AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081282599
288 pages
Flammarion (12/05/2012)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Rome, 1630, Le Bernin installe, au chœur de la Basilique Saint-Pierre, sous la coupole de Michel-Ange, le Baldaquin du maître-autel, qui portera l'art baroque à son apothéose. La même année, Poussin dédaignant désormais les commandes des grandes familles ou de l'Eglise, décide de ne travailler que pour soi et livre une seconde interprétation de son "Inspiration du poète", miraculeuse fusion d'une forme restée sensible et d'une révolution de pensée. Ce sont égalemen... >Voir plus
Que lire après Rome, 1630 : L'horizon du premier baroque suivi de Un des siècles du culte des imagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yves Bonnefoy revient sur le moment phare de la Contre-Réforme, et analyse les liens entre les différents arts et la poésie dans la Rome baroque. L'ensemble est porté par le grand souffle, en même temps que par une exigence de rigueur. Indispensable à qui va à Rome et veut comprendre la part la plus vivante de la ville.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le mal, secrète méditation de toute expérience artistique... Eh bien, assure Bernin, le mal n'est pas que l'homme soit dans le temps, voué à la finitude, obligé à la mort - c'est seulement qu'il ait peur de cette finitude et de cette mort, et qu'il se pétrifie devant elles, comme saisi de vertige, au point que ces paroxysmes de la vie vont lui paraître eux aussi de l'extériorité - du néant.
Le mal n'est rien. Le mal n'est qu'un moment que la confiance dépasse. Voilà pourquoi Bernin représentera si souvent et si hardiment les signes les plus matériels de la mort - il sait enjamber une tombe ouverte sans prendre horreur de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
L'art ne se forme pas à partir d'une sensibilité disponible aux seuls besoins de l'histoire. C'est la lente accrétion qui à la fois révèle et vient protéger un secret.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Yves Bonnefoy (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bonnefoy
Les derniers livres d'Yves Bonnefoy (1923-2016) expriment son désir de transmettre le legs de la poésie par-delà la mort. « Lègue-nous de ne pas mourir désespéré », lit-on dans L'heure présente (2011). Quant à L'Écharpe rouge (2016), c'est un « livre de famille » testamentaire en même temps que l'histoire d'une vocation : « Il se trouve que j'étais apte à me vouer à l'emploi disons poétique de la parole… » La Pléiade fut pour Bonnefoy l'occasion de porter sur son oeuvre un regard ordonnateur. Il choisit le titre du volume, Oeuvres poétiques, sans céder sur son désir de faire figurer au sommaire quelques textes brefs que l'on qualifierait spontanément d'essais. Tous les livres ou recueils poétiques, vers, prose, ou vers et prose, sont présents. Bonnefoy ne se reniait pas ; il a souhaité donner dans les appendices quelques textes rares. Il a voulu aussi que soit présente son oeuvre de traducteur, de Shakespeare à Yeats, de Pétrarque à Leopardi. Enfin il a ouvert à ses éditeurs les portes de son atelier.
« Le souvenir est une voix brisée, On l'entend mal, même si on se penche. Et pourtant on écoute, et si longtemps Que parfois la vie passe. Et que la mort Déjà dit non à toute métaphore. » L'heure présente, Yves Bonnefoy
À lire – Yves Bonnefoy, Oeuvres poétiques – Coll. La Pléiade, Gallimard 13 avril 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : champsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur ce livre

{* *}