintres surtout comme Degas, Manet, Berthe Morisot, dont la fille, Julie Manet épousera un autre frère Rouart

Mais cette biographie foisonnante n'est pas centrée sur ces deux jeunes filles, mais plutôt sur le monde qui gravite autour d'elles, la scène artistique mais aussi politique, les relations d'Eugène, le mari d'Yvonne, avec André Gide avec qui il partage des amitiés particulières, les interactions entre littérature, musique, religion et peinture ... 

Un ouvrage où l'auteur semble avoir eu à coeur de glisser tous les personnages célèbres ayant gravité autour des familles Lerolle et Rouart. On y croise même François Mauriac, et son premier amour qui ne voulut finalement pas de lui, et dont il se vengea en écrivant la Pharisienne.

Un ouvrage où tant de monde se croise, que j'en ai parfois perdu de vue Yvonne et Christine qui auraient bien mérité de s'y voir consacrer la place principale.

Leur monde qui évolue, la fracture causée par l'affaire Dreyfus puis par la montée du nationalisme, la guerre mondiale où tant vont perdre la vie entrainent Yvonne et Christine dans une spirale descendante...

L'ouvrage s'achève par l'histoire de la collection Walter - Guillaume dont le joyau était ce fameux tableau des deux soeurs qui orne aujourd'hui les murs de l'Orangerie des Tuileries où j'ai eu la chance de le voir il y a quelques années.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          80
J'avais lu et beaucoup apprécié la biographie de Berthe Morisot du même auteur.

Je comprends que Dominique Bona a profité de ses recherches sur la période impressionniste pour sortir un second livre. Après tout, pourquoi pas !

Ce livre retrace les vies d'Yvonne et Christine Lerolle, filles du collectionneur et peintre Henry Lerolle, qui épousèrent deux fils d'Henri Rouart, lui aussi collectionneur et peintre impressionniste.

L'environnement dans lequel elles ont baigné est passionnant et leur destin, triste et tragique pour chacune d'entre elles, justifient l'existence de ce livre.

Néanmoins, je suis resté sur ma faim par rapport à la biographie de Berthe Morisot. Contrairement à cette biographie, "les deux soeurs" ne permet pas de creuser en profondeur l'oeuvre d'un peintre, ses influences, ses progrès, ses inflexions.

Dans ce livre, on effleure juste le sujet, certes au travers d'anecdotes intéressantes, mais on ne peut, par construction, s'attacher à l'oeuvre d'aucun artiste en profondeur.

En synthèse, il s'agit d'une bonne lecture de complément.




Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          60
Intéressant. Cependant, "Autour de deux soeurs" m'aurait semblé un tritre plus approprié.On en apprend peu sur les deux soeurs en question mais un peu plus sur Degas, Renoir, Chausson, Debussy, Henri Rouart (leur beau-père), Henry Lerolle (leur père) Louis et Eugène Rouart (leurs maris). C'est un peu un moment de l'histoire, les débuts de l'impressionnisme. Je pense que si on connait peu cette période c'est une lecture intéressante mais si on la connait bien je doute que cela apporte du nouveau.
Commenter  J’apprécie          40
De toutes les biographies lues de Dominique BONA, c'est la seule que je n'ai pas adorée, et que j'ai même peu apprécié, content d'en finir. Microcosme de l'impressionnisme, mariages croisés et progénitures, descendances, on s'y perd dans ce catalogue de personnages. D'ailleurs, l'auteure ne s'y est trompé, elle a heureusement glissé une arbre généalogique au début de l'ouvrage, à consulter régulièrement pour se rappeler qui est qui et avec qui et de qui pour engendrer qui.

Les deux soeurs Rouart ont des personnalités finalement assez banales, heureuses dans leur jeunesse, entourées de peintres et d'artistes, malheureuses en couple, l'une mariée à un fermier surinvesti dans ses projets d'expansion, et isolée en province, l'autre mariée à un coureur de jupons qui délaisse sa Légitime.

Finalement, toutes les biographies de Dominiqe BONA ont pour thème principal l'amour, autour de séducteurs ou de séductrices, en tout cas de personnalités passionnées, hors du commun : Romain Gary, Gala, Colette, Clara et André Malraux, André Maurois ,Paul Valéry, D Annunzio dans "La Ville d'Hiver", Camille Claudel et Rodin,
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}