Un capitaine de 15 ans tome 1 sur 2

Frédéric Brrémaud (Autre)Christophe Picaud (Autre)
Vents d'Ouest (23/02/2022)
4.25/5   4 notes
L’œuvre de Jules Verne adaptée en bande dessinée.

1873, Nouvelle-Zélande. Alors que la chasse à la baleine approche de son sinistre âge d’or, le capitaine Hull ne sait déjà plus où trouver ces grands mammifères marins. Après deux mois de chasse infructueuse, son navire, le Pilgrim, entre dans la baie d’Auckland. Frustré par cette mauvaise pêche qui met à mal sa réputation, il se réengage, à peine le pied au sol, pour une mission à l’apparente simplici... >Voir plus
Que lire après Un capitaine de 15 ans, tome 1Voir plus
Heureux je suis !!
Après la magnifique adaptation BD de "Deux ans de Vacances" (3 albums), les éditions Vents D'Ouest remettent le couvert avec un autre chef d'oeuvre de Jules Verne : "Un capitaine de quinze ans".

Le baleinier "Pilgrim" rentre au port d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, après une chasse de plus de deux mois. Pour le capitaine Hull, c'est un peu la soupe à la grimace car les cales ne sont même pas remplies moitié.
Il est également conscient qu'une fois le navire à quai, il risque de perdre une bonne partie de son équipage, qui ne pense plus qu'à embarquer sur un bateau vapeur, plus robuste, plus rapide, et donc garant de meilleurs revenus.

Comme si les mauvaises nouvelles s'étaient donné le mot, James Weldon, l'armateur du Pilgrim est présent au port et convoque le capitaine Hull avant même que ce dernier n'ait eu l'occasion de poser un pied au sol.

Pour le capitaine, il ne fait aucun doute que son avenir au sein de la compagnie touche à son terme.
Mais contre toute attente, cette rencontre est très positive, et si James Weldon ne paraît en rien affecté par la mauvaise chasse du Pilgrim, il va au contraire donner une nouvelle mission au capitaine, preuve s'il en est dela confiance qu'il lui porte : ramener sa famille à Boston.

Quelques jours plus tard, la petite troupe embarque sur le Pilgrim, le capitaine peut compter sur son second, quatres marins expérimentés, le jeune mousse Dick Sand et Negoro, le cuistot un peu nébuleux.

Si la traversée s'annonce plutôt bucolique, les événements vont bientôt donner une autre allure à l'expédition, nettement plus... aventurière.

Êtes-vous prêt(e) pour embarquer ? Émotions garanties !!
Frédéric Brrémaud, pour le texte, Christophe Picaud pour les dessins, Hamo pour les couleurs mettent en images le récit de Jules Verne.
Le Tome 1 nous fait découvrir la vie sur un brick goélette, les conditions de navigation au XIXème siècle. Suite à la disparation en mer du capitaine et son équipage, Dick Sand, jeune mousse âgé de 15 ans, va prendre la barre, caboter le long des côtes africaines à la recherche d'un port en Angola.

Les auteurs reprennent les grandes lignes de l'histoire de Jules Verne sur fond d'esclavage et de traite des noirs. On aborde aussi le thème de la trahison avec le cuisinier Negoro.

Le dessin de Picaud est simple, précis et mis en valeur par les couleurs d'Hamo. J'ai apprécié la variété des plans proposés qui rompt la monotonie du voyage en mer. Christophe Picaud a une approche assez cinématographique, comme un metteur en scène avec sa caméra. Les choix de dialogue de Frédéric Brrémaud sont judicieux et ne surchargent pas la lecture. Les explications écrites complètent parfaitement le dessin.

BD agréable à lire et je vais me plonger dans le tome 2.
Fortune de mer

Chef d'oeuvre du roman d'aventure à même de figurer en bonne place aux côtés de l'Île au Trésor, un capitaine de quinze ans méritait une adaptation en BD digne de ce nom. C'est chose faite grâce aux talents conjugués de Frédéric Brrémaud au scénario et Christophe Picaud au dessin.

Les deux auteurs s'emparent avec audace et efficacité de ce récit maritime et initiatique de Jules Verne, pour amorcer un diptyque fidèle et entraînant riche en péripéties et en rebondissements, montrant, si besoin était, que cette histoire n'a rien perdu de sa force et de son efficacité près de cent cinquante ans son écriture…

Les récits de Verne n'ont pas fini de faire rêver et la BD est un formidable medium pour donner le goût de l'aventure et de la lecture aux jeunes générations…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
BDGest
23 mars 2022
Un Voyage extraordinaire moins connu que d’autres, qui devrait plaire aux gamins rêveurs.
BDZoom
14 mars 2022
L’écrivain nantais excelle dans la construction de voyages initiatiques [...], il profite ici des pérégrinations du jeune mousse pour condamner avec virulence l’esclavage et la traite négrière, et s’attarder sur les bienfaits de la science au travers des remarques du cousin Benedict.
La baie de Bongo Bongo est l'une des plus vastes au Nord de Luanda. Elle est d'un accès très difficile en raison de multiples rochent qui la longent. Et, sans grand relief, elle se découvre sur des milles et des milles à marée basse.

(page 42)
Il a l'air tellement heureux au milieu des cordages qu'on pourrait penser que l'océan a cessé de se mouvoir pour lui permettre de grimper !
Vous dites toujours qu'en posant le pied à terre et les fesses au pub, les problèmes s'évaporent !

(page 3)

Lire un extrait