Comme précisé dans maintes critiques, acheter ce livre constitue un geste de solidarité envers les Restos du coeur donc achetez-le et passez un bon moment! 1 livre= 4 repas

Ceci dit, je trouve cet opus moins bon que celui de l'an dernier: comme toujours (peut-être ne suis-je pas objective car toujours conquise par cette auteure), Karine GIEBEL tire son épingle du jeu avec une nouvelle poignante; de celles où vous avez envie de cogner tout ce qui bouge tellement ça pue l'injustice.

La nouvelle d'Alexandra LAPIERRE est assez originale, à recommander aux filles et fils uniques; peut-être est-ce pour cela que je l'ai appréciée.

Pas trop mal non plus; la nouvelle de Maxime CHATTAM, qui ne s'écarte pas de son genre habituel. Vous y penserez quand vous vous apprêtez à passer à table...

Je n'ai pas vraiment accroché pour les autres histoires: BOURDIN, LEDIG, MONFILS et WERBER se laissent lire mais ne laissent pas un souvenir impérissable...
Michel BUSSI a écrit quelque chose qui se finit de façon trop brutale, je ne suis pas sure d'avoir bien compris; Stéphane de GROODT; on est soulagé d'avoir terminé (je précise que sa nouvelle ne fait que 4-5 pages) et Douglas KENNEDY fait trop dans la psychologie de couple, ça manque cruellement de mordant.

A vous de vous faire votre opinion maintenant; je profite de cette critique pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année.
Un livre qui fait une bonne action (un livre = quatre repas distribués à ceux qui en ont besoin), je ne me pose pas de question, je l'achète. Et puis 5€ ce n'est pas grand chose... Parlons du contenu à présent : il y a du bon et du moins bon. J'ai découvert notamment Romain Puertolas que je ne connaissais pas et dont j'ai beaucoup apprécié le texte. J'ai retrouvé avec grand plaisir Maxime Chattam, Karine Giebel et Bernard Werber entre autres. Toutefois, j'ai détesté les nouvelles de Douglas Kennedy (je n'arrive vraiment pas à lire son style, je ne suis pas allée au bout) et de Stéphane de Groodt (là je suis allée au bout mais je n'ai vraiment pas aimé). Après, il en faut pour tous les goûts bien sûr !
Mon avis : Deuxième édition de "13 à table" au profit des resto du coeur. J'ai particulièrement apprécié le premier, j'ai trouvé celui ci un peu en dessous mais j'ai quand même passé un agréable moment de détente.

Commençons, par mon tiercé vainqueur avec une mention particulière pour Romain Puertolas et son histoire loufoque, décalée où l'on retrouve vraiment l'univers de ses romans. Karine Giebel et sa nouvelle cruelle et dérangeante puis Maxime Chattam égal à lui même qui nous l'a faite très "Esprits criminels"

Puis viennent Werber et ses jumeaux aux étonnantes coïncidences, Agnés Ledig qui sait toujours nous accrocher avec ses histoires d'amours et d'amitiés.

Après les autres nouvelles restent sympathiques même si je n'aurais pas lu des tonnes de pages avec les jeux de mots de Stéphane de Groot. Un sentiment mitigé pour le récit de Michel Bussi qui ne m'a pas totalement convaincu, je suis resté bloquée sur un fait qui m'a semblé incohérent.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Des nouvelles touchantes,torturées, stressantes mais aussi parfois aussi confuses. Dans tous les cas un grand moment de partage à lire
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Recueil acheter pour Madame Giebel.

13 nouvelles très inégales... Heureusement il y a des valeurs sûres tel que chattam et Giebel (qui nous offre la plus belle nouvelles de ce recueil-un récit extrêmement
touchant,j'en ai encore les larmes aux yeux- décidemment madame Giebel,Quel Talent ! ).
J'ai apprécie les nouvelles de Bernard Werber (à ma grande surprise )et également celle de Nadine Monfils.Par contre on se demande si certains auteurs ne se
sont pas trompé de thème parfois...malgres tout,petit moment de lecture sympathique!

Agréable moment de lecture

Première fois que je lis un livre de la série 13 à table !
12 nouvelles de 12 auteurs et styles différents mais aussi de découvrir des auteurs.
Ce qui permet de plaire à tout style de lecteurs, évidemment j'ai eu mes préférences.
- Michel Bussi, La seconde morte : étant une "afficionado" de cet auteur, j'ai bien aimé cette nouvelle, l'intrigue et le dénouement.
- Maxime Chattan, Ceci est mon corps, ceci est mon péché : toujours une histoire qui fait froid dans le dos !
Karine Giebel, Aleyna : difficile de ne pas retenir ses larmes en lisant cette histoire si proche de la réalité de certaines jeunes filles
Agnés Ledig, Karen et moi : nouvelle plus légère que celles citées supra.

tout le monde peut y trouver son compte dans ces livres.

C'est toujours un plaisir pour moi de lire des nouvelles, et en plus de participer à une bonne action.
Le thème de 2016 était les frères et soeurs.
Il a eu de belles idées encore une fois par les auteurs bien que sur le loin terme elles m'ont moins laissé de souvenirs que les fois précédentes.
J'ai cependant deux mentions très spéciales pour Bussi et Chattam!
Pour la deuxième année consécutive, Pocket et 13 auteurs prestigieux s'engagent aux côtés des RESTOS DU COeUR !
C'est une opération exceptionnelle qui a réussi à mobiliser l'ensemble de la chaîne du livre, des auteurs aux imprimeurs en passant par les libraires, pour proposer un projet entièrement bénévole dont les profits seront reversés à cette association. le but est d'atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1,2 million de repas.
13atable_Restosducoeur_PocketL'an dernier, chaque livre acheté en librairie a permis de distribuer trois repas, et ce sont plus de 1.450.000 repas qui ont été distribués grâce à cette opération.
Cette année, ils font encore plus fort. C'est 4 repas qui seront proposé pour chache exemplaire vendu.
Alors franchement pour 5 euros, même si je sais que pour certains c'est une sommes, ça vaut le coup de s'engager, non ?

En plus, ce recueil vous fait passer un sacré bon, de sacrés bons moments de lecture.
Et en bonne compagnie qui plus est !
Françoise BourdinMichel BussiMaxime ChattamStéphane de Groodt
François d'EpenouxKarine GiébelDouglas KennedyAlexandra Lapierre
Agnès LedigNadine MonfilsRomain PuértolasBernard Werber
Ces 12 grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur.
13 table restos coeur pocketEn effet, le recueil de nouvelles à thématique imposée donne aux auteurs l'occasion de sortir de leurs périmètres habituels. Dans 13 à table !, version 2016, Les Restos du coeur ont fait plancher à nouveau des plumes célèbres autour de la notion de famille. Au résultat, on apprécie l'originalité des moyens narratifs mis en place par les écrivains pour traiter du sujet. Évitant de transformer l'exercice de style en écriture scolaire sous contrainte, les Romain Puertolas, Michel Bussi et autre Douglas Kennedy nous livrent, pour la bonne cause, un bel éventail de leurs talents respectifs.
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… de le complicité, des rires, du partage, de la convivialité…mais aussi des disputes, des meurtres, de la jalousie, des tensions… Bref, du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.
Douze fratries à découvrir sans modération.
Alors à votre bon coeur messieurs dames.
Ah oui, j'oubliais, 5€ c'est pour certain une somme… Alors si vous aussi vous voulez participer et que vous n'en avez pas les moyens, je vous propose de gagner 2 ou 3 de ces recueils de nouvelles que j'ai achetés pour vous.
Vous l'avez deviné, je vous prépare un petit jeu concours….
A suivre donc.
Lien : https://collectifpolar.com/
La famille et le couple sont les thèmes abordés de différentes manières dans ce petit recueil de nouvelles inégales. Certains auteurs donnent l'impression de ne pas s'être foulés. On reste parfois sur sa faim... Certaines nouvelles sont même incohérentes. Dans d'autres, l'auteur s'est emballé créant une histoire complètement démesurée. Puis il y a ceux qui savent manier la langue, nous faire rire ou pleurer.
Vous connaissez tous ce recueil de nouvelles publié chaque année depuis 3-4 ans environ au profit des restos du coeur.
Le thème de celui de cette année 2016 était : frère et soeur.
Dans chaque nouvelle , vous trouverez une atmosphère différente. Des nouvelles agréables et inégales comme dans la plupart de ce type d'exercices : certaines sont douces, d'autres amusantes, certaines dramatiques.
Mon coup de coeur va à celle de Karine Giebel qui m'a bouleversée et qui m'a donné la boule au ventre.
Chacun y trouvera son bonheur et puis c'est pour une bonne action 😉

Bref, j'ai bien aimé!