J'aime beaucoup lire des recueils de nouvelles, puisque cela me permet de découvrir de nouveaux auteurs.

Ici, la majorité des nouvelles m'a plu, à l'exception de celles de Stéphane de Groodt.
Le thème choisi pour cette année est la fraternité ; l'amour entre frères et soeurs, la jalousie, la rancoeur, le souvenir, l'honneur de la famille ... La thème est large et les nouvelles sont du coup variées.

Mes coups de coeur sont presque sans surprise : La nouvelle de Michel Bussi, où la jalousie et la psychose sont évoquées, est intrigante.

Si je vous dis que la nouvelle de Maxime Chattam m'a plue, car gore à souhaits, cela vous étonne encore ? Cette année, l'auteur nous parle de cannibalisme ... Appétissant, n'est-ce pas ?!

J'ai également apprécié de découvrir Karine Giébe, avec sa nouvelle sur l'honneur de la famille, que j'ai trouvé très intéressante.

Je suis très satisfaite de ce recueil de nouvelles, et espère pouvoir encore retrouver ce collectif d'auteurs l'année prochaine !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Je ne pourrais jamais assez bien souligner la bonne initiative que ce livre à la veille de noël au profit des Restos du Coeur.

Cette initiative est d'autant plus louable que les textes proposés sont des textes d'une très grande qualité. L'écriture de nouvelles est un exercice très difficile car il faut assoir une histoire et des personnages très rapidement, de saisir tout de suite le lecteur pour l'embarquer dans une histoire courte et qui ce doit donc intense.

Avec le style et le domaine qui leur sont propres, on a ici 12 textes (le 13ème invité à table étant le lecteur) de sensibilités différentes qui nous permettent de faire connaissance avec des auteurs que nous n'avons pas l'habitude de lire, ou au contraire d'aborder un aspect différent d'auteurs que nous affections particulièrement.

Tantôt classiques tantôt surprenantes, toutes les histoires constituent un véritable plaisir de lecture.

Alors, faites vous plaisir et vous ferez en même temps une bonne action

Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Comme toujours avec les recueils 13 à table! il y a des nouvelles que j'ai adoré et d'autres beaucoup moins, en 2016 ces nouvelles ont été écrites sur le thème des frères et soeurs. Ce thème permet encore une fois aux auteurs de laisser libre cours à leur imagination.

Cependant pour moi ce recueil a une différence par rapport aux autres, il contient une nouvelle marquante, indescriptible tellement elle est puissante. Cette nouvelle est ''Aleyna'' écrite par Karine Giebel, elle décrit un terrible fait de société. Elle m'a clairement remué, je n'imaginais pas qu'une nouvelle puisse être aussi forte. Il est impossible de rester indifférente face à une telle histoire si réaliste. Les derniers mots m'ont fait froid dans le dos...
13 à table ! 2016, c'est la participation de douze auteurs pour une belle cause, celle des Restos du Coeur. L'acheter 5 € et savoir que cela permettra la distribution de 4 repas, c'est très motivant et personnellement, cela ne me fait pas réfléchir longtemps sur le bien fondé de cette acquisition qui est à la portée de tous. En bref, vous ne risquez rien à vous le procurer, mise à part à apporter votre soutien à ceux qui en ont bien besoin.

Je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette édition sur le thème des fratries, même si j'ai été moins emballée que pour l'édition 2017 (je poste mon avis sur cette nouvelle édition dès demain). Voici quelques mots sur chaque nouvelle, dans l'ordre de lecture.

Françoise Bourdin : Je n'ai pas vraiment apprécié cette relation entre frères qui tourne sans cesse autour de l'argent. C'est une nouvelle qui se lit toutefois bien, mais je reste peu convaincue.

Michel Bussi : J'ai beaucoup aimé cette nouvelle et sa surprenante fin, comme l'auteur sait si bien le faire. C'est toujours un vrai plaisir de lecture !

Maxime Chattam : L'intrigue est bien menée et prenante mais malheureusement j'ai trouvé la fin décevante. Dommage !

Stéphane de Groodt : Sans conteste, trop de jeux de mots tue le jeu de mots ! Quand c'est trop, c'est trop…ico

François d'Epenoux : Je n'ai pas été transportée… Je me serai presque ennuyée. Oups !

Karine Giébel : Une nouvelle choquante car elle révèle la terrible et dure réalité des traditions de certaines familles. En cela, je l'ai beaucoup aimé, même si elle m'a indignée. le but étant de dénoncer et de faire réagir je suppose, le contrat est rempli. C'est un récit différent des habituels de l'auteure, mais non moins intéressant.

Douglas Kennedy : Agréable à lire mais pour moi, un dénouement sans grand intérêt malheureusement. Une atmosphère assez négative flotte dans cette nouvelle.

Alexandra Lapierre : Sympathique. Une jolie histoire de fils pas si unique !

Agnès Ledig : Très plaisant. Une belle nouvelle sur l'ambiguïté des sentiments homme-femme. le format court abrège ici les émotions que l'on aurait pu ressentir, mais cela reste une jolie histoire humaine comme Agnès Ledig sait les écrire.

Nadine Monfils : J'ai beaucoup aimé l'écriture de cette auteure, un vrai plaisir de lecture, un rien loufoque avec une bonne dose d'humour. Dommage que je sois restée sur ma fin en revanche.

Romain Puértolas : Une nouvelle un peu « barrée » au premier abord, pleine de drôlerie et de fantasque, mais un joli message en toile de fond.

Bernard Werber : le format « nouvelle » ne sied pas à cette histoire qui laisse comme une sensation de récit bâclé, qui se dénoue trop rapidement, sans profondeur. Décevante donc.

Je lis peu de nouvelles mais c'est un format très sympa qui permet une lecture entrecoupée, entre deux romans ou quand on a peu de temps. Une nouvelle par ci, une nouvelle par là, et c'est dans la poche ! Je ne peux que vous recommander de vous procurer ce recueil chaque année, pour soutenir sa cause tout en divertissement et en plaisir. Merci aux auteurs ainsi qu'aux Éditions Pocket de permettre à ce livre d'exister !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Après avoir lu le premier, je me suis lancée dans la lecture de ce second qui je trouve personnellement plus WOUAHHHH et moins centré sur la nourriture
Soit dit en passant... il faut l'acheter ! Ce livre ne coûte que 4€75 et cette somme permet de distribuer 4 repas.
Le précédent tome à permis la distribution de près de 1 400 000 repas.

Bon pour en revenir au livre, 12 nouvelles... toutes sympas et certaines encore plus. Il y en a de tous les genres et pour tout les goûts
Vous avez des récits mettant le lecteur face à son degré de valeur au travers des histoires de famille notamment Françoise Bourdin avec sa nouvelle Cent Balles ; François d'Epenoux avec La main sur le coeur ; Douglas Kennedy avec "Tu peux tout me dire", Alexandra Lapierre avec son "Fils Unique"
Vous trouverez également des récits macabres comme Maxime Chattam avec sa nouvelle "Ceci est mon corps, ceci est mon péché" qui risque de vous faire halluciner . Personnellement, cette nouvelle pourrait devenir un bon thriller avec l'histoire d'un serial killer en food-truck
Vous avez envie de récits décalés ? Alors Stephane de Groodt et son "Frères Coen" risque de vous étonnez : récit court tout en calembour ....Nadine Monfils avec sa nouvelle "La robe bleue" ou encore Romain Puertolas et son délire "Le premier Rom sur la Lune".
Pour du drame, du plus sérieux...Karine Giebel avec "Aleyna"... Un récit poignant à deux voix mettant en scène une tragédie résultant de l'opposition entre modernité et tradition. Un récit court mais vraiment fort en émotion relaté avec simplicité.

Bref, 12 nouvelles... 12 styles différents.... et une bonne action.
Un roman que ma mère avait acheté quand il est sorti et que je lui ai pris par pure curiosité. Et je ressors de ma lecture avec du bon et du moins bon...

Le roman est un recueil de douze nouvelles écrites par différents auteurs : François Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane de Groodt, François d'Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puértolas et Bernard Werber. Je dois dire que ces nouvelles sont toutes plus différentes les unes des autres.

J'ai beaucoup aimé les histoires de François Bourdin ('Cent balles'), Michel Bussi ('La Seconde Morte'), Agnès Ledig ('Karen et moi') et Bernard Werber ('Jumeaux, trop jumeaux'). Celle de Bussi plus particulièrement d'ailleurs, car je connais déjà l'auteur et j'ai eu l'impression de retrouver l'âme de ses romans dans cette petite nouvelle. Les autres auteurs, je ne les connaissais pas, mais j'ai envie d'en découvrir plus dans leur roman.

Par contre, les autres nouvelles n'étaient pas vraiment à mon goût. Certaines sont beaucoup trop rédactionnelles ou trop résumé pour moi. J'aurai peut-être voulu qu'elles soient plus développé pour me permettre de m'intégrer mieux dans l'histoire.

En général, des histoires bonnes et d'autres un peu moins bonnes, qui m'a permis de découvrir des auteurs dont je lirais surement d'autres romans.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Suite au succès du premier ouvrage qui avait permis d'offrir de nombreux repas, les éditions Pocket ainsi que 12 auteurs ont réitérés l'expérience d'écriture de nouvelles, toujours au profit des Restos du Coeur. Cette fois, les écrivains ont laissé vagabonder leur imagination sur le thème « frères et soeurs ».

Ayant beaucoup apprécié l'ouvrage précédent, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans celui-ci. D'autant plus que le sujet est intéressant et propice à la création d'histoires diversifiées selon la façon dont on aborde cette thématique. En effet, on peut traiter la fratrie en parlant d'amour, de mauvaise entente, sentiment de solitude, incompréhension, entraide et tant d'autres choses encore !

Cette fois-ci, 12 auteurs ont répondu présents. Alors pourquoi 13 à table ? Tout simplement parce que le lecteur est le 13ème convive !
Si dans « 13 à table ! 2015 » je connaissais la moitié des auteurs, il en a été autrement ici avec de nombreux inconnus pour moi. Et donc, toujours plus de découverte pour mon plus grand plaisir !

Ici, ma préférence va à la nouvelle de Karine Giebel qui m'a profondément touchée. Une histoire poignante sur la condition des femmes mariées de force et soumises aux volontés des hommes de la famille. Quelle horreur de se dire que des atrocités de ce genre arrivent à des millions de femmes à travers le monde et peut-être tout proche de chez nous.
J'ai ensuite beaucoup aimé celle d'Agnès Ledig, avec une manière originale de traiter ce thème, je n'y avais pas forcément pensé et j'ai trouvé l'histoire franchement sympathique. Maxime Chattam, quant à lui, m'a glacé d'effroi alors que la chute de la nouvelle de Michel Bussi m'a bien surprise ! Et bien sûr ce cher Werber nous déstabilise encore avec cette histoire de jumeaux dont l'ADN commun les pousserait à avoir des actes similaires sans être en contact.
Les autres nouvelles sont plaisantes mais pas aussi marquantes pour moi.

En résumé, tout comme celui de l'année précédente, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces 12 nouvelles. Un bon moment de lecture !

Lien : http://dreaming-with-boooks...
Du bien et du moins bien, dans le thème ou à peine. Des nouvelles originales comme "la seconde morte" de Michel Bussi ou "le premier Rom sur la Lune" de Romain Puertolas ou plus convenues comme "cent balles" de Françoise Bourdin, "la main sur le coeur" de François d'Epenoux ou "Fils unique" d'Alexandra Lapierre.

J'ai particulièrement aimé les nouvelles de Chattam, Karine Giébel et Agnès Ledig, 3 auteurs que j'ai découvert avec ces nouvelles et aussi celle de Bernard Werber qui clôture particulièrement bien ce recueil.

Un joli thème pour une bonne action à picorer dans les salles d'attente.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
L'hiver est bien entamé, Noël est terminé et sous nos toits respectifs, nous réalisons parfois difficilement que certains n'ont pas la chaleur d'un foyer pour les réchauffer et que les fêtes de fin d'année peuvent avoir un goût amer pour eux.
Certains petits gestes nous coûtent peu. C'est bon pour eux et ça fait du bien à l'âme alors cinq petits euros pour quatre repas distribués au Restos du coeur... un petit geste pour l'homme, un petit pas pour l'humanité...
Voilà donc l'édition 2016 de « 13 à table ». Pour la seconde année consécutive, douze auteurs ont participé à ce projet généreux ( le treizième convive étant le lecteur ) sur le thème de la fratrie.
Des auteurs très différents les uns des autres, aussi bien dans leur écriture que dans leur personnalité. Littératures blanches et noires se retrouvent pour une belle cause et on aime ça. Liste alléchante et permettant même de découvrir la plume de certains auteurs :
Françoise Bourdin
Agnès Ledig
Nadine Monfils
Romain Puertolas
Bernard Werber

Des histoires basées sur un même thème mais déclinées de façon complètement différentes, cuisinées à leur sauce. Chacun y a laissé sa marque, qu'elle soit drôle, émouvante ou même sanglante.
Soeurs indignes et frères ennemis, jumeaux parfaits et demi-frères inconnus : le sujet est vaste et ces douze auteurs talentueux ont sortis leurs plus belles plumes pour Les Restos du coeur.
Avec une préférence pour les nouvelles de Maxime Chattam, Karine Giebel et Romain Puertolas, ces douze histoires m'ont toutes touchée à leur manière. Se prêter d'aussi bon coeur et avec autant de fantaisie à cet exercice périlleux qu'est la nouvelle mérite quoi qu'il advienne que l'on s'attarde sur ce petit recueil alors... à vot'bon coeur m'sieurs dames !

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Un moment de lecture très agréable et en plus on fait une bonne action pour les restos du coeur.
La nouvelle la plus forte et marquante, pour moi, est celle de Karine Giebel.
J'attends désormais la cuvée 2017, je vais essayer de me procurer celle de l'an dernier également.