Red Light tome 2 sur 3
VLB Editeur (31/10/2016)
3.56/5   8 notes
Près de deux ans après les événements d’Adieu, Mignonne, Eugène Duchamp dépoussière à nouveau son costume de détective privé. Cette fois, il part à la recherche d’une adolescente de bonne famille, disparue alors qu’elle était venue faire la noce dans les quartiers chauds de Montréal. Des tripots du Red Light aux clubs noirs de la Petite-Bourgogne, Duchamp suit la piste d’un dangereux proxénète, accompagné bien malgré lui dans son enquête par la soeur de la disparue,... >Voir plus
Que lire après Red Light, tome 2 : Frères d'infortuneVoir plus
Le détective antihéros des années 20 reprend du service dans ce deuxième volet de la trilogie « Red Light ».

Trois années ont passé, Duchamp est bien tranquille dans son coin lorsqu'un homme riche lui demande de retrouver sa nièce disparue. L'homme ne veut pas s'adresser à la police, il veut la discrétion, car il est membre d'un comité pour les bonnes moeurs et tient davantage à la réputation de sa famille qu'au sort de sa nièce.

Duchamp plonge à nouveau dans les bas-fonds de Montréal et en plus de son enquête et de ses démons intérieurs, il doit faire face à Morel, un ancien policier que Duchamp a envoyé en prison et qui vient d'être libéré.

Encore une fois, un bon polar qui fait parcourir des aspects abjects de la société et du coeur des hommes : corruption, drogue et jeux d'argent sans oublier machisme, vengeance, hypocrisie et racisme.
Les personnages sont attachants. L'intrigue est bien soutenue. L'action du livre nous ramènes au Montréal du début des années 1910.

Très intéressant.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Résumé : Près de deux ans après les événements d'Adieu, Mignone, Eugène Duchamp dépoussière à nouveau son costume de détective privé. Cette fois, il part à la recherche d'une adolescente de bonne famille, disparue alors qu'elle était venue faire la noce dans les quartiers chauds de Montréal. Des tripots du Red Light aux clubs noirs de la Petite-Bourgogne, Duchamp suit la piste d'un dangereux proxénète, accompagné bien malgré lui dans son enquête par la soeur de la disparue, une séduisante pimbêche. Pour ne rien arranger, un ancien collègue policier qu'il avait contribué à faire mettre derrière les barreaux vient d'être libéré.

Commentaires : Comme l'indique la quatrième de couverture, le « deuxième tome de la trilogie Red Light ouvre grand les portes du Montréal interlope des années folles, où les marchands de vices, divisés en deux clans puissants, se livrent une guerre de territoire sans merci. » Il s'inscrit dans la suite logique de la première enquête d'Eugène Duchamp qui, même si elle fait intervenir deux ou trois nouveaux personnages, nous replonge dans une époque noire de l'histoire de Montréal. En poussant un peu plus loin les descriptions des lieux de perdition encore plus sinistres.

Les commentaires publiés antérieurement concernant la première partie de cette trilogie s'appliquent : intrigue bien ficelée avec un dénouement inattendu, crédibilité de l'ensemble du récit, bon rendu de l'atmosphère glauque des bars, des cabarets et des bordels, des rivalités de gangs (italiens, chinois, juifs), des complots crapuleux entre malfrats…

Hâte de lire le dernier volet qui s'intitulera le sentier des bêtes.

Ce que j'ai aimé : Tout.

Ce que j'ai moins aimé : -

Lien : http://avisdelecturepolarsro..

critiques presse (1)
LaPresse
28 novembre 2016
Un deuxième volet aussi bon que le premier, mais dans une tonalité un peu plus sombre.
Ils étaient tous là, les journaux, les policiers, les comités de bienséance, tous là à montrer du doigt ces filles sans vergogne qui, selon eux, corrompaient le cœur de la cité. Alors qu’en réalité, c’étaient eux qui les façonnaient, toutes ces poupées bien dressées, supposément impures. Eux qui, sans avoir jamais tenu un marteau de leur vie, avaient pourtant planté le premier clou dans chacune de ces maisons de passe, sans exception. Il n’y a pas de vice sans vicieux.

(vlb, p. 258-9)
… j’suis d’avis qu’on a tous une musique, quelque chose qui sonne à l’intérieur de nous, qui rythme nos airs. Y’en a plein qui décident de pas l’écouter. En temps de guerre, par exemple, avec les bombes pis les shrapnels, on entend plus notre musique. On est forcés de marcher au pas, pis on finit par se perdre. C’est la même chose en amour : mais, dans ces cas-là, c’est le cœur qui vient fausser le tempo.

(vlb, p. 59)

Video de Marie-Ève Bourassa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Ève Bourassa
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteur.rice.s autour d'un même sujet: le polar. Enquêtes, traf­ic d'armes, jus­tice… le polar se développe à tra­vers des his­toires hale­tantes de crimes, de fugitif·ve·s et d'inspecteur·rice·s. Venez à la ren­con­tre de ces auteur·rice·s contemporain.e.s qui font aug­menter notre rythme car­diaque au fil des pages: Mau­reen Mar­tineau (Crim­inelles), Marie-Ève Bouras­sa (Tout écar­tillées) et André Jacques (Les gouf­fres du Karst). Ani­ma­tion: Mor­gane Marvier.
Avec: Maureen Martineau, Auteur·rice André Jacques, Auteur·rice Marie-Eve Bourassa, Auteur·rice Morgane Marvier, Animateurrice
Livres: Les gouffres du Karst Criminelles Tout écartillées
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021