Editions L'Harmattan (01/01/2009)
Vers 1710, le village de Péra Mélana a été bâti sur la côte Arkadienne du Péloponèse en Grèce. Compte tenu de leur isolement géographique (absence de routes), les Tsakones, reconnaissables à leur dialecte proche de la langue dorique utilisée couramment, ont pu garder jusque nos jours leurs traditions culturelles et architecturales séculaires.
Pour ce roman, l’auteure a côtoyé le quotidien de ce petit village où au rythme lent des saisons, les tâches ancestra... >Voir plus
Que lire après L'écorce et la sèveVoir plus
Il est rare de trouver un livre en langue française qui décrive avec autant de finesse et de véracité la vie de nos compatriotes des campagnes grecques et en particulier du peuple Tsakone qui se trouve sur la côte arkadienne.
Véronique Boureau di Vetta a su saisir les atmosphères, raconter avec amour et humour des existences authentiques de personnages, pour qui nous ne pouvons avoir que de la compassion et surtout de l'admiration.
Ce livre présente notre beau pays, la Grèce, peuplé de gens courageux et travailleurs.
Lisez ce livre, chers amis européens et vous vous rendrez compte que ces Grecs sont très loin du système économique capitaliste mondial !
Là... Je me suis régalé, heureux de trouver MA Grèce.
Véronique Boureau di Vetta a pris le temps de vivre dans un petit village dont elle nous décrit avec subtilité et tendresse la beauté des paysages, les atmosphères méditerranéennes, la vie des villageois travailleurs et de leurs traditions.
Comme nous sommes loin, comme ils sont loin de cette crise qui les accablent et dont ils ne sont pas fautifs.
Chers amis lecteurs, ouvrez ce livre qui vous plonge dans la réalité de la vie grecque, sans détours et humour.
Faites le passer !

Etendue sur sa paillasse sans avoir quitté ses vêtements de bergère, elle attendait le sommeil où ses velléités de femme prenaient quelquefois vie. La lune attisait le ciel étoilé et la blancheur des rochers entre les chênes-lièges et les cactus. Les brebis agglutinées au pied de l'olivier tricentenaire ne pouvaient s'ébrouer sans se déranger.,A la puanteur et au tintement de ses clochettes, elle savait que le bouc veillait sur elle, couché au seuil de la porte ouverte. Demain sera semblable à la veille. Toujours les mêmes taches, les mêmes gestes. La solitude.
"Cette maison, je l'ai construite de mes propres mains, un peu chaque jour, j'allais chercher les pierres une à une de ce côté-ci de la montagne et le sable sur la plage de Kissakas que je remontais à dos d'âne. Combien de voyages j'ai pu faire ! Nous ramassions les pierres à chaux, tu sais les pierres calcaires. Là, Véra, je ne te dis pas le travail. Il fallait les faire brûler dans un feu de bois, puis les cuire à gros bouillojs pour obtenir une pâte, la chaux en fait. Il en fallait du bois ! Des allers et retours jusque Tyros, à ramasser les branches. Les chemins à peine tracés, étaient difficiles. A cette époque on construisait les maisons à chaux et à sable; C'était solide. J'ai fini la mienne, j'avais trente ans. Quand on parle de maison, c'est un bien grand mot. quatre murs, un toit, une cheminée... Là, j'ai pu prendre une épouse, ma voisine, puisqu'elle étit libre. Je ne l'ai jamais regretté, elle a été une bonne épouse."
A lire avec délectation pour ce plonger au coeur de ce village, l'auteure rend un bel hommage plein de douceur à ces gens.
Un super livre sur un petit village de l'Arcadie en Grèce