Les pirates de Barataria tome 6 sur 12
Glénat (22/05/2013)
4.32/5   14 notes
Deuxième volet du triptyque oriental !

Pendant que la situation de ses amis s aggrave en Louisiane, Artémis est elle aussi dans une posture délicate. Prise au piège par les espions Fitzpatrick et Inga Schott, elle est prisonnière dans le désert... Le capitaine François se tourne alors vers l homme qui pourrait l aider à la délivrer : le chef de bataillon Boutin, envoyé par l empereur dans la région pour étudier la possibilité d une reconquête de l Égy... >Voir plus
Que lire après Les pirates de Barataria, tome 6 : SiwaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme dans le tome précédent, la bande dessinée s'ouvre sur Jean Laffite, Dominique Youx et Catherine, les vrais pirates de Barataria, question de se rappeler d'eux même s'ils seront absents du reste de l'album. Leur brève apparition me permet de mentionner l'humour présent dans cette série. Je ne parle pas de blagues à se rouler par terre mais de jeux de mots, d'ironie subtile. Par exemple, quand Laffite voit dans les rues de la Nouvelle-Orléans des affiches avec son nom et une récompense de 500$, il riposte en faisant de même : il placarde ces affiches avec des nouvelles, mais avec le nom du gouverneur et une offre de 1500$. Je l'ai bien rit celle-là !

Mais bon, le reste de ce tome se déroule loin de là, en Égypte. Artémis Delambre y était en mission secrète pour le compte de son père (Napoléon 1er, rien que lui !) mais elle a été capturée par ses vieux ennemis, Inga Schot et M. Fitzpatrick qui la produisent devant le gouverneur Mehémet Ali. Elle tombe dans l'oeil du pacha qui décide de l'intégrer à son harem, au grand dam des espions prussien et anglais qui souhaitaient la ramener prisonnière.

Là, comme dans les tomes précédents, je dois signaler les merveilleux dessins de Franck Bonnet. L'oasis de Siwa, le désert, la ville blanche du Caire, les riches décorations du palais du pacha, son harem, les étals des marchands, les costumes de tout ce beau monde, etc. Que de détails ! Je tiens à signaler également le travail de Bruno Pradelle aux couleurs. Celles dépeignant l'Égypte étaient très différentes de celles retrouvées en Louisiane. Et que dire de ces multiples ciels et mers aux teintes dégradées, selon le moment de la journée ou en accord avec le paysage !

Pour en revenir à Artémis Delambre, on se doute bien qu'elle finira par se sortir de sa mauvaise situation. Elle peut compter sur son austère et fidèle garde du corps qui avait réussi à échapper à leurs poursuivants et qui fera tout pour la secourir. Et de nouveaux amis aussi. Mais elle peut également compter sur la rivalité entre ses ennemis et, surtout, sa ruse. Ce sixième tome se termine à dos de dromadaire, face au soleil couchant. À suivre…
Quand Artemis s'échappe du harem de Méhémet Ali, (un exploit déjà en soi), cela provoque presque une guerre anglo-égyptienne. C'est dire la capacité de nuisance de notre trublionne au service de la France.
Les dessins sont toujours aussi somptueux, et le scénario, véritable hameçon, vous accroche jusqu'à votre capture définitive. Sauf qu'il vous laisse en plan à la fin du tome 6.... Bouhouhou, reviens vite, Artemis, ne nous laisse pas seuls en plein désert....
🌎 Louisiane, 1813...La situation n'est pas très glorieuse pour Jean Lafitte.
En effet, le gouverneur Clairbone a collé des affiches partout sur les murs de la ville et offre 550 dollars à qui le retrouvera.

🌎 Artémis, quant à elle, se trouve en Égypte mais sous l'emprise de deux espions, Inga Schott et Nigel Fitzpatrick. Ils la conduisent devant le vice-roi, Méhémet Ali, qui l'enferme de force dans son harem. (Ce passage m'a beaucoup fait penser à la série de bande dessinée "Rani").

🌎 Pendant ce temps, le capitaine François, se rend à la forteresse d'Aghurmi, dans l'oasis de Siwa. Il rencontre le seul qui pourrait éventuellement aider Artémis, le chef de bataillon Boutin. Celui-ci a été envoyé par l'Empereur pour étudier la possibilité d'une nouvelle conquête de l'Egypte car il veut devenir le nouveau gouverneur du pays. Mais malheureusement, il ne croît en rien aux dires de François qui lui avoue la réelle identité d'Artémis. Il l'enrôle de force dans son armée pour envahir l'Egypte.

🌎 Notre capitaine François se trouve dans de beaux draps... Va-t-il retrouver et libérer Artémis? Cela nous fait voyager dans un autre continent et le dépaysement en est garanti.

🌎 le graphisme est toujours aussi splendide, nous assisterons à une belle bataille navale entre les anglais et les égyptiens.

🌎 Suite pour le tome 7, le dernier tome de la deuxième époque!

Mély, 🌴
La suite des pérégrinations d'Artemis Delambre en Egypte dans le désert, sur le Nil et aussi un passage dans le harem de Méhémet Ali. Les dessins pour ces différents décors sont magnifiques avec des détails, des gestes et faces de personnages réalistes.
On continue à suivre les péripéties d'Artémis avec autant de plaisir, même si l'on semble s'éloigner du thème des "pirates de Barataria". Il faut dire que la jeune femme a une vie mouvementée. Sur les mers comme sur les ergs de l'Egyptes, elle est toujours poursuivie, épiée ou la proie des envies masculines!! On ne s'ennuie jamais, pas de répit pour l'héroïne comme pour les lecteurs!!
Le dessin est toujours aussi fin et léger et, malgré quelques défauts, est très agréable et sait donner l'atmosphère parfaite pour cette histoire. Enfin les planches où apparaissent les bateaux voguant sur les vagues toutes voiles dehors sont toujours aussi splendides et font rêver. Tellement belles que l'esprit n'a qu'un pas à faire pour entendre le vent dans les innombrebles drisses, pour sentir la houle sous les planches de bois humides, pour humer l'odeur acre des canonnades!

critiques presse (1)
Sceneario
27 mai 2013
Le scénariste ne laisse pas de temps morts dans son récit. Il y a toujours quelque chose qui fait avancer l'histoire, qui ne laisse pas le lecteur se reposer. L'histoire rebondit à chaque page.
- Faites ouvrir les sabords et mettre en batterie !
- Commandant ! Je vous demande de réfléchir à l'incident diplomatique majeur que va créer une bataille navale entre des navires égyptiens et anglais !
- Il n'est plus temps de se préoccuper de diplomatie, Fitzpatrick. On m'attaque, je riposte.
- C'est la seconde fois que j'essaie de tuer ce sale anglais et c'est la seconde fois que j'échoue.
- Avec des alliés tels que vous nul besoin d'ennemis !

Lire un extrait