La Geste (06/09/2017)
Après Les genoux écorchés, premier ouvrage dans lequel Jacques Braud dévoilait les souvenirs de son enfance à Croix-de-Vie, l'auteur livre ici le récit de sa vie d'adulte. Devenu instituteur, un peu malgré lui, Jacques Braud racontera avec émotion ces années passées au contact des jeunes générations. Fait de déceptions parfois, de grandes joies aussi, de doutes et de satisfactions, le métier d'enseignant a de multiples facettes. Dans cet ouvrage, vous découvrirez la... >Voir plus
Que lire après Itinéraire d'un maître d'école de VendéeVoir plus
Ce livre me parle pour plusieurs raisons: Ma grand-mère était originaire de Vendée et je l'ai souvent entendue parler ce fameux patois dont Jacques Braud nous régale . J'ai retrouvé également de nombreux clins d'oeil aux usages bien vendéens en milieu rural.
L'auteur a été instituteur et je l'ai été aussi. Apparemment son enseignement était bercé d'inspirations qui m'ont aussi beaucoup aidée: Fresnay, Montessori, Pierre Bourdieu..; de même j'ai été profondément agacée par les nombreuses réformes qui n'ont jamais apporté de mieux dans ce " mammouth" dont parlait Allègre.
Nous devons être, à quelques années près, de la même génération.
En bref j'ai été intéressée par ce livre " souvenirs".