Tout comme l'année dernière j'ai acheté ce petit bouquin de nouvelles cela permet de faire une bonne action pour les restos du coeur et de retrouvé certains de mes écrivains chouchous dans cet exercice.

Je crois que ma nouvelle préférée est celle de Karine Giebel la plus poignante selon moi et terriblement encore d'actualité malheureusement.

J'ai beaucoup aimé également les nouvelles de Raomain Puertolas avec son rom sur la lune et celle de Bernard Werber avec ses jumeaux.

Celle de Maxime Chattam est à la hauteur de ses romans policiers et j'ai beaucoup aimé la nouvelle de Michel Bussi également dont on ne voit pas la chute venir.

Ce livre m'aura permis également permis de découvrir François d'Epenoux dont j'ai beaucoup aimé la nouvelle avec ses adultes qui se retrouvent déguisés pour prendre la même photo que lorsqu'ils étaient enfants.

Un joli moment de lecture, une bonne action que demander de plus, il faut vraiment se procurer ce petit recueil de nouvelles pour la bonne cause!
Après une première édition que j'avais trouvé très réussie, j'ai à nouveau été séduite par ce recueil de nouvelles !

On retrouve à nouveau 12 auteurs réunis autour d'une même thématique, la fraternité, pour une bonne action : en achetant ce livre 4 repas sont distribués aux Resto du coeur.

Comme dans chaque recueil de nouvelles, on accroche plus ou moins au style de chaque auteur mais cela permet de découvrir un panel assez varié.

Pour celui-ci je retiendrais essentiellement la nouvelle d'Agnès Ledig, qui m'a beaucoup touchée à nouveau après celle très réussie également de la première édition (il faudra vraiment que je lise ses romans), celle de Romain Puértolas qui est drôle et décalée et celle de Karine Giebel, avec laquelle je ne m'attendais pas à cette fin.
Je lis depuis 2 ans qu'ils existent ces livres et j'en retire un réel plaisir! En effet, ce livre permet de découvrir certains auteurs et la richesse de ce concept est de se rendre compte qu'un auteur que l'on connaît peut écrire une histoire d'un style tout à fait différent! J'ai donc passé à nouveau un excellent moment avec ces 12 auteurs qui nous convient à leur table et cela tout en faisant une bonne action!
Comme l'année dernière, je me suis procurée le recueil 13 à table ! dont les bénéfices seront versés aux Restos du Coeur. Les Restos est une association pour laquelle j'offre volontiers une contribution aussi l'idée de me faire plaisir tout en faisant une bonne action avait tout pour me réjouir.

Si l'année dernière j'avais trouvé le recueil très inégal, cette année je me suis régalée de bout en bout. Mon seul regret étant que l'on n'y trouve que douze nouvelles au lieu des treize promises par le titre du livre.

Si j'ai aimé les douze textes, j'octroie une mention spéciale à Michel Bussi, Maxime Chattam, Douglas Kennedy et Nadine Monfils. Et je décerne la médaille d'or à Karine Giebel dont la nouvelle engagée m'a bouleversée.
Tout à fait indiqué pour faire une pause entre deux ouvrages, le format de recueil de nouvelles tient les promesses de son édition précédente. Outre le fait de participer à une action solidaire, ces treize nouvelles permettent de découvrir de nouvelles plumes. Cette année les auteurs explorent la fraternité au sens « fratrie » du terme. Pour ma part je ne connaissais pas Agnès Ledig (elle avait cependant participé à la précédente édition) et elle est la révélation pour sa chaleur et son optimisme. Une mention spéciale à Karine Giébel qui a su m'émouvoir avec cette histoire réaliste de mariage arrangé.
Un bon moment de détente en période de fêtes où la famille revêt un jour particulier.
Et voilà, je finis avec ce livre la série des "13 à table", il ne manquait que celui-là à mon palmarès.
Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ce moment passé avec ces auteurs connus ou inconnus pour moi.
Mes nouvelles préférées sont :
- Françoise Bourdin "cent balles"
- Michel Bussi " la seconde morte"
J'ai eu du mal avec celle de Stephane de Groodt et ses jeux de mots que je n'ai pas trop aimés.
J'ai trouvé celle de Maxime Chattam ...comment dire à éviter avant-pendant et après les repas .... mais excellente !!!
Et n'en déplaise à ma copine, je me suis encore bien marrée avec Romain Puertolas et son Rom !!!
Je suis à jour et j'attends la fin de l'année 2017 pour peut être lire un nouveau "cru"
Un recueil de nouvelles dont la valeur réside surtout dans la cause qu'il défend : les Restos du Coeur. Sur le plan purement littéraire, aucun texte n'est désagréable, mais peu sortent du lot : des petites nouvelles qui se lisent vite, sans plus.
une mention spéciale néanmoins pour la nouvelle "Aleyna", de Karine Giebel, qui m'a bouleversée, un petit bijou de texte très poignant, autant que choquant.
Bien sûr, Stéphane de Groodt fait du de Groodt, on aime ou on aime pas (moi, j'aime). le reste, R.A.S.
Cette année encore nous avons le plaisir de retrouver 12 auteurs autour de la solidarité des Restos du Coeur. L'année dernière le thème commun était le repas, cette année c'est la fraternité !

C'est toujours un plaisir de retrouver les plumes de certains, de découvrir d'autres et surtout de savoir que nous lisons pour la bonne cause !

Regardons de plus près ces 12 auteurs :

-Françoise Bourdin nous raconte un moment de vie entre 2 frangins que tout oppose mais qui s'aiment et ont un lien le fils de l'un et neveu de l'autre. Simple et efficace !

- Michel Bussi joue avec nous, encore une fois, en nous parlant du lien fraternelle entre une soeur qui jalouse son aînée pour qui tout réussi. Toujours une chute surprenante.

- Maxime Chattam nous invite à une chasse au tueur en série. Une nouvelle qui vous captive.

- Stéphane de Groodt m'a absolument perdu avec ses jeux de mots, son humour potache ...heu voila !

- François d'Epenoux : le voeux d'une mère de réconcilier ses enfants ..Une écriture fluide et pleine d'humour.

- La nouvelle de Karine Giebel est absolument bouleversante ! Elle nous raconte la condition d'une femme qui ose choisir son destin plutôt que de subir celui imposé par sa famille. Cela fait réfléchir !

- Douglas Kennedy nous embarque en Irlande. Et nous pose la question : Peut on tout dire à la famille ?

- J'ai une tendresse particulière pour la plume d'Alexandra Lapierre qui ne m'a jamais déçue ! l'encore sa nouvelle est pleine de sensibilité. L'histoire d'un petit garçon devenu homme en quête de frère et soeur, d'une famille pleine de vie !

- Agnès Ledig nous raconte l'histoire d'un lien fraternelle de coeur et non de sang. très belle plume également.

- Nadine Monfils met toujours autant de folie dans ses récits, cette nouvelle ne déroge pas à la règle. L'histoire de deux soeurs Belges tenancières d'un troquet.

- Romain Puértolas a comme à son habitude sortie une histoire de sa caboche entre conte loufoque et nouvelle qui vous percute! Car sous son humour, il arrive à nous dire quelques vérités dérangeantes. J'aime de plus en plus sa plume :)

- Pour Bernard Werber, notre dernier auteur, cette nouvelle se penche sur les vrais jumeaux et le lien indicible qui les unis.

Voila, Pour ma part il y en a deux qui ressortent du lot, celles de Karine Giebel et de Romain Puértolas. Mais elles sont toutes sympathiques (enfin sauf une qui me laisse dubitative).

N'oublions pas que l'année dernière 1 400 000 repas ont été distribués, j'espère que l'édition 2016 sera encore meilleure !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Les Restos du Coeur associés aux éditions pocket ont remis ça cette année avec une cuvée 2016 de nouvelles écrites par de grands auteurs du moment. Et encore une fois, ça vaut vraiment le coup. Cette fois-ci le thème des nouvelles est "frère et soeur". Chaque auteur de ce recueil a donc écrit une nouvelle respectant ce thème, en l'abordant chacun à sa manière, ce qui donne un ensemble assez hétéroclite mais passionnant de petites histoires de famille. Il y a celles qui ne s'aiment pas, celles au contraire très fusionnelles, plusieurs histoires de jumeaux des histoires gaies, des histoires tristes, voir même des histoires macabres (particulièrement la nouvelle de Maxime Chattam qui est un auteur que j'avais découvert avec le premier tome de 13 à table et qui m'avait fait une grande impression et encore une fois il m'a bluffé). Les auteurs de ce recueil ne sont pas tous les mêmes que ceux du recueil de 2014 : on y retrouve certains auteurs comme Maxime Chattam, Françoise Bourdin, Agnès Ledig, Bernard Werber.... Mais il y a aussi de nouvelles têtes d'affiche (ou de couverture si on veut jouer sur les mots): Romain Puertolas (auteur du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa) et le génial Stéphane de Groodt qui jongle avec humour et poésie avec les mots. Participation également à ce recueil de l'auteur Douglas Kennedy (dont la nouvelle a été ici traduite par Bernard Cohen).
Mon top 3 de nouvelles de ce nouveau recueil est celui-ci :
- "ceci est mon corps, ceci est mon pêché" de Maxime Chattam: une sorte de mini thriller macabre mais fascinant.
- "Aleyna" de Karine Giebel: auteure que je découvre avec cette nouvelle sur les mariages forcés et les familles traditionnelles, trop traditionnelles, qui limitent les libertés de leurs enfants.
- "cent balles" de Françoise Bourdin : l'histoire d'un frère qui a réussi, l'autre pas, mais pourtant ils s'entraident et ont chacun quelque chose à apprendre de l'autre.

J'ai plutôt apprécié toutes les nouvelles de ce recueil (aucune ne m'a laissée complètement indifférente) même si celles de Romain Puertolas m'a fait soupirer plusieurs fois (non tous les Roms ne sont pas Roumains et inversement...) ,si la nouvelle de Bernard Werber m'a un peu laissée septique et si j'ai un peu ramé pour rentrer dans l'ambiance de la nouvelle de Nadine Monfils (l'ambiance de bistrot glauque merci mais non merci ;) ) et je vous recommande donc la lecture de ce recueil :)
Une lecture plaisir qui permet de (re) découvrir des auteurs talentueux.

J'avais déjà craqué sur l'édition précédente, et trouvé cette idée tellement belle, intéressante et utile que j'avais offert ce livre à tout le monde pour Noël.

Et bien je pense recommencer cette année, car le niveau des nouvelles est tout aussi élevé.

Il y a bien entendu mes auteurs chouchous qui font mouche à chaque fois :

- Maxime Chattam avec Ceci est mon corps, ceci est mon péché m'a fait frissonner et rappelé les meilleurs années de Stephen King

- Karine Giebel avec Aleyna a réussi à me faire pleurer avec son histoire terrifiante mais malheureusement réaliste

- Agnès Ledig a le don de me mettre des papillons dans les yeux, une lecture fort utile en ces temps troublés

Il y a aussi les valeurs sûres dont on reconnait très bien le style et qui raviront les fans de : Bernard Werber, Françoise Bourdin, Stéphane de Groot, Douglas Kennedy et Alexandra Lapierre.

La surprise de ce recueil est venue pour moi de la nouvelle de Nadine Monfils, La robe bleue, que je découvre grâce à ce livre et qui m'a marqué.

Les autres nouvelles ne m'ont pas déçue mais ne sont pas pour moi inoubliable.

Chaque auteur a réussi à s'approprier le thème des frères et soeurs et je ressort de ce recueil satisfaite et heureuse de m'être fait plaisir tout en faisant une bonne action.

Je serai présente l'année prochaine pour le prochain recueil, même si j'espère que les restos n'auront plus besoin de ces dons.

En bref, je vous recommande vivement ce recueil de nouvelles pour (re) découvrir des auteurs, faire une bonne action et vous faire plaisir en ces temps troublés.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..