EAN : 9782070208920
Gallimard (01/11/1925)
4.75/5   2 notes
L'unanimisme se porte bien et voici son dernier-né, un roman du jeune et brillant Pierre Bost. On y voit aux prises le groupe de villageois normands que dirige l'hôtelier ivrogne Prétextat Hauchecorne et le groupe parisien des Lagny-Phonar, villégiatureurs innocents auxquels Prétextat ne pardonne pas d'avoir, cette année, délaissé sa gargote pour s'installer en deux villas jumelles. Or cul-terreux est maître chez lui et le fera bien voir. La caractéristique de Préte... >Voir plus
Que lire après PrétextatVoir plus
Pierre Bost brosse deux tableaux : celui des paysages normands et le portrait de Monsieur Hauchecorne. Il dissèque autant la beauté des paysages que l'âme torturée de l'hôtelier.
L'auteur décrit de façon précise les jolies plages, les couleurs changeantes, la mer. La photo de ce beau paysage a son pendant négatif en la personne de Pretextat. La genèse de la vexation, le mécanisme mis en branle pour nuire à Monsieur de Lagny, vacancier parisien régulier qui a osé séjourner ailleurs, est orchestrée de façon discrète, vicieuse. Le Normand est si habile qu'il réussit à rallier à sa cause ceux qu'il méprisait jusqu'alors.

"Pretextat" est le second roman que je lis de l'auteur et par deux fois, Pierre Bost dote ses personnages d'une habileté à manipuler et à se débarrasser de ceux dont ils sont jaloux, envieux.

Encore une très belle lecture de cet auteur.

critiques presse (1)
Actualitte
28 juin 2021
Assurément délicieux et drôle, ce court roman est aussi très poétique, ne serait-ce que par ses évocations merveilleuses de la Normandie qui font penser à certaines nouvelles de Maupassant.
Les voitures descendent lentement la route, tous, et les chauffeurs eux-mêmes fixant les yeux vers l'odeur.