EAN : 9782070446483
Gallimard (13/06/2013)
3.31/5   8 notes
Pour échapper à la mafia new-yorkaise, Tommy Pagano s’est réfugié sur l’île de Saint-Martin aux Antilles, où il tient un restaurant sur la plage avec sa fiancée. Ils y font la connaissance d’Henry, un touriste sympathique et affable, qui a pour seul défaut d’être aussi un tueur engagé pour éliminer Charlie «Les Camions», un mafieux repenti... Entre rouget grillé, bananes plantains et daiquiri, le sable blanc se teinte vite de rouge sang!
Que lire après Pizza créoleVoir plus
On avait été agréablement surpris par le premier roman d'Anthony Bourdain, La surprise du chef, et si cet effet de surprise n'est plus là au moment de lire Pizza créole, il est indéniable que l'on passe une fois encore un moment agréable.
Si l'on retrouve quelques personnages de la surprise du chef, à commencer par son personnage principal, Tommy Pagano, et le chef mafieux Charlie « les Camions », c'est le couple formé par le tueur à gages Henry Denard et la redoutable Frances qui est au centre de ce petit polar exotique. Après avoir raté son ultime mission qui consistait à abattre Charlie « les Camions », pour le compte de Jimmy « Pazzo », Henry est retourné se la couler douce à Saint-Martin, aux Antilles. Mais c'est aussi là qu'un Charlie convalescent et bénéficiant du programme de protection des témoins est venu se réfugier avec une équipe d'agents du FBI. de quoi mettre à mal la tranquillité du quotidien d'Henry et Frances.

Galerie de personnages plus idiots les uns que les autres gravitant autour d'un Henry et d'une Frances à la fois cools et redoutables dignes d'un roman d'Elmore Leonard, situations tendues et/ou farfelues et paysages paradisiaques ; tous les ingrédients sont réunis pour un parfait roman de plage à la fois noir – car Bourdain n'épargne pas ses personnages – et bourré d'humour. de quoi en tout cas faire oublier une traduction – à commencer par le titre – un peu hasardeuse et agaçante quand on voit s'accumuler les expressions argotiques des années cinquante (les femmes sont des « souris », les méchants font « du suif »…) et que les personnages de disent pas, ne déclarent pas, mais, « profèrent » à longueurs de chapitres.
Bref, pas plus que La surprise du chef, Pizza créole n'est un grand roman – il n'en a d'ailleurs pas la prétention – mais il s'agit indéniablement d'une très bonne série B. de quoi passer de bons moments sur sa serviette de plage, les doigts de pieds en éventail. On n'en demande pas plus.

Lien : http://idata.over-blog.com/4..

Ce polar est excellent, je me suis bien amusée en le lisant, j'imaginais chaque scène comme dans un film.
D'ailleurs ça serait vraiment bien de l'adapter au cinéma, un livre où il y a énormément d'action, de l'hémoglobine à gogo et des moments bien trashs et une pointe d'érotisme.
Henri et sa femme sont vraiment géniaux, ils forment un couple très fusionnel et ils font du bon boulot quand il s'agit de buter les gens qui se mettent sur leur route.
Quand un grand méchant décide de dézinguer tout le monde, alors là c'est un véritable feu d'artifice qui commence.
Je me suis régalée avec ce roman, il est vraiment excellent et je trouve que le style fait penser à un bon film de Tarantino.
Des personnages complétement dingos, des décors paradisiaques, la plage et la mer bleue azur, une histoire qu'on ne peut pas lâcher, il y a décidément beaucoup d'action sur cette île habituellement assez calme.
Notre cher Henri fidèle à lui-même, ancien guerrier expérimenté, va nous mettre le feu aux poudres et c'est ça qu'on aime quand le personnage est efficace et défonces tout sur son passage, sans pitié.
Âmes sensibles s'abstenir car faut pas être douillet, ça fait mal souvent dans cette histoire.
Très contente d'avoir lu son livre en sa mémoire, c'était un auteur bourré de talent en plus d'être un excellent cuisinier.

Lien : https://sabineremy.blogspot...