Raisons d'agir (20/10/1999)
4.25/5   16 notes
A côté de l'abus de pouvoir " scientiste ", il en existe un (le " littérarisme ") qui consiste à croire que ce que dit la science ne devient intéressant et profond qu'une fois retranscrit dans un langage littéraire et utilisé de façon " métaphorique ", un terme qui semble autoriser et excuser presque tout. Au lieu d'un " droit à la métaphore ", on devrait parler plutôt d'un droit d'exploiter sans précaution ni restriction les analogies les plus douteuses, qui semble... >Voir plus
Que lire après Prodiges et vertiges de l'analogieVoir plus
Une excellente analyse des dérives graves de la recherche en sciences sociales en France et des pseudos intellectuels qui s'accrochent à des délires d'un autre temps. le pire de l'affaire est que le philosophe analytique (j'imagine que la philosophie analytique est autre chose que la philosophie dont les médias nous abreuvent et qui n'est qu'une idée simple voire une idéologie rendue savante) Jacques Bouveresse n'est pas le premier à réaliser ce type d'analyse sans qu'il ne se passe rien. Tout lecteur d'un sociologue français ou de Régis Debray devrait au moins lire Bouveresse en préambule.

Videos de Jacques Bouveresse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Bouveresse
Jean-Claude Monod vous présente son ouvrage "La raison et la colère : un hommage philosophico-politique à Jacques Bouveresse" aux éditions du Seuil.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2613652/jean-claude-monod-la-raison-et-la-colere-un-hommage-philosophico-politique-a-jacques-bouveresse
Dans la catégorie : Autres professionsVoir plus
>Ethique>Ethique professionnelle. Déontologie>Autres professions (20)