Ring (05/04/2018)
3.88/5   16 notes
Dans les années 1980, un policier de Miami tue en série des trafiquants de drogue avec un rituel particulier. Manuel Pardo Jr. est un bon père de famille et n'éprouve aucun regret. " J'ai rendu service à l'humanité. Je pouvais les truffer de vingt balles et ça ne m'a jamais empêché de dormir comme un bébé. " Policier à Miami, bon père de famille, aimé par ses proches et serial killer qui sévit pour " une juste cause "...
La fiction imite d'autant mieux la ré... >Voir plus
Que lire après L'homme qui rêvait d'être DexterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Commencé en septembre 2018, lorsque je l'ai acheté au salon des littératures maudites de la médiathèque de Charleville-Mézières, j'ai profité du Black November * pour le sortir de ma PAL. Ce livre traite de plusieurs serial killers mais plus particulièrement de Manuel Pardo Jr, qui a sans doute inspiré le personnage de Dexter, et de Mark Twitchell, qui, lui, s'inspira de la série pour commettre ses crimes. D'autres tueurs, des flics devenus tueurs justiciers ainsi que des tueurs directement inspirés par la série Dexter, sont répertoriés dans l'ouvrage.

En conférence, Stéphane Bourgoin est assez intéressant à écouter, voire captivant. Ses livres le sont aussi, fluides et aussi prenants que ses interventions. Par contre, il reste, à l'écrit comme à l'oral, à la surface des choses. J'avais espéré qu'il approfondissait son étude à l'écrit. En fait, ce livre est plus un recueil de faits - avec en prime le glaçant journal de M. Twitchell – qu'une analyse psy, qu'un profilage. La première partie est un portrait détaillé de Pardo Jr. Ce flic, bon père de famille, parti « en croisade » contre les narcotrafiquants, ne peut que rappeler le personnage de Dexter. Son histoire fait froid dans le dos. Toute la partie centrale, sur les policiers tueurs, les copycats et les tueurs inspirés par le personnage de Dexter, ne m'a pas vraiment plu. Il s'agit d'une longue litanie de meurtres, telle une compilation d'articles de faits divers de journaux. J'ai largement préféré la dernière partie sur Twitchell. Ce type est juste effroyable, son journal est gore « à souhait » ( âme sensible s'abstenir). Qu'un tueur en série vous conte ainsi son histoire et ses crimes est plus que troublant. Mais de cet assemblage maladroit découle pour moi une lecture assez inégale.

En résumé, mon avis est mitigé, le côté compilation ou musée des horreurs de la partie centrale ne m'a pas plu, je regrette le manque d'analyse. Par contre, les infos rassemblées sur Twitchell et son journal sont passionnants.

* The Black November est un challenge de lecture organisé par la booktubeuse Séverine Lenté de la chaîne IlEstBienCeLivre.
Titre :  L'HOMME QUI REVAIT D'ETRE DEXTER

Auteur : Stéphane Bourgoin

Editions : Ring

Genre : documentaire

Nombre de pages : 270

Date : 2019

Prix : 19,95 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format qui comprend près de 300 pages.

La fiction imite d'autant mieux la réalité que la troisième saison de Dexter nous présente le personnage d'un procureur tueur en série qui se nomme Miguel Prado Jr., à rapprocher du vrai Manuel Pardo Jr... Mais la fiction peut aussi nourrir l'imaginaire d'un tueur en série. Pour preuve à Edmonton, Canada, en octobre 2008 : Mark Twitchell, un cinéaste qui a tourné un film hommage à Star Wars l'année précédente, produit un thriller où le héros est un serial killer " à la Dexter " qui attire des inconnus dans un garage pour les tuer et les démembrer. Deux semaines après ce tournage, le réalisateur tend un piège à deux hommes dans ce même garage, où il les attaque le visage dissimulé par un masque de hockey. En parallèle, le meurtrier, qui anime une page Facebook au nom de " Dexter Morgan ", écrit un journal intime où il exprime ses fantasmes et décrit ses crimes dans les moindres détails.
Ce document exceptionnel, " SKConfessions ", ainsi que son auto-analyse, " Profil d'un psychopathe ", sont publiés ici pour la première fois.

AVIS

Un documentaire vraiment très intéressant sur les serial killers policiers ou influencés par la série Dexter.

Alors franchement un livre qui m'a ravie.

Début du livre

Depuis des temps immémoriaux, on nous rabâche sans cesse que la réalité dépasse la fiction, mais cela n'a jamais été autant le cas que ce que je vais vous raconter dans cet ouvrage.

Et nous voilà, plongé dans l'univers des serial killers.

On peut distinguer deux sujets principaux dans ce livre :

- les tueurs policiers qui font justice eux-mèmes

- les tueurs inspirés par la série Dexter

De nombreux tueurs sont listés dans cet ouvrage, mais il est fait cas notamment de deux principaux :

- Manuel Pardo Jr : assassin dans les années 80, il a probablement été l'une des inspirations de la série Dexter  à partir de la saison 3. Ce dernier, faisant partie de la police, se servait de sa profession pour arriver à ses fins. Il tuait principalement des narcotrafiquants.

- Marck Twitchell : ce dernier est une personne absolument épouvantable. En plus de tuer ses victimes, il les dissèque, les démembre. C'est un père de famille au dessus de tout soupçons, qui vit avec sa femme et sa fille, et profite de ses nuits pour assouvir ses fantasmes les plus terribles et les plus redoutables.

La descriptions de tous ces psychopathes est terrifiante, mais permet d'appréhender un peu plus le modus operandi de ces derniers et surtout d'essayer de comprendre les raisons qui les ont poussés à agir ainsi.

On part en Russie, aux Etats Unis, en France; bref chaque pays a son lot de tueurs les plus dingues les uns que les autres.

Le point fort de l'histoire : c'est un sujet qui me passionne. Donc ce livre ne pouvait que me plaire.

Je pense que je vais me pencher de très sur cet auteur qui semble s'intéresser aux serial killers. Sachant que je suis une accro de tout ce qui concerne les enquêtes criminelles, policières, et tout ce qui touche de près ou de loin aux criminels en série. Je suis quasiment incollables sur les affaires résolues ou non.

Le style de l'auteur

Le récit est divisé en plusieurs parties.

Le texte est très aéré et l'écriture très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

L'auteur se demande si la série a été l'élément déclencheur de certains auteurs de meurtres ou si au contraire elle n'a été qu'un soutien ou une source d'inspiration.

On peut néanmoins douter de cela, car le caractère totalement abjecte de certains crimes permet de penser légitimement que leurs auteurs sont vraiment dérangés et que leurs pensées étaient imprégnées du mal.

Le lecteur est face à des personnes qui essaient d'agir normalement à certains moments et à d'autres se laissent entraîner dans un tourbillon de folie meurtrière.

Ils ne semblent pas regretter le moins du monde leur geste, et semblent n'avoir aucune empathie ni aucune pitié.

A l'aide de nombreuses recherches, documents, extraits de mails, de lettres, et de photos l'auteur va nous livrer certains secrets de ces tueurs en série qu'ils soient libres ou incarcérés.

...... Et dire que peut être un jour nous croiserons la route d'un serial killer !!!!!!!

Sur l'auteur et son univers cf Babelio

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/03/1953
Biographie :

Stéphane Bourgoin est un écrivain français, journaliste, cinéphile et libraire spécialisé dans la criminologie et le roman policier.

Chroniqueur de films de série B et d'horreur dans les fanzines Vampirella et L'Écran fantastique, il part en 1974 aux États-Unis où il joue le rôle d'homme à tout faire de producteurs de films à petit budget.

En 1976, le viol et le meurtre de sa compagne par un serial killer dans leur appartement de Los Angeles en Californie est à l'origine de son intérêt pour les serials killers.

En 1978, sur place aux États-Unis, il s'ouvre à l'enquêteur qui lui fait rencontrer ses premiers serial killers. Pour "exorciser et comprendre", il enquête, rencontre des policiers à l'académie du FBI de Quantico, étudie des dossiers déjà jugés, puis rencontre des criminels sexuels en prison.
Depuis 1979, Stéphane Bourgoin a interrogé 774 serial killers différents sur tous les continents.

Autodidacte, il a enseigné au Centre national de formation de police judiciaire (C.N.F.P.J.) de l'école de gendarmerie de Fontainebleau pendant plus de douze ans et est membre fondateur de l'association Victimes en Série (ViES).

Il publie des ouvrages consacrés à ce phénomène sous son propre nom ainsi que sous le pseudonyme commun d'Étienne Jallieu avec Isabelle Longuet. Ils ont ainsi co-écrit "Les Crimes cannibales" (2004), "L'Année du Crime" (2006) et "Infanticides" (2007).

Il a dirigé plusieurs collections et près de deux cents anthologies de nouvelles policières, fantastiques et de science-fiction, dont deux remportèrent un des Trophées 813 dans la catégorie meilleure nouvelle en 1982 et 1983. Son ouvrage "Polar : mode d'emploi" a remporté le prix Maurice Renault en 1989.

Sur les éditions

Dexter Morgan, cas d'école particulier qui ne pouvait qu'être décortiqué par Stéphane Bourgoin.
On ne peut malheureusement que constater que depuis la diffusion de cette série, elle a inspiré beaucoup de forfaits.
Stéphane Bourgoin s'intéresse d'abord à l'homme qui aurait inspiré Jeff Lindsay, l'auteur du livre qui a inspiré la série. ça pourrait être Manuel Pardo Jr, ancien flic de Miami, qui assassinait des narcotrafiquants. Il revient sur le passé obscur de cet homme, à qui en saison 3 de Dexter on fait un clin d'oeil en appelant un des personnages Miguel Prado, nom très proche de celui du tueur. Vient ensuite une réalité qui saute aux yeux, beaucoup de flics utilisent leur statut pour commettre des forfaits, tel Gerard Schaefer.
Dexter a inspiré, surtout chez des jeunes déséquilibrés, une imitation du modus operandi. Ils sont malheureusement beaucoup à avoir franchi le cap. Un cas retient l'attention de Stéphane Bourgoin, c'est Mark Twitchellcar son crime a de fortes similitudes avec le personnage de la série qu'il adule. Des écrits accablants sont découverts tels que: "Profil d'un psychopathe" et "SKConfessions". le 1er est sur la genèse du tueur et le 2ème est carrément une version romancée de son forfait ainsi que de ses motivations.
Michael C. Hall ne peut qu'être désolé que certains soient passés à l'acte, mais se pose la question si avec ou sans Dexter ils seraient passé à l'acte.
Je n'ai plus besoin de vous dire que je suis une grande fan de Stéphane Bourgoin et ça depuis des années. Je suis toujours subjuguée par son parcours et par ses recherches dans ce monde noir qui est le milieu des tueurs en série.

Cette fois, Stéphane Bourgoin se penche sur ces hommes qui font justice eux-mêmes. La plupart du temps, ils sont policiers ou anciens policiers mais pas que. Et dans un second temps, il mettra l'accent sur le tueur Mark Twichell un réalisateur qui était fan de Dexter.

Stéphane Bourgoin va remonter le temps et nous présenter plusieurs policiers qui ont marqué l'histoire criminelle.
Manuel Pardo tout d'abord, policier en Floride qui inspira une des saisons de la série Dexter. Il va tuer plusieurs personnes liées aux trafics de stupéfiants. Bon père de famille personne n'aurait pu penser qu'il était un tueur sans scrupules !

Stéphane nous racontera entre temps d'autres meurtriers qui étaient policiers aux USA ou dans d'autres pays. Certains vont user de leur pouvoir pour tuer notamment Gérard Schaefer connu sous le nom de "Sex beast".

D'autres passionnés par la série "Dexter" ont commis l'irréparable pour se rapprocher de leur idole. le pire de tous est sans doute Mark Twichell.

Réalisateur de film, Mark Twichell se prenait véritablement pour Dexter. Stéphane Bourgoin va nous retranscrire les mémoires de cet homme et son arrestation.
Le premier fichier est une analyse psychologique de lui-même où il se décrit comme quelqu'un qui n'a aucune empathie et qui ne ressent aucune culpabilité.
Le second fichier intitulé "SK confessions" va raconter de A à Z son parcours meurtrier.
Ce document de 42 pages va servir de preuves à charge pendant son procès.
Il raconte comment il a d'abord essayé de tuer une première victime qui heureusement a réussi à s'échapper. S'ensuit la description des étapes de la recherche d'une autre victime, du meurtre de cette dernière et comment il s'est débarrassé du corps !
Je dois vous dire qu'il faut avoir le coeur bien accroché. Les détails de son crime sont tout simplement ignobles.

Encore une fois cette lecture a été dure mais en même temps passionnante. Je sais que c'est contradictoire et je me dis que j'ai vraiment un côté morbide pour lire ce genre de bouquin. Mais je ne peux pas m'empêcher de lire les livres de Stéphane Bourgoin car c'est toujours excellent.
Un livre qui fait froid dans le dos. Avec la retranscription de "SK Confession" on a vraiment l'impression de rentrer dans la tête du tueur qui nous livre ses pensées les plus abominables.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Après avoir rencontré Stéphane Bourgoin à Saint-Maur en poche je lui acheté ce livre que j'ai dévoré peu de temps après. un
La construction est bonne dans un premier temps on parle des tueurs flics qui aurait pu être le Dexter de la série puis nous a fait content il parle des tueurs qui ont été inspiré par le personnage de Dexter
le livre est bien construit avec des pièces et des photos des écrits de certains tu as tout ce qu'il faut pour nous plonger dans ces histoires sanglantes et intrigantes
Je le conseille vivement pour passer de bonnes nuit blanche.

Citation de Michael C. Hall à propos du cas de Mark Twitchell:

« Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est horrible d’imaginer que quelque chose que vous avez fait puisse inspirer un tel acte. Je me suis tout de suite dit: Eh bien, tu sais, il serait de toute façon passé à l’acte, mais au fond, je l’ignore. Pour être tout à fait honnête avec vous c’est très troublant, pour moi. Dexter n’est pas un show qui va vous donner envie de devenir un serial killer ou d’épouser ce mode de vie très particulier. J'ose espérer que les téléspectateurs l’apprécie pour d’autres raisons qu’un fétichisme des scènes de crimes. Je n’arrêterai pas d’interpréter Dexter Morgan juste parce que quelqu’un est uniquement fasciné pour de mauvaises raisons. J’essaie de me convaincre en me disant qu’il serait de toute façon passer à l’acte un jour ou l’autre. Mais c’est certain que Dexter a joué un rôle dans cet assassinat. Pour moi, c’est horrible, un point c'est tout."
Après avoir créé tout ce merdier, il est temps pour moi de nettoyer à fond. Je prends mon kit d’outillage, un large couteau à viande pour dépouiller et qui me sera utile pour scalpe, ainsi qu’une scie pour les os. Je possède aussi une grande planche à découper et de puissants ciseaux. Sans oublier un couperet, fruit d’une commande précédente. Je me dis qu’il vaut mieux commencer par les pieds….