AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881823589
206 pages
Editions Zoé (23/04/1999)
4.29/5   14 notes
Résumé :
Pour la première fois, une sélection de photographies de Nicolas Bouvier est rassemblée en un livre. Images essentielles qui font résonner les mots. Ici, le rapport entre poésie et photographie s'instaure et restaure un dialogue entre deux modes d'expression auxquels Nicolas Bouvier tenait particulièrement.

Les images nous entraînent sur les routes de Yougoslavie, de Macédoine, de Turquie, d'Iran et d'Afghanistan puis du Pakistan et à travers l'Inde ... >Voir plus
Que lire après Dans la vapeur blanche du soleil : Les photographies de Nicolas BouvierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel bonheur de découvrir le talent photographique de Nicolas Bouvier. On y retrouve toute sa sensibilité, son humanité, son regard décalé, malicieux et poétique sur le monde.

La poésie, cette vapeur qui flotte sur le réel, qui le masque et le dévoile, qui nous aide à vivre. La poésie qui se dégage de ces images les rend intemporelles, universelles. Aucun rapport avec un reportage dans Géo ou une conférence de Connaissance du Monde. Ici, les visages, les routes, les villages, ont un parfum d'éternité.

Le dernier texte en fin d'ouvrage ouvre une porte sur le prochain voyage, le plus mystérieux, le saut dans l'inconnu. Sera t'il lumineux ou ténébreux ?
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il y a quelque chose de fondamentalement heureux dans le simple fait d'être au monde et par carence, par insuffisance d'être, on l'oublie. Montaigne a écrit à ce sujet quelque chose de très beau, il dit: " Je n'ai rien fait aujourd'hui, rien accompli. Quel fol, n'avez vous pas vécu? C'est non seulement la plus illustre mais la plus mémorable des occupations." Vivre. Et si j'avais un reproche à adresser à mon pays, c'est qu'il a toujours mis le faire avant l'être. Or je trouve qu'il est plus difficile d'être que de faire.
Extrait de "Routes et déroutes"
Commenter  J’apprécie          90
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs. Puis se retire, et vous replace devant ce vide qu'on porte en soi, devant cette espèce d'insuffisance centrale de l'âme qu'il faut bien apprendre à côtoyer, à combattre, et qui, paradoxalement, est peut-être notre moteur le plus sûr.
Extrait de "L'usage du monde".
Commenter  J’apprécie          110
Je pense à ces clameurs lamentables qui dans les civilisations primitives accompagnaient chaque soir la mort de la lumière, et elles me paraissent tout d'un coup si fondées que je me prépare à entendre dans mon dos toute la ville éclater en sanglots.
Mais non. Rien. Ils ont dû s'y faire.
Commenter  J’apprécie          40
On voyage pour faire apparaître le monde et connaître avec lui, comme avec une femme, de trop brefs instants d'unité indicible et de totale réconciliation.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Nicolas Bouvier (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bouvier
"On ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui nous fait" - Nicolas Bouvier La Ride : un road movie où l'amitié vous guidera d'un coup de pédale dans une aventure au coeur de la France !
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2766780/simon-boileau-la-ride
#bdadulte #buddymovie #velo #france #ride #evasion #amitié #voyage @editionsdargaud
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

L'usage du monde - Nicolas Bouvier

En juin 1953 débute l’aventure. Nicolas et Thierry partent-ils à pied, en voiture ou à dos d’âne ?

à pied
en voiture
à dos d’âne

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : L'usage du monde de Nicolas BouvierCréer un quiz sur ce livre

{* *}