Messire Guillaume tome 2 sur 3
Dupuis (24/04/2007)
3.4/5   21 notes
Dans ce deuxième tome nous retrouvons le jeune Guillaume dans un monde surréaliste peuplé de créatures bizarres qui ne sont pas s'en rappeler certaines idées que se faisaient les gens du Moyen-Âge sur les peuplades des contrées éloignées (Afrique, Indes etc...). Comme nous l'avions quitté supposé tué par l'infâme Malart on se demande tout au long de l'album s'il rêve ou si il a passé un cap au delà de la vie. La fin (de l'épisode) laisse à cet égard bien des pistes.... >Voir plus
Que lire après Messire Guillaume, Tome 2 : Le pays de véritéVoir plus

Taïga Rouge

Arnaud Malherbe

3.15★ (32)

1 tomes

Ce deuxième tome des aventures de Messire Guillaume est très différent des deux autres tomes qui constituent la série, car il se passe entièrement dans un monde surnaturel (alors que le premier et le troisième tomes, bien que fantastiques eux aussi, se déroulent dans un Moyen Âge bien reconstitué, avec de nombreux détails témoignant de l'époque, notamment concernant les bâtiments et les vêtements).
Guillaume et sa chèvre se retrouvent ici plongés dans un univers peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres, parfois mi-humaines mi-animales, certaines mythologiques, d'autres inventées par les auteurs (à ma connaissance du moins). On découvre le pays du prêtre Jean, qui était évoqué dans le premier tome, sans qu'on sache s'il était réel ou imaginaire. On ne le sait d'ailleurs toujours pas, les frontières entre le réel et l'imaginaire étant floues dans cette série. S'agit-il d'imaginaire, ou de surnaturel, donc de "réel" pour l'univers de cette série ? Je pencherais plutôt pour la deuxième solution.
L'univers de cet album m'a fait penser à "l'histoire sans fin", pour le caractère étrange de la quête et des évènements par lesquels passent les personnages. Nous sommes loin ici de l'univers codifié de l'héroïc-fantasy.
La quête de Guillaume avance peu dans ce tome. C'est autre chose. Les questions amenées par le premier tome ne sont presque pas évoquées et les personnages introduits au début de la série sont tous absents, mis à part Guillaume et sa chèvre. Tout cela m'a un peu déroutée. Cependant, l'univers est fascinant et les évènements sont bien rythmés, ce qui fait que cet album m'a beaucoup plus malgré tout.
Le premier tome, ancré dans le médiéval historique, tout en enrobant les rêveries de Messire Guillaume d'un parfum de surnaturel, se concluait déjà de manière bien étrange. Refusant d'accepter la mort de son père, le jeune Guillaume fui carrément la réalité pour se retrouver dans un monde parallèle, poussant ce deuxième volet totalement dans l'imaginaire, dans la continuité de l'épilogue du tome précédent.

Ce passage du récit moyenâgeux vers un univers onirique va plonger l'attachant jeune homme au milieu d'un casting pour le moins surprenant. Abondant de créatures aux morphologies aussi étranges que diverses (hommes-troncs, dauphins-femmes, aigle-lion, hommes-chiens, etc.), la suite de cette quête initiatique déborde donc d'originalité. Tout en regrettant l'absence de certains protagonistes du tome précédent, dont le sympathique chevalier de Brabançon, on se délecte de l'apparition de ce personnage qui règne en despote sur le pays de vérité : le prêtre Jean !

Heureusement pour les lecteurs, grâce à la pierre qu'il a récupérée sur la tombe de son père, Guillaume parvient à communiquer avec ces monstres au langage bizarre, et à poursuivre sa quête initiale. Mêlant la découverte de ce nouveau monde à la découverte de son héros, Gwen de Bonneval va à nouveau réussir à conclure cet album de manière surprenante.

Le dessin de Matthieu Bonhomme ("Le voyage d'Esteban", "Le marquis d'Anaon") est toujours aussi plaisant et permet de créer un univers bien insolite. La colorisation de Walter y ajoute une dose d'étrangeté qui sied admirablement à la teneur du récit.

Suite et fin de ce premier triptyque dans le tome suivant !
J'avais bien aimé le premier tome mais là je dois dire que c'est trop étrange pour moi, les personnages oniriques pullulent. Rêve ou réalité ? Notre héros est toujours à la recherche de son père dans un monde des plus "fabuleux".

- Sire, Acéphore n'est pas un monstre ! Ce ne sont pas des grognements qu'il pousse... Il parle un langage qui ne vous est pas accessible !
- QUI TE PERMET ?
- Laisse-le ! Ce que tu prétends, prouve-le en traduisant les propos de cette bête.
- Il a peur... Il se demande ce qu'il fait entouré de...
- De ?...
- ... De tous ces monstres...
[...] si tu n'as pas menti, tu n'as pas non plus dit la vérité.