NADA Editions (17/02/2020)
4.35/5   26 notes
Julien Bordier (Postface)

Dans cette nouvelle BD, David Snug s’inspire de son parcours professionnel pour nous livrer une critique du travail décalée et documentée. Héritier de Bob Black et Paul Lafargue, il dénonce avec humour l’absurdité du salariat et les travers du capitalisme tout en cultivant ce goût pour la liberté et l’autonomie qui lui sont chers.

De ses études d’arts appliqués à l’usine en passant par la case chômage, l’inté... >Voir plus
Que lire après Dépôt de bilan de compétences (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est éloquente, on connaît cette image. Et nul besoin de la référence complète pour y voir l'humain asservi à la machine, et plus globalement au travail, lui-même composante d'un capitalisme bien huilé.
« Huit heures par jour à visser des boulons. (...) Mais ce qu'on ne voit pas dans le film de Chaplin, c'est que, même la nuit, tu rêves que tu visses des boulons. »
David Snug relate ses années de salariat. Son Deug (équivalent d'une L2, aujourd'hui) d'Arts plastiques lui a permis d'envisager - le temps des études - un job de rêve autour du graphisme, sa passion. Au lieu de cela, il a enchaîné des postes d'intérimaire en usine, des contrats précaires d'insertion, et des missions à temps partiel dénuées de sens dans des MJC malgré sa bonne volonté et ses idées intéressantes.
Le Snug adulte prend à témoin son alter ego enfant/ado pour lui expliquer le déterminisme (cf. la page sur les fils/filles de people 😀) et sa vision des rapports sociaux dans le monde du travail.
Malgré ses constats déprimants, son regard est toujours mignon et drôle ; j'adore ce "pessimisme enjoué", pour reprendre l'expression de Blandine Rinkel ('L'abandon des prétentions').
Dans 'En marche ou grève', Snug se réfère à Elisée Reclus ; ici, à Bob Black (anarchiste américain contemporain) et à Paul Lafargue (essayiste, auteur du 'Droit à la paresse', 1880).
La postface 'Critique du travail, mode d'emploi', rédigée par le sociologue Julien Bordier, est passionnante.
David Snug a eu "la chance" d'oser franchir le pas, et a suffisamment de talent pour prendre son envol. Il n'est plus salarié mais auteur (génial) de BD, et membre d'un groupe, les Trotski Nautique. Cette création en particulier donne une bonne idée de l'esprit de l'album 'Dépôt de bilan' : https://www.youtube.com/watch?v=73DGPj-D1Jk ♪♫
Critique humoristique du salariat. L'absurdité du temps de travail des consignes le manque d'humanisme dans le monde du travail est mis en exergue sous forme de petites réflexion qui apporte le sourire.
-" intérimaire n'a qu'un seul droit, celui de fermer sa gueule. Un genre d'esclavage moderne, en somme."
-" mais tout travail salarié n'est-il pas une forme d'esclavage moderne?"
-" c'est bien, mon ptit gars, tu as compris en cinq minutes ce que j'ai mis 20 ans à comprendre."
Si le sourire est au rendez-vous il y a aussi et surtout, en ce qui me concerne, des angoisses devant la conception du travail de notre monde capitaliste, qui nous aliene nous angoisse, nous bousille la santé physique et psychique.

Cette BD plein d'humour aborde un sujet sérieux et si les dessins mignons sont croquignolets, le message est critique, grinçant et amène à la réflexion.
Celle du sociologue Julien Bordier à la fin du livre est très intéressante .

" À notre échelle individuelle, il est assez facile de ressentir le poids du travail dans nos vies. Il s'exprime de manière éloquente quand, chaque matin, le réveil sonne pour nous signaler qu'on doit aller trimer. Mais il se manifeste aussi dans l'angoisse de ne pas avoir de travail et, par conséquent, de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins, tout comme dans les multiples frustrations qu'il engendre : angoisse de ne pas être à la hauteur, humiliation des supérieurs hiérarchiques, fatigue, mal-être, dépression, etc."

Même si les dessins sont très simples et le ton léger et humoristique, cette bd aborde le sujet bien sérieux, voire fondamental, de la valeur travail.
A travers un dialogue amusant qui se déroule entre Snug et lui même enfant,puisque ce dernier a réussi à se projeter dans le temps, l'auteur décrit son parcours et surtout son rapport au travail. Depuis ses études en art plastique en passant par de nombreux travails précaires,il rend compte des rapports hiérarchiques, et de l'absence de sens au travail . Il dénonce l'absurdité d'une société fondée sur le travail salarié et laisse entrevoir qu'un autre modèle est possible: "quand j'avais ton âge, je croyais que si On ne travaillait pas on pouvait mourir. Ben,en fait,non,ça va. "
A la fin de la BD Julien Bordier,sociologue,docteur en tourisme ,expose en quelques pages comment et pour qui et pourquoi,le travail salarié s'est imposé. Il se réfère à plusieurs théoriciens dont Marx mais aussi Lafargue et son fameux " le droit à la paresse". Cette partie est vraiment intéressante, s'y ajoute une belle bibliographie pour ceux et celles qui souhaiteraient creuser le sujet!
Jubilatoire critique de la valeur travail en bande dessinée.
(...)
La lecture de Travailler, moi ? Jamais ! de Bob Black, va changer sa vie : plus de radio-réveil, désormais il choisit de se contenter des minima-sociaux et de se consacrer à la BD, « même si ça ne rapporte pas grand chose », et pour notre plus grand plaisir ! Sous son air pince-sans-rire, cette autofiction démonte habillement les rouages et vous explique en cinq minutes ce que l'auteur a mis vingt ans à comprendre : tout travail salarié est une forme d'esclavage moderne. À offrir massivement !

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
J'ai emprunté cet album à la médiathèque parce qu'il m'a été recommandé par un collègue, et que j'ai rapidement eu envie de le lire en voyant de quoi ça parlait.

David Snug s'inspire de son parcours professionnel pour fournir une critique sur le travail salarié et tout ce que cela engendre. On suit cet homme depuis ses études d'arts appliqués jusqu'à ses emplois précaires dans le social, en passant par des boulots à l'usine.

Même si les illustrations sont assez simplistes et entièrement en noir et blanc, ça ne m'a pas dérangée. J'ai compris rapidement que c'était l'univers de David Snug (que je découvrais avec cette lecture). Pour moi, cela permet aux lecteur•rices de se concentrer davantage sur le propos. Et quel propos...

David Snug critique le travail salarié, l'absurdité de ce système capitaliste qui nous aliène tous•tes plus ou moins. Tout en dénonçant ce système, il laisse entrevoir d'autres possibilités de fonctionner.

Bien qu'il y ait beaucoup d'humour dans cette bande dessinée, le sujet reste sérieux et important. L'auteur dénonce le travail salarié et propose d'autres moyens de fonctionner. À la fin du livre, le sociologue Julien Bordier expose des théories sur le travail et une (belle) bibliographie est même proposée. Cet ouvrage amène à réfléchir sur notre propre rapport au travail et sur ce qu'on pourrait envisager collectivement pour changer ce système !

Il faut se rendre à l’évidence, on n’échappe pas à son déterminisme social. Je vais devenir ouvrier à la chaîne comme mon père. À l’instar de Matthieu Chedid, Romain Gavras, Arthur H, Izïa Higelin, Bertrand Blier, Thomas Dutronc, Antoine de Caunes, Emma de Caunes, Chiara Mastroianni, Lili-Rose Depp, Michel Sardou, Claude Brasseur, Paul Belmondo, Jacques Audiard, Vincent Cassel, Guillaume Depardieu, Julie Depardieu, Marylou Berry, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, Romane Bohringer, Laura Smet, David Hallyday, Sara Giraudeau, Ana Girardot, Nicolas Bedos, Louis Garrel… moi aussi je suis “fils de“ .
De Julien bordier,en fin de bd:
Aujourd'hui, le travail, lié au processus de valorisation capitaliste,doit être analysé pour ce qu'il est: une forme d'exploitation, une dépossession du sens de l'activité humaine, une mise sous pression des individus. Nous ne pourrons pas faire l'économie, si nous voulons procéder à un changement radical, de repenser,en profondeur, le travail.
[ avec le conseiller Pôle Emploi ]
- Mais qu'est-ce qui t'a pris de faire des études d'arts plastiques ?
- C'est parce que j'aime bien dessiner.
- Moi aussi j'aime bien dessiner. Ça ne m'a pas empêché de faire des études m'assurant un emploi stable... Et puis, si tout le monde faisait ce qu'il aimait, je servirais à quoi, moi ?
(p. 25)
On a des subventions pour monter un atelier "recherche d'emploi " Donc tu vas monter un atelier "recherche d'emploi".
Et puis,sait-ton jamais, grâce à toi, quelqu'un trouvera peut-être un CDD à temps partiel payé à coups de pied dans le cul.
- Tu ne bois pas de bière ?
- Non, car la dépendance à l'alcool permet aux exploiteurs d'exploiter les exploités.

Videos de David Snug (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Snug
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Aurélien et la librairie le Bidibul à Troyes. Également un petit focus sur le festival le crayon vert et la venue à la librairie de David Snug pour la lutte pas très classe éd. Nada ! - le Petit théâtre des opérations, Toujours Prêtes ! de Virginie Augustin et Julien Hervieux chez Fluide - Astrologie de Liv Strömquist chez rackham - Poltron Minet de Madd - Mayen - Éditions Dupuis 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus