AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 66 notes
Premier livre audio que j'écoute, j'adore Stéphane Bourgoin et les 3 quarts des auteurs qui ont collaboré à la réalisation de ce livre. Par contre, j'ai eu ce livre grâce à une masse critique privilège et j'ai reçu les 6 premiers chapitres en une seule fois et chaque semaine, j'en reçois un nouveau et au vu du nombre important de personnages, je dois bien avouer que je suis un peu perdue.
J'ai également tenté de suivre l'histoire sur Facebook, mais la page est assez vieille et tout lire me prendrait des heures, j'ai donc décidé d'acheter le livre en ebook, pour pouvoir le dévorer à mon rythme.
J'aime beaucoup cette histoire lugubre, les bruitages sont angoissants, les personnages bien interprétés, le succès omniprésent, bref tout les ingrédients sont réunis pour avoir envie de résoudre cette intrigue.
Je pense que j'élaborais d'avantage ma critique après la lecture du livre, car prise par le temps, je dois rédiger ma critique dans le mois, alors qu'il me reste encore deux chapitres à recevoir, j'aurais vraiment préféré et du coup, beaucoup plus apprécié ce livre si j'avais pu l'écouter à mon rythme et surtout le critiquer une fois terminé.
Commenter  J’apprécie          92
Je n'en suis qu'à l'épisode 10 car les 12 ne sont pas encore disponibles mais je fais ma critique maintenant car je ne pense pas avoir tous les épisodes avant la fin de mon délai pour masse critique.

Des meurtres en séries ont été commis dans le petit village de Malfosse en 1948, 1949 et un dernier en 2019. En effet, Thomas Loreau, journaliste enquêtant sur ces derniers et pensant avoir compris certains mystères se fait tuer en 2019 au sein de ce village.
A partir de là, plusieurs policiers et journalistes vont poursuivre les enquêtes et nous assistons à leurs échanges via leurs enregistrements. C'est pourquoi ce livre audio est presque entièrement composé de dialogues, les récits sont ceux des personnages visités et demeurent rares. Nous avons donc plus l'impression d'assister à une séance de cinéma sans l'image qu'à une lecture. Cela peut plaire, je n'en doute pas au vu des commentaires de plusieurs personnes mais personnellement, ça m'a assez déroutée. J'avais envie d'être plongée dans une lecture, audio certes mais une lecture tout de même et là les suites de courts dialogues et bruitages me font l'effet d'un film ou d'un livre assez superficiel. Mais il n'y a pas que ça. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de ce qui paradoxalement était destiné à y faire rentrer l'auditeur : le nombre incalculables de bruitages (portes qui claquent, vent omniprésent, corbeaux, grincements...), le ton catastrophé et angoissé de certains protagonistes ou volontairement très inquiétant de d'autres. Ces effets, très -trop- appuyés m'ont fait l'effet d'une parodie à plusieurs moments, un effet kitsch qui au lieu de me faire peur m'a plutôt fait sourire. Après, c'est vrai, je pense être de base plus réceptive à des comportements louches et réalistes qu'à des histoires de démons invoqués par les adeptes de sectes satanistes. Mais cela aurait pu je pense me captiver si les suspects étaient plus fouillés psychologiquement, chacun à leur tour. Or, ils nous sont présentés assez rapidement (à part Nathaniel, un bon épisode selon moi, avec du récit) et sont beaucoup trop nombreux pour qu'on puisse s'interroger en profondeur et s'attacher aux motivations de chacun (bien qu'on se doute que l'auteur des assassinats fait partie du groupe sataniste et xénophobe). J'ai eu l'impression que tout était survolé. le format y est sans doute également pour quelque chose : ne pouvant pas écouter beaucoup d'épisodes à la suite à notre rythme habituel de lecture et les épisodes étant très courts, sincèrement, on finit par s'y perdre et oublier certains détails de l'enquête.
Désolée de ne pas avoir accroché plus que ça mais merci tout de même à l'éditeur et à babelio pour cette masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          92
Et me voilà partie pour découvrir la nouvelle aventure des livres audios. Quoi de mieux pour commencer qu'un bon polar.

Avec la série MALFOSSE je suis plus que gâtée. Une série qui démarre tout doucement pour nous réserver à chaque épisodes de nouveaux rebondissements.

A raison d'un épisode par semaine, on est pressé d'avoir la suite.

Aujourd'hui alors que j'en suis à 10 épisodes, et je peux vous en parler. Il me semble qu'il en reste encore deux.

Un chroniqueur judiciaire Thomas Loreau va revenir dans un village en vue de résoudre différents mystères, dont des meurtres. Ce dernier est autiste asperger, la forme d'autisme possédant des dons et qualités exceptionnels.

Il va se mêler aux villageois et essayer de comprendre ce qu'il s'y est passé il y a plusieurs années.

Avec cette manière de faire tous vos sens sont en éveil. On ne peut compter que sur son ouïe qui doit être très développée et permettre de saisir toute l'intrigue. Les bruitages sont parfaits, et j'ai eu plaisir à essayer de capter tous les détails quite à revenir en arrière.

Juste un petit bémol, le fait de devoir attendre une semaine entre chaque épisodes, pour moi qui suis une grande liseuse (près d'un livre par semaine), je perdais un peu le fil. Donc j'ai préféré tout réentendre avant de parler de mes ressentis.

Chaque épisode est écrit par un auteur différent, mais le tout est en parfaite cohérente; même si chacun apporte sa petite touche bien personnelle.

Tout se suit et on se plonge rapidement dans l'ambiance. La voix des acteurs et actrices est particulièrement adaptée à l'histoire, le ton est là. 

Quand il y a un blanc on essaie de deviner la suite. Par ailleurs, les écoutes sont vraiment imagées.

J'ai vraiment adoré ce concept; par contre je préfère avoir toute la série d'un coup pour les raisons expliquées plus haut.

Alors que je passe de nombreux moments dans ma voiture dans les bouchons en région parisienne, ou pendant des tâches ménagères, repassage ou autres, je trouve toujours que je perds un temps monstre à ne pas découvrir de nouvelles lectures.

Avec ce concept, j'ai trouvé la solution. Même en cuisinant, j'arrive à écouter un livre et donc à me plonger dans l'ambiance et le décor de l'histoire.

ESSAYER C'EST L'ADOPTER !!!!
Commenter  J’apprécie          21
Avec Malfosse , apprêtez-vous à vivre des moments intenses. Douze épisodes que l'on trouve sur Audible viennent étayer l'affaire Malfosse, une enquête dont on va faire connaissance via Audible, Facebook, Instagram mais aussi un livre de Stéphane Bourgoin édité chez Bragelonne. Sur le site Malfosse.fr, on peut découvrir d'autres renseignements pour tenter de trouver le ou les coupables. On parle d'un village isolé qui en 1948 et 1949 a vu des meurtres terribles se produire sans qu'aucun coupable de ne soit arrêté. Plus de 70 ans se sont écoulés lorsque Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire arrive le soir d' Halloween dans ce village pour refermé ce dossier sur lequel il travail depuis plusieurs mois. Chaque épisode est écrit par un maître du thriller français, voir la liste dans la description. Pour le moment je termine l'épisode 9. J'ai eu du mal à entrer dans l'écoute des épisodes, les sons annexes qui sont là pour mieux nous immerger dans l'histoire, m'ont fait l'effet contraire. Les bruitages de voitures, portes qui claquent, pluie qui tombe sur la carrosserie et autres cris de corbeaux ont mis à mal ma concentration et ma patience, j'ai trouvé que c'était pas mal chronophage. J'ai poursuivi mon écoute et j'ai fini par m'habituer aux différents sons en plus des voix et j'ai même fini par apprécier certains épisodes lorsque les dialogues qui sont bien joués viennent nous transporter dans un imaginaire guidé. Et puis dès qu'on me parle de meurtre, de rituels, de satanisme bref j'aime. Je trouve le concept innovant et à la pointe, puisqu'il nécessite de se servir de différents réseaux pour recueillir tous les indices permettant la résolution de trois séries de meurtres et peut-être la possibilité d'être récompensé pour cela. Si comme de nombreuses personnes vous êtes déjà connectés à tous ces réseaux, c'est parfait, sinon, on risque de ne pas avoir tous les éléments et je ne parle même pas de l'inscription sur Audible. Bref je n'ai rien à redire sur le contenu qui est palpitant, même si chaque chapitre étant écrit par quelqu'un de différent, il n'a pas toujours été facile de suivre le fil conducteur. En revanche, c'est la forme qui me pose question et donne une impression de désorganisation dû à la multiplication des médias. Je salue le travail d'équipe et le concept novateur. Bonne écoute.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
✔️Mon ressenti : Attention, expérience totalement originale et immersive.
Je vous livre mon ressenti à la fin des huit premiers épisodes, la série en comportera 12, ils sont ajoutés de manière hebdomadaire.

Alors que je prends depuis plusieurs semaines plaisir à écouter des livres audio, Babelio m'invite à découvrir cette série. Là, c'est totalement différent. Les épisodes sont des podcasts, c'est-à-dire comme un film auquel on aurait retiré l'image. Les personnages sont joués par différents acteurs et les mises en scènes auditives sont très présentes.

Pour l'histoire, Thomas Loreau se rend à Malfosse pour clore une enquête mais les choses ne se passeront pas comme prévu et une nouvelle enquête va commencer.

J'ai vraiment adoré vivre ces premiers épisodes. Chaque podcast est écrit par un auteur différent. Ils nous présentent soit ce qu'il se passe à Malfosse ou ce qui s'est passé à Malfosse ou encore ce qui pourrait être en lien avec l'affaire. Comme il n'y a pas de narrateur pour nous expliquer (ou très peu) nous sommes vraiment actifs de l'écoute et intégrons les bruits, les intonations et les actions de chacun en cherchant nous même à résoudre l'enquête.

Je vous conseille vivement l'écoute, je suis certaine que ceux qui ne sont pas convaincus par le livre audio le seront plus par cette série.

Merci Babelio.com et à Audible pour cette découverte.

🎯Mots Clefs : Enquete / Malfosse / Passé / Secret / Podcast

🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          40
Première expérience du livre audio! D'abord septique, je me suis laissé tenter par l'expérience. Très vite je suis prise au jeu. Il s'agit, en effet, de résoudre trois enquêtes différentes mais liées entre elles et qui s'étalent sur trois ans. Celles-ci sont racontées par différents auteurs. Malheureusement, j'ai rapidement décroché car même si les bruitages, les intonations et la qualité de lecture rendent l'intrigue plus réelle et captivante, mon esprit a commencé à vagabonder et j'ai perdu le fil de l'histoire. Je ne suis, donc, pas allée jusqu'au bout. de plus, le fait de devoir attendre la suite des épisodes ne me convient pas même si je dois admettre que ce procédé accentue le suspens. Je tiens à dire que cela tient plus à ma personnalité et à ma préférence du livre écrit qui laisse, selon moi, plus de place à l'imagination. C'est pourquoi, je dois reconnaître que ce nouveau concept ravivera certainement beaucoup de gens. Alors si comme moi vous n'êtes pas très enthousiaste, essayer "Malfosse", ce roman "feuilleton" audio va peut-être vous surprendre et ne plus vous lâcher.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pu bénéficier de l'écoute gratuite de ce feuilleton audio, ce thriller découpé en plusieurs petites parties et diffusé en podcast sur Audible "Malefosse", sur une idée de Frank Thilliez, Stéphane Bourgoin et bien d'autres, qui participent à l'écriture de cette sombre histoire.
Au final, un feuilleton radiophonique inégale, trop parasité par les bruits ambiants : les bruitages oui, mais le moteur d'une voiture, plus les essuis-glace, plus la radio, plus le vent dehors et la pluie qui tombe sur l'habitacle de la dite voiture pendant que des gens discutent dans cette voiture.... heu... ça fait pas un peu beaucoup là ....? Pour moi, oui.
Du coup, j'ai parfois trouvé énervant de devoir en plus comprendre ce qui se passait, parce que c'est pas très clair tout ça... Des meurtres horribles dans un petit village, des journalistes qui mènent une enquête, puis des légistes et des flics... bah, j'y comprends plus rien des fois...
Trop d'écrivaiins je trouve, pour cette histoire au final pas si compliquée que ça, mais rendue chaotique par les allers retours des uns et des autres.
Ceci dit, j'en suis à l'épisode 8, il y a peut-être d'autres épisodes qui seront plus audibles. Jusque là, mon épisode préféré est le 5, là où on commence à comprendre un peu ce qui se passe et où il n'y a pas trop de bruitages.
Oh, et aussi, on se croirait dans un épisode d'X-Files tout au long de ces podcasts, car les voix sont très connues, celle d'un enquêteur en particulier, qui nous rappelle furieusement un certain Fox M. ....
En résumé, je ne peux pas dire que je n'aime pas, c'est marrant, court, les acteurs lisent bien et jouent le jeu, mais je ne peux pas dire que j'adore, car trop bancal, trop de bruitages comme dit précédemment, et trop inégal.
En tout cas merci à Babelio et Audible pour cette écoute inhabituelle.
Commenter  J’apprécie          70
Première fois que je me tente l'expérience et quelle expérience, je suis vraiment surprise de la grande qualité et des efforts déployés par des acteurs ''invisibles''. C'est complètement immersif, grâce aux bruitages hyper cohérents et anxiogènes qui créent une ambiance parfaite pour cette enquête remplie de mystères et de violences.

✅ Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, des meurtres d'une rare violence ont été commis. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, compte la résoudre et partage ses recherches sur les réseaux sociaux. Après un an de travail méticuleux, il décide de se rendre enfin au village de Malfosse pour élucider le mystère. le 31 octobre, une nouvelle enquête démarre mais cette fois-ci avec toutes les techniques actuelles.

3 années, 3 affaires, 3 meurtriers.

Chaque épisode est créé par un auteur différent, des grands noms tel que : Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez. Une dream team, hein! 🥰

Chaque épisode est bien teinté de la plume de son créateur et c'est vraiment un plaisir fou de tous les retrouver les uns après les autres. Patrick Baud, par exemple, à qui l'on connaît une belle passion pour le folklore signe l'épisode où l'on relate l'origine du mal de Malfosse; ''Portraits'' et c'est magnifiquement mené. L'épisode ''Morgue'' mené par nulle autre qu'Ingrid Desjours et sa plume mordante et efficace.

Les épisodes sont hebdomadaires et à ce jour (22 décembre), il n'y en a que 8 sur 12 de disponible.... et c'est un vrai supplice d'attendre tellement c'est captivant. Vivement la suite!

Bravo également aux comédiens et aux comédiennes qui font un super boulot! On en prend plein les oreilles!

Vous pouvez venir mener l'enquête vous aussi, il y a même des prix réels en jeu, c'est un concept unique, vachement original et plaisant!
Commenter  J’apprécie          82
Il y a encore peu, j'étais plutôt contre l'idée d'écouter des livres. Pour moi, c'était sans intérêt , et ça enlevait la valeur d'un livre physique. Je n'avais pas encore essayé, je ne m'imaginais pas du tout rentrer dans une histoire contée par plusieurs auteurs. Jusqu'à la découverte du livre audible Malfosse. Je ne comprenais pas les gens qui pouvaient écouter des livres et pour tout vous dire, lorsque j'ai lancé la lecture au début, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et surtout je ne savais pas quoi faire de mes 10 doigts…

Malfosse, est un petit village où de nombreux crimes ont eu lieu entre 1948 et 1949( tous plus atroces les uns que les autres).Mais ceux-ci n'ont jamais été élucidés.
Le premier épisode le 31 octobre 2019, Thomas Loreau jeune chroniqueur judiciaire et autiste asperger, va se rendre au village de Malfosse pour clore le dossier, 70 ans après les faits.
Il profite du voyage pour résumer dans un podcast (Facebook et Instagram) l'ensemble de son enquête avec des éléments fondamentaux qui ont amenés les internautes et lui-même à une conclusion certaine.
En arrivant à Malfosse, après maintes et maintes galères, il est sur le point de résoudre l'affaire quand l'enregistrement s'arrête net...On comprend très bien qu'un véritable drame vient de se produire. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'affaire.

Pour ma part, je ne compte pas me lancer dans les défis à résoudre. Je prends juste plaisir à écouter. D'ailleurs, je tiens à préciser que sur les 8 épisodes que j'ai découvert, celui qui m'a le plus captiver est le n°7 où l'on découvre le passé obscur de Nathaniel Huntingdon, né en 1640 à Keyston, au sud de l'Angleterre.
Fruit d'un viol, sa mère l'élèvera malgré tout en retrait dans une cabane.Celle-ci sera brûlée vive à la suite d'accusations de sorcelleries. Il aurait dû mourir avec elle mais il sera épargné à cause de son jeune âge.
A la suite du décès de sa mère, il va être placé dans différents orphelinats, il va être un véritable souffre-douleur, pourtant il ne se rebellera jamais, mais en grandissant des événements étranges vont se manifester et les gens qui l'entourent vont petit à petit avoir peur de lui.
Si mes souvenirs sont bons à l'âge de 13 ans, il sera envoyé au service de la marine marchande, où il y restera 2 ans. Jusqu'à ce qu'un poulpe géant attaque le bateau dans lequel il navigue. Par la suite, il ira s'installer dans un monastère pendant une dizaine d'année, où il deviendra l'assistant de l'auteur John Milton dont la cécité était quasi complète. C'est à partir de ce moment-là, qu'il deviendra un être abominable.

Cette histoire plonge ses racines dans les légendes urbaines et les religions les plus archaïques de l'histoire, vous allez découvrir le cannibalisme, les sacrifices rituels, le satanisme etc…

Chaque épisode est différent et écrit par un grand auteur français de thriller, les différents éléments composant la bande sonore sont synchronisés comme s'il s'agissait d'un film sans les images, ce qui nous permet une grande immersion dans les récits. Pour ceux qui seraient intéressés de découvrir cette série, vous retrouverez toutes les informations sur : https://www.audible.fr/malfosse#/

Je ne peux dire que « bravo » pour le travail accompli, je me languis de découvrir les autres épisodes !!!
Et je remercie énormément Pierre Krause de m'avoir fait découvrir ce qu'était un livre audible et qui aura sans aucun doute un succès phénoménal.
Commenter  J’apprécie          112
Bonsoir, ce soir un nouveau concept de lecture avec Malfosse un thriller. J'ai accédé à ce "livre" par Babelio.com, que je remercie. J'ai mis livre entre guillemets car c'est un livre audio que j'ai découvert. Enfin plutôt des épisodes (j'ai eu accès à 7 sur les 13 qui constituent apparemment l'enquête). J'avais déjà eu une première expérience de livre audio sur lequel je n'avais pas accroché et là, super surprise, j'ai beaucoup aimé, il y a différents acteurs pour jouer tous les rôles. Il y a différentes enquêtes et c'est aussi pour cela que c'est un concept particulier car il y a les livres audio; mais aussi un vrai livre, des actions à mener avec "alexia" de chez amazon, et des indices aussi sur Instagram et FB. Alors je vous avoue que je n'ai pas tout regarder, mais déjà les épisodes sont prenants et on a envie de découvrir le ou les coupables, alors j'imagine avec la totalité des éléments, vous devez mener une véritable enquête. j'ai beaucoup aimé l'histoire sur une malédiction d'un village ou des crimes se produisent de manière identiques à des dizaines d'années d'écart. Mais j'adore surtout le concept complet et original.
Présentation
MalfosseMalfosse est un jeu d'enquête à travers Facebook, Instagram, smartphone, livre, documentaire et Audible.
Rendez-vous sur le site malfosse.fr pour en savoir plus, résoudre les énigmes et tenter de gagner les nombreuses récompenses.
Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, des meurtres d'une rare violence ont été commis. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, compte la résoudre et partage ses recherches sur les réseaux sociaux. Après un an de travail méticuleux, il décide de se rendre enfin au village de Malfosse pour élucider le mystère. le 31 octobre, une nouvelle enquête démarre mais cette fois-ci avec toutes les techniques actuelles.
Deux époques, plusieurs meurtriers, une seule enquête.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}