Avallon & Combe (09/02/2024)
4.83/5   3 notes
Née sous X, Ana a grandi sans savoir qui était sa mère. Après des années d’errance et de questionnements, elle finit par la retrouver. Mais certains secrets subsistent et l’empêchent d'avancer. Ana refuse de renoncer à comprendre ses origines. Qui était son père ? Pourquoi l'a-t-il abandonnée, lui aussi ?Pour construire sa vie, surmonter les douleurs du passé et les drames du présent, elle a besoin d'obtenir certaines réponses.Aux larmes d’Ana est un roman sur la qu... >Voir plus
Que lire après Aux larmes d'AnaVoir plus
En 2022, ma première lecture de l'année était un coup de coeur : Ana de Cathy Borie.
Aujourd'hui sort aux éditions d'Avallon la suite d'Ana.
A la fin du premier roman, le lecteur avait laissé Ana au moment où elle allait rencontrer sa mère,  Clotilde, pour la première fois.
C'est loin d'être simple de combler un trou de 18 ans. Comment déconstruire ce qui vous a fait tenir debout, du vide, des interrogations et la certitude viscérale mais informulée que votre mère est là quelque part ?
En s'apprivoisant peu à peu, avec difficulté, car Ana, alors qu'elle avait tant attendu ce moment, se rend compte à quel point ses blessures sont à vif et ne peuvent être pansées du jour au lendemain d'autant plus qu'elle se retrouve avec encore plus de questions qu'avant. Malgré tout l'amour qu'elle a pour sa fille retrouvée, Clothilde a du mal à mettre des mots sur sa propre histoire. Inévitablement arrive la question du père, qui était-il ? de quels gènes Ana a-t-elle hérité de lui ?
Tant qu'elle n'aura pas les réponses à ses questions elle ne pourra pas avancer...L'écriture avait beaucoup aidé Ana autrefois, l'aidera-t-elle encore ?
J'ai retrouvé avec bonheur la plume puissante de Cathy Borie et ses personnages tellement attachants. Mère et fille m'ont terriblement émue. de nouveaux personnages tout aussi incarnés apparaissent ici, qui vont aider avec bienveillance Ana dans sa quête d'identité et sa reconstruction. Ce sont de belles âmes qui apportent beaucoup de douceur dans cette histoire bouleversante servie par une très, très belle plume. La fin est sublime
Si vous n'avez pas lu Ana, vous pouvez très bien lire celui-ci directement. Mais si j'étais à votre place, je lirais dans la foulée les deux romans et croyez-moi sur parole, vous ne le regretterez pas !
Send Back The Curse - Black Magic Defense Spells and Rituals Call ☎ +27765274256 Protection and Removal of Evil Spirits, Dark Magic, Psychic Attacks, Entity Attachments, Bad Djinns, Evil Eyes, Dark En ergy, Negative Spirits Best and Famous Black Magic Voodoo Master, Psychic Spell Caster and Witchcraft Doctor +27765274256 in Swede, Australia, Canada, The U.K, United Arabs Emirates, United States of America, Greece, Qatar, New Zealand, Denmark, Romania, Mexico, Lebanon and Luxembourg. Powerful Native African Traditional Healer Sheikh Hussein Witchdoctor, Spell Caster and Psychic Healer - Call +27765274256 I do Black Magic Services, Traditional Healing Services, Business Cleansing, Luck Cleansing, Human Cleansing, Home Cleansing, Protection, Take Away Misfortune, Shield Negative Energy, Exorcise Evil Spirits, Love Spells, Retrieve A Lover, Heal Relationships,Stop Breakup, Mend Broken Hearts, Marriage and Divorce Spell Caster. Powerful Witchcraft Powers, Sorcery and Spells Magic
Lien : https://sheikhhussein.compan..
Ceci est la suite d'Ana, même s'il peut être lu indépendamment du premier, d'après l'autrice elle-même.
J'ai eu la chance de lire les deux dans la foulée, et l'ensemble de cette histoire fut un véritable coup de coeur, comme souvent avec Cathy Borie.

Dans le livre précédent, l'histoire commençait par celle de Clotilde, la mère d'Ana. Sa vie, loin d'être toute rose, laissait ensuite la place à celle de sa fille.

Sans vouloir en dire de trop, cette suite est le livre de la reconstruction, du questionnement identitaire, et d'une relation mère-fille loin d'être simple.
On retrouve toujours une psychologie très fine des personnages, ce qui donne irrémédiablement envie de tourner les pages, pour savoir ce qu'il va leur arriver.

J'avais le choix de lire "Aux larmes d'Ana", sans lire le précédent livre. J'ai finalement opté pour lire les deux, l'un après l'autre, et je ne le regrette pas.
Si l'un(e) de vous se lance directement dans la lecture de celui-ci, je veux bien savoir si ce fut une aussi belle expérience livresque.

- Il n'y a pas une quantité d'amour dans laquelle on pioche jusqu'à ce que le récipient soit vide.
- Et qu'est-ce que tu en sais ?
Mehdi hausse les épaules.
- Tout le monde le sait. L'amour c'est un truc volatile, un truc qui se dilate, tu vois. En fait, plus on aime, plus on a d'amour.
Ana rit. Il continue sans tenir compte de son ironie.
- C'est sans doute pour ça que les gens s'obstinent à faire des enfants, malgré le monde pourri, le dérèglement climatique et le règne de l'argent : quand ils ont commencé à aimer, ils ont besoin d'aimer toujours plus.
Ana dodeline de la tête, sous le charme malgré elle de cette analyse puérile et bienveillante.
Ce qu'on n'a jamais connu ne manque pas vraiment. On a simplement une impression étrange, un gouffre de questions, quelque chose qui cherche à aspirer des choses de l'extérieur sans savoir les trier... Mais je n'étais pas malheureuse. Juste perdue.
Ce que tous ignorent, c'est qu'Ana a recommencé à écrire. Très irrégulièrement. Des textes brefs, qu'elle ne qualifie pas de poèmes comme autrefois, mais qu'elle voit comme des morceaux d'icebergs immergés, des traces intimes témoignant de ce qu'elle ne peut donner à voir sans voile. Même pour elle, parfois, ces productions s'avèrent sibyllines, bien que les écrire la soulage considérablement. Comme si elle détricotait une pelote serrée pour en disposer les fils en harmonieux méandres.
Comment planter ses racines quand on n'a fait que se laisser ballotter au gré du courant ? Quand les murs, aussi hospitaliers soient-ils, cesseront d'être des prisons ? Comment l'amour naît-il entre des êtres si aucune graine n'en a jamais été plantée ?
Ce qu'elle a tant attendu est en train d'avoir lieu, et elle ne parvient pas à s'y abandonner. S'abandonner. Un mot dont le sens revêt pour elle mille costumes terrifiants, repoussants ou détestés.
Elle se jetait donc sur ses feuilles blanches comme on saisit une bouée lancée d'un navire au milieu de la houle. Pour se sauver? Pour sauver ce qui imprégnait sa mémoire, à l'âge où en principe la mémoire ne compte pas, où vivre vite et intensément demeure habituellement le plus important.