Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
2.67/5   3 notes
Les survivants de L'ATLANTIDE

L'Atlantide !...depuis Platon, le continent disparu ne cesse de hanter la mémoire des hommes. D'innombrables ouvrages ont évoqué à son propos des hypothèses aussi contradictoires que passionnées.

L'Atlantide ! Mythe ou réalité ? Monstrueux cataclysme d'origine cosmique ou disparition programmée d'une civilisation condamnée par les dieux pour sa trop arrogante prospérité, son or honteusement dilapidé, sa... >Voir plus
Que lire après Les survivants de l'AtlantideVoir plus
Le mythe de l'Atlantide a fait couler beaucoup d'encre et Bordonove s'en empare avec beaucoup de conviction. Avec un beau style, un peu emphatique mais qui convient bien au thème, il raconte une version assez classique de la disparition de l'antique continent et se fait plaisir, par une judicieuse mise en parallèles, en y associant celle de la ville d'Ys. La corruption et la débauche n'épargnent personne, voyez-vous ! Les personnages ont des évolutions psychologiques pas forcément attendues mais, évidemment, avec l'éminence du déluge... on n'échappe guère à sa destinée (ou à son éducation) ! Si l'Atlantide de Pierre Benoit m'avait emportée dans un rêve poétique, cette version-là m'a paru peu mystérieuse, juste flamboyante et épique, mais j'ai passé un très bon moment, entraînée par l'aventure mouvementée des derniers Atlantes.
J'ai passé de bons moments à le lire. le style impeccable, comme d'habitude. Mais il manque un petit quelque chose de... légende.
Génial

L'essentiel est de vivre. Il y a de la joie au fond de notre misère. C'est une joie à la portée de tous d'entendre battre son cœur, de respirer, de regarder. Aimer ce qu'on regarde, c'est posséder ; c'est être ce qu'on regarde, donc cesser d'être soi. S'oublier, source de toute joie !
Lorsqu' une escadre était signalée, ou l' un des princes des colonies demeurées fidèles,à la tête de ses contingents, Nod embarquait sur sa galère d' apparat, afin de les accueillir et de les inspecter . Ensuite, les amiraux et les princes montaient à son bord. Il les recevait assis sur un trône d' or massif et le sceptre à la main: et ce sceptre était copié sur celui du dieu, un globe surmonté d" un trident. Sa couronne était celle du dieu, composée de lancéoles aiguës. Sa cuirasse resplendissait des étoiles et du soleil d' or de Poséidon. Les timorés tremblaient de servir un être humain, fût-il empereur, qui osât commettre un tel sacrilège, arbore les attributs du maître du monde, père du vieil Océan !