Les nouvelles, ce n'est pas ma lecture préférée pourtant j'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir celles de 13 à table. Celui-ci, sur le thème de la fratrie. de nombreux auteurs que j'apprécie ont pris part à l'aventure et nous livrent ici leur idée de la famille. "La seconde morte » de Michel Bussi et « Aleyna » de Karine Giebel sont mes préférées, surpris ? Sûrement pas, deux auteurs que j'adore ! Chattam était un peu en deçà, malheureusement. L'idée est bonne mais serait sans doute meilleure en format long. « Cent balles » Je n'ai pas du tout apprécié « Karen et moi » de Agnès Ledig. je n'ai d'ailleurs même pas trouvé un rapport avec le thème… Vivement la version 2019, on devrait pouvoir voter pour les thèmes, bonne idée ?
Après avoir lu le premier volume de 13 à table et aussi pars qu'il fait partie d'un challenge pour cet été, je me suis lancé dans la lecture de ce nouveau recueil de nouvelles au profit des restos du coeur. Ni mieux, ni pire. Un entre-deux avec de belles découvertes et aussi quelques déceptions. de nouveaux auteurs décident donc d'oeuvrer pour la bonne cause.

Nous commençons la lecture comme pour le précédent par la nouvelle de Françoise Bourdin, elle nous livre une histoire convenue sans surprise de nouveau sur fond de prêt d'argent entre frères. Par la suite nous continuons avec Michel Bussi, premières pour m'à part et cette nouvelle m'a laissée mal à l'aise une fois terminer. le mensonge de toute une vie. Maxime Chattam quant à lui confirme mon addiction a sa plume, une histoire de serial-killer vraiment surprenante et qui m'a laissé un gout de trop peut. Quant à Stéphane de Groot j'essaye encore de comprendre sa nouvelle... Elle n'a ni queue ni tête, une incompréhension totale.

Une première aussi pour François D'epenoux, une histoire de frère et soeur simple mais efficaces sur le pardon et la rancune. Première aussi pour Karine Giebel avec sa nouvelle sur la religion et les drames qui s'ensuit, poignant et déchirant, une réel claque qui ne laisse pas indifférent. Douglas Kennedy quant à lui joue sur les mensonges de familles, les non dits et les secrets terribles que peuvent cacher des êtres entre eux. ni mauvais ni bon, cela se laisse lire sans plus. Et Alexandra Lapierre joue aussi sur ses non-dits et ces mensonges qui détruisent bon nombre de familles.

Agnès Ledig m'aura de nouveaux fait chavirer le coeur, une histoire touchante autour de tranches de bacon. Pour Nadine Monfils j'ai tout simplement détesté la plume, une histoire glauque et dérangeante. Déception aussi pour Romain Puértolas qui a du fumée le calumet de la paix avant d'écrire son histoire. Malgré tout touchant sur la fin. Et pour finir Bernard Werber qui m'avait surpris l'an passé, cette fois-ci m'a surprise dans le mauvais sens du terme, je n'ai pas accroché une seconde à son histoire.

Finalement, m'on avis resté mitigé avec de beaux coups de coeur et de belle déception. Il n'en reste pas moins que c'est une très belle initiative et que je lirais avec plaisir celui de 2017.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Je lis très peu de nouvelles, voire jamais, et j'ai tort. J'ai beaucoup aimé cette édition, de belles découvertes d'auteurs pour moi. Huit nouvelles sur treize m'ont beaucoup plu, c'est un bon score je trouve :
- La seconde morte - Michel Bussi
- Ceci est mon corps, ceci est mon péché - Maxime Chattam
- Frères Coen - Stéphane de Groodt (une écriture spéciale qui marche bien sur une courte nouvelle mais je pense que j'aurais plus de mal sur un roman de 300 pages par exemple. Je s'appelle Groot ... ok, je sors)
- Aleyna - Karine Giebel
- Karen et moi - Agnès Ledig
- La robe bleue - Nadine Monfils
- le premier Rom sur la Lune - Romain Puértolas
- Jumeaux, trop jumeaux - Bernard Werber
Je n'avais pas du tout, mais pas du tout !, prévu de lire ce recueil ce mois-ci (ou même cette année). Mais ma topine Azilis organise tous les mois un challenge qui s'appelle Un Mot, Des Titres qui consiste à avoir un mot imposé (tiré au sort par la main innocente (ou pas) d'Azilis) et de lire un livre avec ce mot dans le titre. le mois de décembre s'est vu donné le mot : TABLE. Et je me suis dit que j'allais tenté l'expérience, je me suis donc inscrite et... j'ai oublié. J'ai donc commencé le livre 2 jours avant la date butoir et je ne l'ai terminé que mercredi.

La couverture ne m'a pas marqué aux premiers abord, du jaune, du blanc, du rose... Ce sont surtout les noms qui attirent l'oeil. Mais je viens de me rendre compte qu'en fait, ce sont deux mains qui essaient de se rejoindre et du coup, cette couverture colle parfaitement au recueil.

Ce livre est un recueil de nouvelles d'auteurs réputés, tous rassemblés autour d'une seule et même cause : Les restos du coeur. Chaque année depuis 3 ans, cette association réunis ces auteurs autour d'un seul et même thème. Libre ensuite à eux de l'adapter comme ils le souhaitent. Pour l'année 2016, le thème était la fraternité. Pour certains auteurs, je découvrais leur plume, pour d'autres je la retrouvais. J'ai donc pris grand plaisir à retrouver l'écriture de Maxime Chattam et Bernard Werber, deux membres de la Ligue de l'Imaginaire que j'ai eu la chance de rencontrer et bien sûr de déjà lire. J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Bernard Werber, sa façon d'aborder le sujet m'a beaucoup plus. Mais j'ai préféré la nouvelle de Maxime Chattam, elle m'a aussi passionné qu'écoeurée et croyez moi, même si ça n'en a pas l'air, c'est un compliment ! J'aime quand une histoire me fait réagir, aussi bien positivement par le rire, que négativement comme ce sentiment d'écoeurement, cette ambiance malsaine qui nous entoure temporairement. Parce que pour moi, c'est tout simplement une preuve que l'auteur a atteint son objectif, qu'il a réussi à écrire de la manière qu'il fallait pour transmettre les émotions qu'il avait envie de transmettre. J'ai adoré suivre l'enquête dans laquelle nous a plongé Maxime Chattam et surtout, son évolution et son dénouement. Ces deux nouvelles là sont mes préférées, et ce n'est pas parce que je connaissais déjà les auteurs mais parce que qu'elles m'ont le plus marquées. Ces deux là et... Celle de Karine Giebel. J'ai beaucoup entendu parlé de cette auteure sans jamais prendre le temps de la lire. Je pense que le thème qu'elle a abordé ici n'est pas son style de prédilection (je la connais plus pour ses thriller) mais il m'a marqué par sa signification et son information. Elle s'est servie de cette nouvelle pour faire passer un message et c'est aussi une chose que j'apprécie dans la lecture. Quand l'auteur veut faire passer un message qui lui tient à coeur. Autre auteure que j'ai beaucoup apprécié découvrir : Agnès Ledig, j'ai aimé cette histoire hors du commun entre ces deux personnes... Je ne vais pas vous dire pour chaque histoire ce que j'ai aimé ou non. Mais voici les 4 auteurs qui m'ont marqués dans ce recueil. Je voudrais quand même vous partager celui que je n'ai pas du tout aimé : Stéphane de Groodt... Heureusement la nouvelle était très courte mais... trop de jeux de mots tuent le jeux de mots ! Et franchement, en avoir 10 par ligne, c'est vite lassant. L'histoire et l'écriture ne sont pourtant pas mauvaises, mais j'ai vite fait une overdose de jeux de mots. On retrouve d'ailleurs ce procédé chez d'autres auteurs dans ce recueil mais beaucoup moins dans l'abus, ce qui permet d'en sourire plutôt que de nous agacer.

J'ai décidé de ne pas mettre de note à ce recueil. Pour la simple et bonne raison que je ne juge pas une histoire mais 12. L'avantage et le désavantage avec un recueil de nouvelles, c'est qu'on découvre des auteurs vers qui ont ne se serait pas forcément dirigés de base. Ça nous pousse à sortir de notre zone de confort. Mais le désavantage, c'est que personne ne peut vraiment prouver ce qu'il vaut en une nouvelle, et que très vite, on peut se dire que ce n'est pas un auteur pour nous car on n'a pas adhéré à sa nouvelle. Je me suis promise de ne pas tomber dans ce piège. Et si un jour un roman d'un des auteurs qui ne m'a pas particulièrement plu ici me tente, je n'hésiterais pas à donner une nouvelle chance. Ce recueil a donc était une agréable lecture, mais je ne lirais pas d'autres recueils de 13 à table, je n'ai malgré tout pas trop adhéré. Et puis je préfère découvrir un auteur sur un roman entier (ou un recueil de nouvelles entier) que dans ce contexte où l'on ne fait que survoler.
Lien : http://www.elixir-de-livres...
Je viens de terminer ce petit recueil de 12 nouvelles sorti en 2016 dont les ventes vont en profit des Restos du Coeur. Cette année, le thème du recueil repose sur la fratrie, frères et/ou soeurs.
Certaines nouvelles m'ont plu davantage que d'autres mais trois d'entre elles ont réussi à retenir mon attention : « La seconde morte » de Michel Bussi pour laquelle je ne m'attendais pas une telle chute, « Ceci est mon corps, ceci est mon pêché » de Maxime Chattam, une nouvelle qui vous retourne l'estomac et sûr que je ne regarderai plus les food truck de la même façon dorénavant et « Aleyna » de Karine Giebel un écrit d'actualité touchant et révoltant.
Le seul bémol reste la nouvelle « Frères Coen » de Stéphane de Groodt car je n'ai pas adhéré à son humour et ses jeux de mots. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment à découvrir ce livre que je l'ai lu pour une bonne cause.
Après ma lecture très appréciée sur le premier volet de 13 à table, j'avais envie de renouveler l'expérience tout en apportant ma contribution à une bonne cause. Je suis très contente de cette lecture, un iota en deçà du précédent, mais tout en restant charmant et sympathique.

Je recommande ce petit recueil si comme moi, vous désirez rencontrer un auteur pour la première fois. Je ne suis pas très fan de la littérature contemporaine, tous ces auteurs sont connus de nom ou de très loin. Excepté Maxime Chattam et Karine Giebel, je n'ai jamais pu lire des romans de ces auteurs. Je suis heureuse néanmoins de retrouver Bernard Werber, parce que je suis de plus en plus tentée de lire ses ouvrages. Beaucoup de découvertes en somme et j'en suis ravie, il y a de bonnes nouvelles et d'autres que j'ai moins aimés. le thème est bien choisi, la fratrie donne naissance à des idées diversifiées et parfois percutantes.

J'ai eu de bonnes surprises pour commencer. Françoise Bourdin ouvre le recueil avec Cent balles qui offre une vision intéressante de la famille, l'histoire et sa chute donnent à réfléchir sur ses priorités, sur le sens du mot famille. J'ai bien aimé cette affaire de frères unis en dépit de leurs différences. La seconde morte de Michel Bussi est plus singulière, avec cette affaire de nom similaire, j'ai été glacée par l'attitude de l'héroïne principale, par son côté manipulatrice qui rend la nouvelle surprenante. Tu peux tout me dire de Douglas Kennedy s'avéra amusante et idéale pour réfléchir, j'ai beaucoup aimé les questions soulevées par cette nouvelle. le style d'écriture des trois auteurs est sympathique et fluide, j'ai beaucoup aimé les angles abordés et les personnages à qui ils ont donné vie. Autre belle découverte, le premier rom sur la lune de Romain Puértolas, un texte très amusant et sympathique, qui fait réfléchir sans en avoir trop l'air. J'ai aimé le parti pris décalé qui rend le texte original dans son angle et qui se laisse lire grâce au style fluide et moderne.

Du côté des coups de coeur, Ceci est mon corps, ceci est mon pêché signé Maxime Chattam est clairement gagnante. Une vraie claque, un thriller façon nouvelle rondement mené, glaçant à souhait, percutant de plein fouet, fascinante dans sa psychologie. J'ai été scotchée. Karine Giebel m'a fait forte impression avec sa nouvelle poignante sur des faits — malheureusement — encore trop réels. J'ai adoré suivre Aleyna, touchante et splendide, brisée et bridée, la nouvelle fait choc. C'est très bien écrit et prenant à lire. Mon dernier gros coup de coeur revient à Bernard Werber avec Jumeaux, trop jumeaux. le parti pris est surprenant et fantastique, le côté scientifique est super bien exploité. Il y a cette petite pointe d'humour, une grande partie de réflexion particulièrement prenante, je suis fascinée par l'idée et la manière dont l'auteur traite son sujet. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'intrigue ainsi que le final.

Parmi mes légères déceptions, il y a Frères Coen de Stéphane de Groodt, dont je suis passée un peu à côté. le côté décalé est pourtant sympa, mais j'ai eu une overdose de jeux de mots dont j'ai oublié le sens au bout d'un moment. La robe bleue de Nadine Monfils m'a également déçue, je n'ai pas tout saisi à cause du style d'écriture, trop compliqué, il y a un patois pas simple à appréhender. de plus, l'histoire m'a laissée de côté, je ne me suis pas attachée au personnage principal.

La main sur le coeur de François d'Epenoux ne m'a pas séduite en totalité, c'était sympathique, mais la fin, je ne l'ai pas saisie. Je trouve que la nouvelle instaure un cadre et des problématiques qu'elle ne résout pas, c'est dommage. Deux nouvelles qui ont manqué de me convaincre sans pour autant être décevantes, je parle d'Alexandra Lapierre avec Fils unique ainsi qu'Agnès Ledig, Karen et moi. J'ai bien aimé le style d'écriture, les personnages sont agréables à suivre, mais l'histoire est un peu en dent de scie.

En conclusion, un recueil qui reste surprenant et intéressant. Il me permet de retrouver des plumes et d'en découvrir des nouvelles, rien qu'avec ça, le recueil est gagnant. Les nouvelles sont courtes, ce qui rend la lecture agréable ; les différents styles permettent de se plonger dans des univers précis et variés. Les personnages sont plus ou moins attachants, les idées demeurent percutantes dans les angles abordés et ce thème a permis de récolter des textes de grande qualité. Bien sûr que des nouvelles m'auront plus touchée que d'autres, mais dans l'ensemble, je suis très, très heureuse de ma lecture. J'espère voir le prochain volet !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
13 à table édition 2016 est un livre à mettre entre toutes les mains et en plus de passer un très bon moment de lecture, vous ferez une bonne action. Pour chaque livre acheté, quatre repas seront distribués par les Restos du Coeurs. Alors pour 5€, il ne faut pas hésiter une seconde.

Je retiendrais particulièrement trois nouvelles de ce recueil que j'ai beaucoup aimé, qui sont, bien entendu, nouvelles écrites par des auteurs qui sont à mes yeux incontournables.

Le premier Maxime Chattam, qui nous entraîne dans un thriller, qui m'a fait penser a ces séries policières américaines, avec des agents du FBI qui recherche un tueur en série qui agit depuis des années sans jamais avoir été pris.

La deuxième est de mon auteur et ami fétiche Romain Puértolas. Histoire à la fois drôle et tragique d'un Rom qui construit une fusée pour aller à Budapest et se retrouve sur la lune avec d'étranges personnages oranges.

La dernière de Bernard Werber, des jumeaux monozygotes qui n'ont jamais vécu ensemble, mais ont vécu de la même manière avec une vie étrangement ressemblante. Bernard Werber introduit dans cette histoire des éléments de son dernier roman le sixième sommeil avec entre autres la noosphère.

Que vous dire de plus a part peut être qu'il est temps si vous ne l'avez pas encore fait de faire un bon geste en achetant ce livre et surtout passer un très bon moment de lecture.
Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Petit recueil de nouvelles aussi sympa et originales les unes que les autres
Comme l'année précédente des auteurs connus se rassemblent pour écrire des nouvelles autours d'un thème commun. Cette Année le thème est : frères -soeurs.

Tout d'abord un grand merci à ces auteurs qui donnent de leur temps et de leur générosité pour ce rallier à une cause : les restau du coeur.

Et oui, l'achat de livre qui est pour toute les bourses (dans le but d'en vendre le plus possible) et au prix de 5€. Chaque livre acheté ça donne 4 repas distribués par les restau ! Alors pour quoi hésiter quand on peut coupler grands auteurs, nouvelles sympas et bonne cause ?

Ce livre est un régal (comme l'édition 2015). Des styles différents, des façons diverses d'intégrer le sujet commun.. Mais un réel plaisir à lire.

Un livre qui se lit rapidement et que je conseille à tout le monde.

Souhaitons que ce second livre ait autant de succès que celui de l'édition précédente afin que de nombreux repas puissent être distribués.

Achetez-le, lisez-le, conseillez-le ..
Une édition plutôt réussie, parfois je suis mitigée mais ce n'est pas le cas pour celle-ci.
Même s'il y a certains textes que j'ai moins aimé comme celui de Roman Puertolas ou Stéphane de Groodt, l'ensemble est plaisant à lire.
Je connaissais déjà celle de Karine Giebel qui fait partie d'un recueil de nouvelles de l'auteure, dommage.
Les rapports fraternels sont décortiqués par les différents auteurs et c'est très intéressant.

Un bon cru pour ce 13 à table !