AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782857044659
329 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Les survivants de L'ATLANTIDE

L'Atlantide !...depuis Platon, le continent disparu ne cesse de hanter la mémoire des hommes. D'innombrables ouvrages ont évoqué à son propos des hypothèses aussi contradictoires que passionnées.

L'Atlantide ! Mythe ou réalité ? Monstrueux cataclysme d'origine cosmique ou disparition programmée d'une civilisation condamnée par les dieux pour sa trop arrogante prospérité, son or honteusement dilapidé, sa... >Voir plus
Que lire après Les survivants de l'AtlantideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le mythe de l'Atlantide a fait couler beaucoup d'encre et Bordonove s'en empare avec beaucoup de conviction. Avec un beau style, un peu emphatique mais qui convient bien au thème, il raconte une version assez classique de la disparition de l'antique continent et se fait plaisir, par une judicieuse mise en parallèles, en y associant celle de la ville d'Ys. La corruption et la débauche n'épargnent personne, voyez-vous ! Les personnages ont des évolutions psychologiques pas forcément attendues mais, évidemment, avec l'éminence du déluge... on n'échappe guère à sa destinée (ou à son éducation) ! Si l'Atlantide de Pierre Benoit m'avait emportée dans un rêve poétique, cette version-là m'a paru peu mystérieuse, juste flamboyante et épique, mais j'ai passé un très bon moment, entraînée par l'aventure mouvementée des derniers Atlantes.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai passé de bons moments à le lire. le style impeccable, comme d'habitude. Mais il manque un petit quelque chose de... légende.
Commenter  J’apprécie          00
Génial
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'essentiel est de vivre. Il y a de la joie au fond de notre misère. C'est une joie à la portée de tous d'entendre battre son cœur, de respirer, de regarder. Aimer ce qu'on regarde, c'est posséder ; c'est être ce qu'on regarde, donc cesser d'être soi. S'oublier, source de toute joie !
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu' une escadre était signalée, ou l' un des princes des colonies demeurées fidèles,à la tête de ses contingents, Nod embarquait sur sa galère d' apparat, afin de les accueillir et de les inspecter . Ensuite, les amiraux et les princes montaient à son bord. Il les recevait assis sur un trône d' or massif et le sceptre à la main: et ce sceptre était copié sur celui du dieu, un globe surmonté d" un trident. Sa couronne était celle du dieu, composée de lancéoles aiguës. Sa cuirasse resplendissait des étoiles et du soleil d' or de Poséidon. Les timorés tremblaient de servir un être humain, fût-il empereur, qui osât commettre un tel sacrilège, arbore les attributs du maître du monde, père du vieil Océan !
Commenter  J’apprécie          20

Video de Georges Bordonove (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bordonove
Louis XVI, BORDONOVE Georges
autres livres classés : épopéeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4964 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur ce livre

{* *}