J.-C. Lattès (03/06/2015)
3.75/5   230 notes
Mathilde, Alice, Lucie et Éva nous ont ouvert la porte de La Cour des grandes. De leurs joies et peines à leurs pensées les plus intimes, nous avons tout appris de ces héroïnes du quotidien. Pendant une année entière, elles nous ont embarqués dans le tourbillon de leurs journées à cent à l'heure. Mais qu'en est-il des hommes qui ont lié leur destin au leur ?
De Fred, le chef bourru secrètement amoureux d'Alice ; de Max, égaré dans la paternité autant que dans... >Voir plus
Que lire après Les jeux de garçonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Après m'être régalée avec la lecture de la Cour des Grandes, j'avais hâte de découvrir ce 2ème opus, qui couvre la même année scolaire, donc peu ou prou les mêmes événements, mais cette fois du point de vue « des mecs ». Il ne s'agit donc pas d'une suite, et c'est ce qui fait l'originalité de ce roman. Quel pari, de raconter une deuxième fois la même histoire, avec le risque d'ennuyer le lecteur ! Eh bien Adèle Bréau s'en sort haut la main, en s'appropriant un regard masculin et des réflexions que le sexe « fort » s'emploie habituellement à cacher.

À 20 ans on se sent prêt à conquérir le monde. À 30 on a commencé à renoncer à certaines choses, parce que les beuveries entre potes jusqu'au petit matin ne sont pas conciliables avec une vie de couple, parce que « construire » c'est aussi sacrifier une vie d'éternel adolescent. Et à l'approche de la quarantaine on s'aperçoit que l'on s'est installé dans une routine de laquelle il est difficile de s'extirper. Pointent alors la peur de s'« encroûter », l'envie d'avoir plusieurs vie en une, le besoin de « rebondir » sur ce que l'on perçoit comme des échecs.

Avec davantage de profondeur que dans La cour des grandes, Les jeux de garçons racontent l'amitié virile, les doutes, le manque de communication et l'incompréhension, les coups de canif au contrat de mariage, les parents que l'on voit vieillir, la remise en question de ce que l'on tenait pour acquis, les poignées d'amour qui apparaissent tandis que la chevelure se clairsème, les vaines tentatives d'oublier le passage inexorable du temps et les brusques éclairs de lucidité. La tendresse aussi, car ces hommes ne sont pas de mauvais bougres, ils sont « juste » humains.

Le ton est résolument moderne, drôle et rythmé. L'épilogue n'appelle qu'une chose : se procurer rapidement le 3ème volume de la trilogie, Les devoirs de vacances !
Après avoir eu un coup de foudre pour le premier tome "La cour des grandes" et son auteur, me voici dans la tête des garçons....
Est ce que c'est aussi bien ? Oui, mais sans l'effet de surprise qu'avait ce premier tome.
Adéle Bréau réussit à imbriquer les deux histoires , sans fausse note ou erreur . (Je vous conseille vivement de lire "La cour des grandes" avant , car la deuxième saison , si elle commence au même moment , va plus loin dans le temps et délivre donc plus d'informations) .
On retrouve les mêmes couples , vu coté "mâles"... Et si le portrait était à charge dans "La cour...", on ne peut pas dire ici qu'ils soient pardonnés de leurs petites faiblesses et lâchetés. Ils donnent l'impression de subir les événements même quand c'est eux qui trompent. ..
Ils ont quand même de jolis moments , des prises de conscience aiguës sur la vie qui passe , la carrière et l'enfance de leur rejetons . Tout n'est pas à jeter dans le "mâle bobo" (!), deux d'entres eux sont amoureux et très romantiques.

Le ton est toujours très actuel , rythmé,drôle et énergique. Il ressort de tout ça une belle leçon de positivité, il y a plusieurs vies amoureuses , plusieurs vies professionnelles , beaucoup d'amitié , et surtout , surtout .... les enfants au centre de tout .
Il y aura un numéro trois qui devrait clore l'histoire de ces joyeux quadras

.PS: j'ai un message personnel pour Adéle Bréau : mais comment peut-elle nous laisser sur un tel suspens? Hein, pourquoi ? Qu'est ce qu'on lui a fait ?!!!!
Avez vous des livres auxquels vous repensez avec nostalgie en vous disant que c'était super et que vous aimeriez bien le découvrir à nouveau ? "La cour des grandes" de Adèle Bréau est de ceux là pour moi. J'en avais fait un coup de coeur l'année dernière alors que je l'avais découvert un peu forcée dans le cadre d'une lecture du Our Prettybooks club. J'avais donc très hâte de découvrir la suite mais un peu frileuse en même temps, de peur de ne pas retrouver mon enthousiasme pour cette série de personnages pourtant très attachants ...

Mathilde, Alice, Lucie et Éva nous ont ouvert la porte de la Cour des grandes. de leurs joies et peines à leurs pensées les plus intimes, nous avons tout appris de ces héroïnes du quotidien. Pendant une année entière, elles nous ont embarqués dans le tourbillon de leurs journées à cent à l'heure. Mais qu'en est-il des hommes qui ont lié leur destin au leur ?
De Fred, le chef bourru secrètement amoureux d'Éva ; de Max, égaré dans la paternité autant que dans son couple et sa vie tout court ; de Christophe, en apparence si lisse et sûr de ses choix ; de Vincent, aux absences mystérieuses, d'Adrien, emporté par le démon de midi, et de Jacques, cet inconnu d'une nuit, que savons-nous finalement, si ce n'est ce qu'en perçoivent leurs compagnes ?

J'avais donc un petite peur au ventre mais j'ai fini par craquer et je me suis lancée dans la suite. Ce n'est pas réellement une suite à vrai dire mais plutôt la même histoire narrée du point de vue des hommes. Et autant dire que ça change tout. Autant j'avais dévoré le premier livre, autant là j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Je ne parviens pas à déterminer si c'est parce que je connaissais déjà l'histoire en grande partie ou si c'est justement le point de vue masculin qui m'a embêté. Toujours est-il que j'ai vraiment peiné à trouver un intérêt à ma lecture ...

Heureusement, comme souvent la magie finit quand même par opérer et je suis arrivée à la fin sans encombre. J'ai d'ailleurs littéralement bouffé la deuxième moitié du livre et la fin m'a rendu folle. C'est pas possible de nous laisser avec une telle fin ! Je suis maintenant morte de curiosité et je pense me procurer la suite assez rapidement.

En plus, le lire dans la foulée m'évitera d'avoir des flottements comme j'en ai eu en début de lecture. Je ne me souvenais plus exactement de qui était qui, qui faisait quoi etc ... il faut dire que les personnages foisonnent et on est un peu perdu. Contrairement au premier opus, j'ai eu la sensation que ce tome là manquait de rythme. J'ai très souvent trouvé le temps long. Encore une fois, est ce dû au fait que je connaissais déjà l'histoire dans ses grandes lignes ?... En tout cas, je suis donc très loin du coup de coeur pour ce tome 2 mais j'ai bon espoir d'apprécier la suite malgré tout.

Une suite sympathique mais sans plus ... dommage !
J'avais été purement séduite par La Cour des Grandes, précédemment découverte grâce aux éditions JC Lattès. C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures de nos quatre parisiennes, ou plutôt de nos six parisiens qui ont croisé le chemin de leur vie..

J'étais quand même un peu sceptique au début. Car Adèle Bréau ne dresse pas un portrait des plus flatteurs de ces hommes dans le premier tome. Malgré tout, la fin m'avait laissée sur une note de curiosité, et rien que pour cela il me fallait continuer cette série.

Soyons claires : Les jeux de garçons est autant une suite qu'un nouveau départ. On reprend l'histoire de la cour des grandes à zéro, mais sans repasser par les évènements déjà relatés. On sait ce qu'il se passe, et cela Adèle Bréau l'a bien compris et a su faire en sorte de ne pas lasser et ennuyer son lecteur. Elle part sur le fait que le premier tome est acquis, qu'elle n'a pas besoin de revenir dessus. Elle cherche donc à nous apporter un second point de vue purement masculin, pour éclairer ce que l'on sait déjà. Et pour aller bien plus en profondeur dans son histoire.

J'ai ainsi appris à apprécier, comprendre et redécouvrir ces garçons que j'avais pourtant pris plaisir à aimer détester dans La cour des grandes. Certains ont su me toucher, comme Max ou Christophe, tandis que d'autres se sont révélés être bel et bien les odieux personnages qu'ils paraissaient être.

J'ai également redécouvert l'histoire à travers leur regard. J'ai ainsi pu comprendre l'incompréhensible et observer les réactions de cette gente masculine à qui l'on ne donne que peu souvent voix au chapitre dans la littérature féminine. Et j'ai trouvé que chacun de ces points de vue avait sa place, qu'ils permettent d'expliquer ce que l'on avait pourtant immédiatement condamné. Et c'est ce qui m'a le plus marquée, cette facilité et cette aisance avec laquelle Adèle Bréau parvient à retransmettre des pensées purement masculines sans que cela ne dénote.

Ce tome redonne ainsi une place importante à cette communauté masculine qui semblait bien être mise à mal dans le premier tome. Tout n'est pas forcément blanc ou noir, et en redonnant la paroles aux hommes dans ce tome, Adèle Bréau nous montre ainsi l'importance de la communication dans le couple, puisque chacun perçoit une situation différemment. Et que sans cette communication, le doute, l'incompréhension et les cris s'installent bien facilement…

Je crois bien que ce second tome m'a encore plus emballée que le premier. Je me suis régalée à redécouvrir l'histoire, mais surtout à apprendre à connaitre ces hommes qui m'avaient pourtant exaspérée. Les Jeux de garçons est un superbe nuancier du premier tome et qui l'enrichit considérablement. Une véritable valeur ajoutée, un très beau reflet de situations qui peuvent s'avérer devenir bien réelles. Que dire, sinon que la fin promet un troisième et dernier tome qui va énormément voir s'élargir le champ de manoeuvre d'Adèle Bréau. Et même si j'ai quelques suppositions, j'ai très hâte de découvrir ce qu'elle nous y réserve…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Premier ouvrage d'Adèle Bréau que je lis, je devrais d'ailleurs commencer par "la cour des grandes" mais je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque ... mais, bon, des critiques sur Babeio disent que l'on peut d'emblée lire le second, alors j'y vais .....
Style alerte, écriture très agréable, je me laisse emporter très vite.
Au départ, un peu de mal à m'y retrouver, qui est avec qui ? qui a quitté qui ? qui va rencontrer qui ? et puis, tout se met en place et je m'attache à tous ces personnages. Devant mes yeux et dans ma tête tout ce petit monde prend corps, prend vie, Adèle Bréau rend tous ses personnages totalement présents. C'est une palette très complète de situations crédibles et bien ancrées dans la période contemporaine . L'auteure balaye toutes les facettes de ce qui fait la vie de ces quadras d'aujourd'hui : le stress du travail, la difficulté de concilier la carrière professionnelle et la vie familiale, la remise en question de ses choix de vie, les rencontres qui bousculent, le temps qui passe .....
Finalement tout cela n'est pas l'apanage de cette génération post-soixante huitarde, moi qui suis de la génération précédente, celle de leurs parents, j'ai eu et j'ai encore les mêmes questionnements ....
Oui, Adèle Bréau a su saisir le fond des choses et en particulier cette difficulté (encore et toujours) de compréhension, d'harmonisation entre les comportements, les ressentis, les émotions, les sentiments... masculins et féminins. Dans ce roman l'accent est porté sur les hommes dont l'auteure sait à merveille nous restituer l'ambiguité, la complexité, ne cachant rien de ce qui les rend parfois "insupportables", n'excusant pas leur côté infantile, égoïste..... mais sachant aussi parler avec tendresse et délicatesse de leurs failles, de leur fragilité, bref de tout ce qui fait qu'au-delà de leurs différences, ces deux moitiés de l'humanité se chercheront et se complèteront toujours.
J'ai failli être rebutée pas la couverture du livre qui ne m'attirait pas du tout.... heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ce détail, je me serais privée d'un grand plaisir.
Très envie de lire maintenant "la cour des grandes", voir l'autre côté des choses, le côté féminin .... Mais très impatiente de lire aussi "les devoirs de vacances", et avoir la réponse à cette question soulevée par la dernière phrase du livre .... "il est mort" ..... qui ?????

Entre hommes , on ne se faisait pas la morale . On avait assez des femmes pour cela , des mères, des assistantes. Non , entre hommes on se serrait les coudes
Lucie était revenue de la chambre des enfants (...) non sans lu avoir lu le début d'une histoire dans laquelle il était certainement question de princesses poireautant dans l'attente qu'un type viennent les libérer de l'ennui en leur collant une tripotée de gosses. Combien de temps continuerait-on à raconter ces conneries aux fillettes ?
Bonnes élèves , elles devaient suivre sagement leur destin d'épouse , puis de mère, sans céder à la tentation.Tentation qu'elle tâcheraient par ailleurs de ne pas voir afin de ne pas gâcher le joli conte qu'elles se racontaient chaque soir dans leur lit d'adulte désormais occupé par un prince ronflant.
Elle n'avait pas d'enfant. Elle n'en voulait pas forcément, d'ailleurs, préférant parcourir le monde parce que c'était ainsi, considérait-elle, qu'on se construisait, qu'on s'enrichissait plutôt que de tourner indéfiniment autour du triangle d'or ainsi que le faisaient la plupart des individus.
Mathilde s'était levée elle aussi, pas mécontente que quelqu'un sonne la fin de cette récré. Elle avait certainement sa fichue baby-sitter à libérer, une réunion à préparer, la table du petit déjeuner à disposer avant le lever des enfants et son couillon de mari à border.

Videos de Adèle Bréau (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adèle Bréau
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de