Pocket (03/12/1998)
3.96/5   48 notes

Ce livre relate une expérience peu commune : Catherine, l'épouse tant aimée, continue de communiquer avec Philippe Ragueneau, ainsi qu'elle s'y était engagée de son vivant. C'est dire si ce document est dérangeant et troublant. Compagnon de la Libération, titulaire des plus prestigieuses décorations militaires, homme de presse et de communication, Philippe Ragueneau s'est longuement débattu devant cette incroyable évidence. Homme de raison, il a dû se... >Voir plus
Que lire après L'autre côté de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'avais déjà lu ce livre, il y a bien longtemps. En effet, scientifique de passion, de conviction et de profession, j'ai toujours été curieux de ce qui pouvait bien se trouver "de l'autre côté du miroir", curieux de la possibilité d'existence d'un monde "spirituel" complémentaire du monde de la matière et de l'énergie, ce monde où nous vivons et qui est de mieux en mieux décrit et compris par la science.
J'ai donc entrepris une exploration qui m'a conduit à m'intéresser aux religions, aux spiritualités, à des témoignages divers. Ce livre a fait partie des nombreux éléments qui ont alimenté ma quête. Maintenant que je suis à la retraite, j'ai même consigné moi-même dans un livre les multiples réflexions que m'a inspirées cette démarche.
Depuis l'atroce expérience du décès brutal de mon épouse, l'année passée, cette curiosité intellectuelle s'est muée en une véritable obsession. Alors que, plus d'une fois par semaine, je communique par le son et l'image avec mes enfants éparpillés jusqu'à plus de 10 000 kilomètres de chez moi, je suis tourmenté par l'impossibilité apparente de contacter mon épouse avec laquelle j'ai partagé ma vie pendant un demi-siècle, et surtout par l'ignorance complète dans laquelle je me trouve au sujet de son éventuelle survie. Si cet autre monde spirituel existe vraiment, je me demande bien ce que font les chercheurs qui y sont passés ! Qu'attendent-ils pour nous suggérer la mise au point d'un Skype ou d'un Whatsapp avec l'autre monde ? Dorment-ils, ou bien n'existent-ils plus ?
Je me suis finalement décidé à relire ce livre que j'avais oublié, écrit par Philippe Rageneau qui a vécu, lui aussi, la terrible expérience de la perte de son épouse, mais qui témoigne d'un contact post-mortem avec elle, alors que je suis, quant à moi, confronté à un vide insondable, un silence assourdissant.
Le témoignage de l'auteur, décédé lui aussi depuis maintenant plusieurs années, me paraît profondément sincère, mais malheureusement, il ne m'apporte aucun élément susceptible d'apaiser mon interrogation obsessionnelle.
L'ouvrage fourmille d'anecdotes suggérant des conversations muettes avec la défunte ainsi que des interventions diverses qu'elle semblait capable de réaliser dans la vie quotidienne de l'auteur. Ces récits révèlent le lien touchant qui unissait le couple, mais force est de constater que ces conversations peuvent bien souvent être interprétées comme relevant de l'autosuggestion, voire de l'autohypnose. Quant aux interventions de nature physique, bien que troublantes, elles peuvent être considérées comme des coïncidences.
La plupart de ces expériences sont subjectives et les coïncidences, toutes improbables qu'elles soient, ne sont pas impossibles.
L'auteur lui-même reconnaît, à plusieurs reprises, qu'il a parfois du mal à discerner les suggestions personnelles de son cerveau de celles qu'il attribue à son épouse décédée. Il écrit, par exemple : "En toute circonstance, je fais mon possible pour m'assurer que tel message, qui m'est parvenu, ou tel fait apparemment inexplicable peut lui être objectivement attribué et n'est pas le produit de mon imagination ou du hasard. Ce n'est pas toujours facile…".
Si cet autre monde "spirituel" existe vraiment, tout se passe, semble-t-il, comme s'il n'était pas possible d'avoir une preuve absolue de cette existence, comme si une sorte d'interdit s'y opposait. Ou alors il n'existe pas…
Ce livre est présenté comme rassurant : il a été écrit pour donner, je cite, "de l'espérance aux désespérés. Pour que ceux qui pensent que la mort est un grand trou noir dans lequel on disparaît à jamais, apprennent que la mort ne sépare pas ceux qui s'aiment ; qu'ils peuvent se retrouver, se comprendre, se parler, s'aider mutuellement…".
Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour moi, car j'ai besoin de savoir, pas de croire. Je ne peux me résoudre à des croyances.
Par contre, si vous être croyant, je pense que ce livre peut vous faire du bien, tout comme les placebos peuvent guérir.
Philippe Ragueneau,compagnon du général De Gaulle ,créateur de la 2ème chaîne,ancien patron de l'ORTF ,à la mort de sa femme Catherine Anglade, productrice de television(décédée à la suite d'un cancer),nous relate au travers ce récit,une expérience peu commune: en effet,après la mort de sa femme adorée, il continue à communiquer avec elle .Celle-ci le guide,l'encourage le conseille il entend sa voix,mais ne la voit pas même s'il sent très fortement sa présence. Dérangeant,troublant car P.Ragueneau était connu pour être un homme de raison.
J'ai ouvert ce livre plus par curiosité que pour guérir le deuil récent ( un an) de mon mari, je n'en attendais pas de miracle,et si d'après l'auteur il faut beaucoup d'humilité face aux mystères qui peuplent"l'autre côté de la vie" je suis restėe hermétiquement "fermée " aux messages d'espoir de ce livre.Je suis sceptique ,pourtant rêveuse, irrationnelle et d'une sensibilité extrême je n'adhère pas à l'idée qu'il puisse y avoir une autre vie après la mort.Je respecte les croyances de chacun et tant mieux si à la lecture de ce témoignage ,certains reprennent espoir dans leur désespérance.En ce qui me concerne le doute subsistera toujours sur la vie dans l'Au-delà. ...A chacun de trouver sa propre thérapie pour "refaire surface". A méditer. ⭐⭐⭐
La belle et spirituelle Catherine Anglade et son mari Philippe Rageneau, quel couple éternel ! Quelle complicité faite de respect et d'humour ! Car l'un et l'autre furent des personnalités exceptionnelles. Catherine fut actrice et productrice de l'émission "Pas sérieux s'abstenir" que je ne ratais pas dans ma jeunesse. Philippe fut un très grand résistant et l'un des piliers fondateurs de la télévision française.
Aussi lorsque Catherine décède et que par une succession de signes où se mêlent sa finesse et son humour, son mari finit par la reconnaître et admettre l'impensable, on peut croire qu'il ne s'est pas laissé bercer d'illusions.
L'amour et l'attention à l'autre par delà la mort sont-ils donc possibles ? Philippe Rageneau a fini par s'en persuader et je connais un autre homme qui vit encore aujourd'hui dans une belle complicité avec son épouse défunte.
Ecrit dans un style simple et direct s'adressant à toutes et tous, cet ouvrage force notre réflexion et pourrait aussi aider ceux qui sont ou furent dans le deuil.
Non, la vie ne finit pas avec la mort physique.

On peut écouter Philippe Rageneau raconter tout cela alors que l'ami Jean-Claude Carton (lui aussi décédé aujourd'hui) l'interrogeait :
Ce livre raconte une histoire simple et pourtant extraordinaire : par-delà sa mort, Catherine Anglade, l'épouse tant aimée, continue de communiquer avec Philippe Ragueneau ainsi qu'elle s'y est engagée de son vivant. Elle le guide, le protège, l'accompagne chaque jour. Profondément tendre et humain, ce livre troublant d'une grande vérité émotionnelle est aussi un merveilleux message d'espoir pour tous ceux qui ont perdu un proche. " de douloureuses, les larmes qui naissent de cette lecture deviennent joyeuses. Par l'effet de l'amour. Par ce mystère qu'est l'amour. Par le bonheur qui peu à peu se dégage de ces pages. Par les révélations que distille à demi mot Catherine. Pour l'assurance qu'elle apporte de l'Au-delà.
Moi qui vit extrêmement atrocement, difficilement, douloureusement, péniblement, amèrement....... la perte d'un proche, et qui me suit réfugiée dans la lecture depuis ce jour, ai trouvé dans ce magnifique livre, écrit avec beaucoup de simplicité, un début de sérénité...... cela peu sembler dérisoire et loufoque, mais .....
Merci à Mr et Mme RINGUENEAU !!!
J'avais déjà lu ce livre car je m'intéresse à ce vaste sujet qu'est la vie après la mort. Je l'ai relu l'année dernière juste après le décès de ma mère.
Que dire de ce livre ? oui il est réconfortant, oui Philippe Ragueneau est un bon journaliste, Compagnon de la Libération par le général De Gaulle, Philippe Ragueneau a été journaliste et homme de télévision. Cofondateur de L'avenir de l'Ouest, créateur du journal "parlé" et de la deuxième chaîne de télévision (ORTF), oui il est le sympathique auteur de récits animaliers sur les chats et oui il a forcément été dévasté à la mort de son épouse la réalisatrice Catherine Anglade, décédé d'un cancer.
Catherine Anglade et lui s'étaient promis, si cela était possible, de rester en contact après la mort de l'un ou de l'autre, par des signes forts.
Un contact il semble y avoir eu, des signes aussi et pas des moindres.
Pour autant certains de signes me paraissent un peu gros, et pourtant je crois complètement en la survie de l'âme et je suis persuadée qu'il y a autre chose après la mort ; je suis donc un bon public pour ce genre de littérature.
3 étoiles donc car je ne suis pas complètement convaincue de la véracité des propos de Philippe Ragueneau.
Il reste tout de même que ce livre pourra réconforter ceux qui ont perdu un être cher.

La mort n'est rien, je suis simplement passé dans la pièce d'à côté.
Je suis moi, vous êtes vous,
Ce que nous étions les uns pour les autres, nous le sommes toujours.
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné,
Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait,
N'employez pas un ton solennel ou triste,
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble,
Priez, souriez, pensez à moi,
Que mon nom soit prononcé comme il l'a toujours été,
Sans emphase d'aucune sorte, sans trace d'ombre,
La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié,
Elle est ce qu'elle a toujours été.Le fil n'est pas coupé, simplement parce que je suis hors de votre vue.
Je vous attends.Je ne suis pas loin,
Juste de l'autre côté du chemin.
Vous voyez - tout est bien.
Charles Péguy

Nos retrouvailles ,aujourd'hui, sont régies par deux modalités : Ou bien J'ai un urgent besoin de ses conseils je l'appelle et alors elle me parle mais ,si j'ose dire ,de son balcon ;ou bien elle a perçu un danger qui me menace,une erreur que je m'apprête a commettre ,un choix fâcheux et dans ce cas,elle intervient spontanément pour me mettre en garde ou m''inspirer la bonne décision. Avant que j'aie compris qu'elle assumait ce rôle d'ange gardien je m'ėtonnais parfois de m'entendre dire ou de me voir faire le contraire de ce que j'avais prémédité.
Il faut beaucoup d'humilité face aux mystères qui ,à nos yeux de myopes ,peuplent 《 l'autre côté de la vie》 .... Mais la foi, c'est croire sans comprendre.
Point final .
J'ai adoré ce livre et je suis entrain de le relire.
Philippe Ragueneau est plutôt un homme très sérieux ayant travaillé aux côtés du Général De Gaulle et autres.
Il a beaucoup écrit et par ce livre, il nous raconte son ressenti avec sa femme Catherine Anglade qui est partie dans d’atroces souffrances. Il est plus que convainquant !
Il y a beaucoup de personnes dignes de confiance et qui n'ont pas besoin de livres supplémentaires pour se faire connaître qui expliquent la même chose. Exactement la même.
Je vous conseille de lire ce livre. Je ne peux pas rester septique devant tant de sincérité, ce n'est pas possible.
La grande et triste erreur de quelques-uns, c'est de s'imaginer que ceux que la mort emporte nous quittent : ils ne nous quittent pas, ils restent.
Où sont-ils ? Dans l'ombre ? Oh non, c'est nous qui sommes dans l'ombre.Eux sont à côté de nous, sous le voile, plus présents que jamais.
Nous ne les voyons pas, parce que le nuage obscur nous enveloppe, mais eux nous voient.
Ils tiennent leurs beaux yeux pleins de lumière arrêtés sur nos yeux pleins de larmes.
Ô consolation ineffable, les morts sont des invisibles, ce ne sont pas des absents.... Monseigneur Bougeaud, évêque d'Angers
La descente aux enfers ,
《Où en es-tu de tes interviews?》
La question de Catherine venait à point pour me rappeler de confirmer à Christian Pineau notre rendez-vous.
Depuis décembre de l'année passée, je complétais à la demande de Christine Levisse-Touzé directrice du mémorial de la libération et du musée Jean Moulin ,la série d'interviews filmées dont j'avais pris l'initiative ,en 1988,avec l'assistance technique et financière de la Vidéothèque de Paris dans le souci de recueillir et de mettre à l'abri du temps et de l'oubli les témoignages des grands acteurs de la libération.