Presses de la Cité (23/08/2001)
3.66/5   28 notes
Les puysatiers sont des perceurs de puys. Ceux qui ont, de 1839 à 1848, percé avec Géraud Codier le puy de Masseboeuf pour creuser le tunnel du Lioran. Au pic et à la pioche d'abord, comme au temps des Gallo-Romains. Neuf années d'enfer, de ténèbres, de fumées, d'éboulements, d'inondations boueuses, d'asphyxie, d'épidémies, pour ouvrir ce trou de taupe de 1 414 mètres, longtemps le plus long tunnel de France. L'histoire commence par la pendaison de Pélage Cordier, l... >Voir plus
Que lire après Les puysatiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un conte régional reprenant une bonne partie de l'histoire d'un pays, d'un projet, d'une ou plusieurs générations.
Pas besoin de faire bien des phrases, c'est du Jean Anglade ! C'est toujours très agréable.
On n'est pas ici dans le milieu simple de la ferme, de la famille, du terroir, mais en plus dans l'analyse, à travers ce récit, on aborde les transitions, les événements qui ont bouleversé nos campagnes et les sagas ancestrales.
Comme chez Vincenot avec l'arrivée du chemin de fer l'apparition de grands chantiers, l'attrait du travail rémunéré à court terme va modifier les comportements comme les modèles de pensée.
Une très bonne lecture, qui peut conduire à plein de réflexions.

Au fin fond du Cantal, vit la famille Codier dont l'ancêtre Pélage, voleur de grand chemin après avoir été soldat de la Grande Armée puis tanneur, finit pendu sur la grand place d'Aurillac. Il laissa trois enfants dont l'aîné, Jean-Marie, époux d'une fille d'instituteur, Félicie Pichon, mourut noyé très jeune. Félicie se remaria avec François Mavel, charretier de profession. Quelques années plus tard, les Ponts et Chaussés décident de creuser un tunnel sous la montagne du Lioran pour désenclaver le pays, assurer sa sécurité et le faire participer au décollage économique général du royaume. François et Géraud, son beau-fils sont engagés pour participer à ce percement, chantier titanesque pour l'époque. 1414 mètres dans la roche, le plus long tunnel de France. Quatre années de travaux, de 1839 à 1848 et tout au pic et à la pioche !
Un magnifique roman de terroir, à la fois historique et social, parfaitement documenté, dans lequel Jean Anglade parvient à faire revivre toute une petite société à travers cette famille attachante, patiente, travailleuse et économe comme l'étaient la plupart des Auvergnats de l'époque. Ces puysatiers, ce qui signifie « perceurs de puys » (du nom des sommets d'Auvergne), souffrirent les affres de l'enfer, asphyxiés par les fumées, victimes des éboulements, des inondations et des épidémies pour venir à bout de ce trou maudit qui se révéla d'un intérêt moyen à l'arrivée : les chevaux refusaient souvent de s'y engager, le chemin de fer ne passait pas et il fallut même percer un autre tunnel un peu plus bas. Inutile de rappeler la qualité du style de Jean Anglade, ce merveilleux conteur régional si prolifique.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
La construction du premier et plus long tunnel de France pour un temps, à la fin du 19ème siècle aurait pu être une lecture intéressante, mais le livre pour moi manque de ressort et de relief. de plus l'auteur commence l'histoire de la famille avant la révolution, et on entre très lentement au coeur du livre.
J'ai abandonné cette lecture très linéaire .
Si vous aimez les romans de terroirs, les contes sur des bandits de grands chemins qui ont participé au 10 Aout 1792 puis aux marches napoléoniennes.
Si vous aimez les récits d'enfance, si vous aimez la littérature prolétarienne qui relate l'histoire d'ouvriers qui creusent dans une montagne alors vous aimerez Jean Anglade et particulièrement les puysatiers.

Premier livre de cet auteur et je sens déjà l'amour pour les mots, la curiosité insatiable de l'auteur qui ne cesse d'approfondir chaque sujet qu'il aborde dans ce livre. Plume riche et qui embarque son lecteur mine de rien, je me suis laissez happé par son récit et j'ai hâte de provoquer une nouvelle rencontre pour une autre histoire.

Lien : https://www.youtube.com/chan..
Un roman du terroir comme j aime en lire de temps en temps
J aime bien lire jean Anglade c est different des luvres que l on untitule nouveaute
Ce livfe est facile à lire .Sur fond historique il nous raconte la vie d un des nombreux constructeurs ou batisseurs du tunnel du lioran

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.