AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876735040
384 pages
Champ Vallon (24/04/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Il est des mots qui tuent – symboliquement, lorsqu’il s’agit de ruiner la réputation d’un adversaire, ou physiquement, quand le mot d’ordre se fait slogan. Dès lors, s’interroger sur la notion de violences intellectuelles revient à poser la question de la responsabilité de ces professionnels de la parole que sont les intellectuels. Ce livre collectif entend le faire dans la longue durée de l’analyse historienne : de l’attaque ad personam dans la rhétorique romaine à... >Voir plus
Que lire après Le mot qui tue : Histoire des violences intellectuelles de l'Antiquité à nos joursVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« La haine est sainte. […] La haine soulage, la haine fait justice, la haine grandit. » Le verbe haïr se passe ici d’objet : « Si je vaux quelque chose aujourd’hui, c’est que je suis seul et que je hais. » La transgression devient donc un but en soi et la polémique devient à elle-même son propre objet : peu importent les cibles de son courroux, pourvu qu’il puisse s’exprimer dans toute sa virulence.
Commenter  J’apprécie          30
Les violences intellectuelles peuvent tout d’abord contribuer à définir une identité et des valeurs distinctes. Dans le mouvement même des polémiques, de nouvelles communautés de savoir se découpent et s’organisent, donnant parfois naissance à des disciplines consacrées institutionnellement. Ainsi la naissance de la philosophie est-elle le résultat d’une succession de controverses, notamment entre Platon, Xénophon et Isocrate : ayant pour enjeu la définition même de l’activité philosophique, ces polémiques ont délimité pour longtemps les frontières de la discipline en privilégiant le découpage platonicien .
Commenter  J’apprécie          00
Bien souvent, les intellectuels aiment à se présenter comme membres d’une communauté savante, dont les échanges seraient régulés par le recours à la raison et à une certaine éthique du débat. Dans cette cité irénique, le polémiste est d’emblée mis hors jeu, dénoncé, pour reprendre la formule de Foucault, comme « figure parasitaire de la discussion ». Un parasite qui ne serait bon qu’à importer dans le monde intellectuel des techniques qui lui sont extérieures, le plus souvent issues du monde religieux, politique ou judiciaire.
Commenter  J’apprécie          00
La notion de « violences intellectuelles » ouvre donc une interrogation sur l’articulation entre différentes formes de violences, verbales ou physiques. Mais pas seulement : parler de « violences intellectuelles » revient également à poser la question des violences spécifiques produites par « les intellectuels » en tant que groupe. De fait, le terme « intellectuels » n’est pas seulement un adjectif, mais aussi un nom commun.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut assurément mettre sur le même plan le « viol des consciences » – ou le « forcement », comme on disait au XVIe siècle, lors de l’invention de cette expression – et la violence sexuelle. Il y a là, à tout le moins, un seuil dont le franchissement n’est pas négligeable, au point qu’il pourrait sembler tentant de disjoindre totalement violences intellectuelles et violences vives.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Patrick Boucheron (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Boucheron
Cycle de tables rondes pour accompagner l'arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 Conférence du 25 avril 2024 : Écrire l'histoire du sport et des Jeux olympiques
Intervenants : Patrick Boucheron, Professeur du Collège de France Julien Sorez, Maître de conférences à l'UFR Staps de l'Université Paris Nanterre, spécialiste de l'histoire sociale du sport en France Emmanuel Laurentin, Journaliste et historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat" sur France Culture
Codifiés en Angleterre à partir de la fin du XVIIIe siècle, les sports modernes apparaissent en France à la fin du XIXe siècle. En dépit d'une pratique qui se diffuse et se spectacularise dans la première moitié du XXe siècle, il faut attendre les années 1990 pour que les historiens français commencent à s'emparer d'un tel objet d'étude. Ce retard français est d'autant plus surprenant que la France est avec Pierre de Coubertin l'un des épicentres du développement du Mouvement olympique. À l'heure où la France se prépare à accueillir une nouvelle édition des Jeux olympiques, cette conférence a pour ambition de retracer la trajectoire historiographique du sport en France depuis les années 1990 en identifiant, sources et archives à l'appui, les voies académiques et les objets scientifiques par lesquels l'histoire du sport a conquis en France une légitimité dans le domaine de l'histoire contemporaine.
Retrouvez le programme et le texte de présentation du cycle de conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/jeux-2024
En partenariat avec France Culture et avec le soutien de la RATP, de la Ville de Paris et d'ARTE. Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance X (ex-Twitter) : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}