Talents Hauts Editions (24/08/2017)
3.4/5   5 notes
C’est décidé ! Moi, Elsa Klein, petite dernière d’une famille de quatre sœurs, je n’ai plus envie de faire comme si :
- comme si j’étais un gars ou mieux qu’un gars,
- comme si j’étais la plus heureuse des filles,
- comme si j’étais la plus géniale des quatre,
- comme si j’étais celle qui continue à croire à leur bobard : « Ta mère et moi, on voulait une fille exactement comme toi ! »
Mon œil...
Que lire après Mauvaise piocheVoir plus
Elsa est la petite dernière d'une fratrie de quatre soeurs. Une situation qu'elle ne vit pas très bien : jamais "droit à des babychoses toutes neuves" ; le sentiment que ses parents auraient préféré un garçon... Et puis voilà qu'un jour le comportement des parents change ; ils semblent plus amoureux. Maman serait-elle enceinte à nouveau ? Et c'est un petit garçon qui va naître !

C'est très joliment raconté, sous la plume ou la voix d'Elsa. le style est direct, celui d'un enfant. Les phrases sont plutôt courtes ; idem pour les chapitres, ce qui facilitera la lecture pour les plus petits. le vocabulaire est plutôt riche.

Un joli cadeau pour l'aînée de mes petites-filles, qui commence l'apprentissage de la lecture.
Je lis tout ce qui me tombe sous la main et chez Noz je me suis laissé tenter par un petit roman jeunesse : Mauvaise pioche d'Elisabeth Brami.
Elsa Klein est la petite dernière d'une famille de quatre soeurs. C'est une fillette plutôt inquiète mais c'est décidé elle ne va plus faire comme si elle était un garçon.. ou mieux qu'un garçon.. Elle va faire comme si elle était la plus heureuse des filles, la plus géniale des quatre.
Et surtout elle va faire semblant de continuer à croire au bobard « Ta mère et moi, on voulait une fille exactement comme toi ! »... Mon oeil... Ils voulaient enfin un garçon oui, même s'ils ne veulent pas l'admettre !!!
Mauvaise pioche est un roman jeunesse pour les bons lecteurs, dès le CE2 – CM1. Les textes sont faciles à comprendre sans grosses difficulté de lecture et il y a des illustrations très sympathiques.
Elsa a 9 ans, elle fait partie d'une fratrie de quatre filles. Vous connaissez les quatre filles du docteur March ? Ici, ce sont les quatre filles du docteur Klein :)
Les parents voulaient une fille, ils l'ont eu : Hannah. Ils souhaitaient un garçon.. ils ont eu Louna. le troisième sera un garçon ? Raté... c'est Milena :) Alors ils ont fait enfin un garçon ? Et non, le garçon tant attendu est une fille, une quatrième : Elsa.
La narratrice est donc la jeune Elsa, dont nous découvrons les pensées et la vie mouvementée de quatrième fille d'une fratrie. Elle a parfois du mal à trouver sa place, ce qui est un peu normal. Leurs parents les aiment mais non jamais caché vouloir un garçon. Il n'est donc pas toujours facile de se construire pleinement en sachant ça. Est t-elle vraiment aimé ? Oui, ça on le sait, on comprend que ses quatre filles sont aimés de leurs parents. Mais elle, Elsa, le sait t-elle vraiment ?
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ses quatre soeurs. Elles ont du caractère, ne se laissent pas faire et ça donne lieu à des passages amusants.
Elsa n'en loupe pas par moment. Sur qu'avec quatre filles les Klein ne risquent pas de s'ennuyer.
Certains enfants ont parfois du mal à trouver leur place dans une fratrie et ce petit livre jeunesse le retranscrit bien, avec justesse et humour.
La fin est top, bien trouvée et m'a fait sourire.
Même si j'ai passé l'âge (je l'ai acheté pour l'offrir, au départ), je suis ravie de ma lecture.
Ma note : quatre étoiles.
Oui mauvaise pioche que ce roman, pas à cause de l'histoire ni de l'écriture. Au contraire c'est un très bon roman, sympathique et plutôt amusant pour les lecteurs à partir de 9 ans. Le problème c'est que je me suis rendue compte assez vite que ce livre je l'avais déjà lu (et acheté). C'était en 2003, autre titre, autre maison d'édition...
Bonne idée que de l'avoir réédité chez Talents hauts où il a tout à fait sa place
Mauvaise idée d'avoir changé le titre et de ne signaler nulle part ce fait.
Le plus pour cette fausse nouveauté : une mise en page dynamique et moderne, des titres à chaque chapitre et une couverture qui donne envie. L'histoire c'est une famille dont le père, médecin, se désespère un peu, malgré ses dénégations de ne pas avoir d'enfant. C'est la petite dernière qui raconte leur vie. L'arrivée des filles (même si elle n'était pas encore née), l'humour des parents, la vie de la fratrie. Et puis ses soucis à elle Elsa qui ne se sent pas à sa place car elle est fille mais imagine que pas désirée pour ce sexe. Il y a de quoi douter parfois et en vouloir aux parents
« Qu'est-ce-que si peux, moi, si je ne suis pas née garçon, si je n'ai pas le bon modèle de zizi ?? »
Chez Seuil le livre avait une présentation un peu plus austère. Il s'appelait La 4e fille du docteur Klein et surtout il était illustré par le talentueux Yan Nascimbene. Il a été aussi réédité en 2009 chez Nathan.
C'est bien de donner une seconde vie a des romans intéressants et utiles, mais c'est rageant de le présenter comme une nouveauté.
Un petit livre sympa, où l'on suit notre héroïne qui a du mal à trouver sa place dans la fratrie, une sorte de carnet intime, que j'ai adoré feuilleter pour en connaitre d'avantage sur toute la famille Klein. Bien que c'est du jeunesse, de tout âge chacun ou chacune peut se reconnaître dans ce récit.

Depuis que Maman attend Monsieur ou Madame n°5, elle a l'air de planer comme une mongole fière ( je crois que ça doit s'écrire en un seul mot mais je ne vois pas pourquoi.... )
(p96)
" mes parents ont rejoué au loto des bébés. Et ils ont encore fait mauvaise pioche ! Mais cette fois, qui est arrivé ? Qui ? Devinez ? Moi, Elsa Klein. La quatrième fille du docteur Klein.

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.