Le Marquis d'Anaon tome 5 sur 5
EAN : 9782205060287
Dargaud (20/06/2008)
3.79/5   29 notes

Nous savons des choses que beaucoup ont oubliées. Des choses qui peuvent remonter aux temps anciens, tels les mystères d'Isis et d'Osiris. Nous savons qu'il y a un monde caché sous la surface de la réalité.

Que lire après Le Marquis d'Anaon, Tome 5 : La Chambre de KhéopsVoir plus

La peur géante

Denis Lapière

3.32★ (147)

3 tomes

Changement de décor pour Jean-Baptiste Poulain qui nous emmène en Egypte, sur les traces d'un généreux défunt...
Si le dépaysement est au rendez-vous, j'avoue avoir été moins convaincue par ce tome.
Certes, le voyage était très intéressant et le simple fait d'entrevoir ce qu'était l'Égypte au XVIIe siècle vaut, à lui seul, la lecture de cette BD.
Mais, pour le reste, je n'ai pas été aussi séduite par cette histoire. J'aimais bien les enquêtes 'scientifiques' du Marquis d'Anaon et les découvertes des croyances populaires de la France rurale. Ici, j'ai eu l'impression que la dimension de l'enquête était trop grande et que notre Jean-Baptiste étais moins convainquant d'autant qu'une grande partie des échanges sont des dialogues de sourds.
De plus sa personnalité même semble différente...
Bref, une bonne BD tout de même mais que j'ai trouvée moins à mon goût.
Dommage que la série se soit arrêtée là...
XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Poulain, dit Marquis d'Anaon, fait un étrange héritage qui va l'amener en Égypte. Cette fois-ci, la confrontation entre les superstition et la science des Lumières ne va pas forcément s'orienter vers le plus rationnel. Cet épisode est donc un peu différent des précédent. le graphisme et la colorisation sont élégants, l'histoire prend des tournants inattendus, les personnages sont un peu plus étoffés, plus ambigus que dans les tomes précédents. Dommage que cette série s'arrête à sa maturité, j'aurais aimé retrouver ce héros dans deux ou trois épisodes encore.
Paris. Suite à une convocation notariale, Jean-Baptiste Poulain découvre que, tout comme cinq autres personnes, il est l'héritier d'un certain Umberto Leone. Peu disposé à accepter une partie de la fortune de cet illustre inconnu sans essayer d'en comprendre les motivations, il se rend au domicile du bienfaiteur. Au milieu d'étranges objets et de notes, la gouvernante du défunt lui apprend que Leone était obnubilé par l'Egypte les dix dernières années de sa vie. Intrigué par l'immense secret que semble renfermer la pyramide de Khéops et par les circonstances étranges du décès de ce mystérieux donateur, Poulain embarque pour le Caire. La chasse aux secrets peut débuter !

Après avoir visité la région natale de Fabien Vehlmann (Les cinq conteurs de Bagdad, Des Lendemains sans Nuage, Dieu qui pue Dieu qui pète, Green Manor, Seuls) le Marquis d'Anaon livre une aventure un peu plus légère, au sein d'un décor bien plus exotique. Malgré le changement de cadre, le lecteur est une nouvelle fois happé par l'atmosphère et devient vite désireux de découvrir les mystères que cache cet endroit. Sur ce plan, les richesses de la civilisation égyptienne et les bas-fonds du Caire n'ont rien à envier aux croyances populaires hexagonales. Nourri par une ambiance envoutante, ce récit parfaitement maîtrisé fait monter le suspens crescendo. Au fil des pages, le lecteur découvre les autres protagonistes et les secrets qu'ils dissimulent. L'intrigue, construite autour des motifs de ce généreux mécène et du trésor enfui dans la chambre de Khéops, est finalement assez simple, mais extrêmement efficace.

La narration et le développement psychologique des protagonistes sont toujours aussi limpides. le personnage central demeure très attachant et a fortement évolué depuis le début de la saga. Riche de l'expérience de ses précédentes enquêtes, il se détache peu à peu de son statut de « héros malgré lui » et s'affirme de plus en plus dans son rôle d'enquêteur. Si la présence d'une séduisante esclave ajoute un brin de légèreté à l'histoire, l'auteur en profite également pour dresser un portrait peu chatoyant de l'aristocratie française émigrée sur les bords du Nil. A l'inverse de Jean-Baptiste Poulain, cette caste de notables imbus, qui accumulent les excès, finit par dégager un sentiment d'antipathie profonde.

Graphiquement, Matthieu Bonhomme (Messire Guillaume, le voyage d'Esteban) délaisse les décors enneigés pour le soleil africain. le style caractéristique de ce dessinateur ayant reçu l'Alph-Art du premier album d'Angoulême en 2003 pour l'Âge de raison continue de faire mouche, surtout au niveau des ambiances que Delf parvient encore à magnifier à l'aide d'une colorisation très appropriée. Notons également, qu'à l'occasion de la sortie de ce cinquième opus, une nouvelle maquette des quatre précédents albums est proposée par les éditions Dargaud, avec des couvertures redessinées pour l'occasion.

Une série qui se situe indéniablement au sommet de la grande pyramide du neuvième Art.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Escale en Egypte pour notre observateur éclairé, Jean-Baptiste Poulain, embarqué dans une énigmatique quête, sur les traces d'Umberto Léone, dont l'héritage lui tombe dessus, sans bien comprendre pourquoi. Et si tout ceci cachait un trésor antique ?

Intrigues, secrets, jeux de dupe, il va falloir de la ressource et du raisonnement à notre héros pour dénouer les fils de cet entrelac. Il n'est pas à l'abri - le marquis - du feu des assaillants, ni de l'amour de Diénéba, une esclave qu'il a dans la peau, comme elle, les coups de fouets.

Culture orientale, fleuve, désert, marchés, pyramides, statues, langue, croyances, coutumes, c'est tout une civilisation qui nous est livrée ici, un beau dépaysement dans cette saga, dont on sent qu'elle pourrait s'étoffer de nouveaux horizons à tout moment, selon le bon vouloir de leurs auteurs et éditeur...
Découverte très sympa à cause de la couverture du tome 5 qui m'a tapé dans l'oeil :P
Même si la BD n'est pas le genre que j'affectionne le plus (enfin en ce moment on ne dirait pas), j'ai passé un bon moment, entre aventure, superstitions, et ésotérisme. On voit le personnage vieillir et évoluer, ce qui est plutôt sympa. Il y aurait eu davantage de tomes que ça ne m'aurait pas dérangé. Par contre j'aurais peut-être aimé un dernier tome plus explosif, pour terminer en feu d'artifice.

"(...) Ils sont nombreux ceux qui disent : " Je voulais apprendre, mais je n'ai trouvé là que la folie ! " Pourtant, chercheraient-ils la sagesse profonde ailleurs, ils pourraient bien ne pas la trouver. (...)"
Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme, Le Marquis d'Anaon, tome 4, La Chambre de Kheops, 2008, Dargaud (p. 47).