Fayard (01/04/2015)
3.72/5   16 notes
Les Territoires perdus de la République, né du constat alarmé de professeurs de l'enseignement secondaire de la région parisienne, a paru pour la première fois en septembre 2002. Les auteurs de l'attaque terroriste des 7-9 janvier 2015 avaient alors treize ans : ils étaient collégiens dans des établissements peu ou prou semblables à ceux évoqués dans le livre, au sein desquels il se produisait des «incidents» à caractère antisémite, raciste et sexiste. Nos témoignag... >Voir plus
Que lire après Les territoires perdus de la RépubliqueVoir plus
En 2002, G. Bensoussan réalise sous le pseudonyme d'Emmanuel Brenner, la rédaction d'un ouvrage rassemblant les témoignages de quelques enseignants et chefs d'établissement scolaire : Les territoires perdus de la République. Il y est dénoncé : antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire. Ces récits font état du constat alarmé de professeurs de l'enseignement secondaire de la région parisienne. Les auteurs de l'attaque terroriste des 7-9 janvier 2015 avaient alors treize ans : ils étaient collégiens dans des établissements assez semblables à ceux évoqués dans le livre, au sein desquels il se produisait des «incidents» à caractère antisémite, raciste et sexiste. Leurs témoignages et analyses venaient après la secousse du 11-Septembre. La violence perpétrée en milieu scolaire dénonçait la décrépitude déjà grande des valeurs qui fondent la République et assurent l'intégration des nouveaux citoyens issus de l'immigration. L'offensive islamiste se renforçait de la démission et du déni auquel le livre se heurta encore auprès de la classe politique et des élus. Douze ans après, il a bien fallu ouvrir tout à fait les yeux. Ce n'est plus seulement l'institution scolaire qui est confrontée à l'antisémitisme, à l'islamisme et au sexisme, c'est toute la société : à force de déni, le mal s'est étendu bien au-delà des banlieues et de leurs écoles. L'ouvrage a gardé, malheureusement, toute son actualité. Livre à charge bien-sûr, écrit majoritairement par des enseignants juifs. Donc, on y retrouve une critique très appuyée contre le comportement et les propos antisémites et antisionistes que les jeunes élèves musulmans (surtout maghrébins) de collège propagent. Ces départements du nord parisien sont une plaie pour la République, et malheureusement, j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard pour récupérer, par quelles que soient les mesures, ces actes accomplis à cause de la haine des juifs, des blancs et des mécréants.
Lien : https://www.babelio.com/conf..

Le déni s’est nourri de la déconnexion d’une partie des élites culturelles à l’endroit d’une France qui n’est ni celle des banlieues, ni celle des centres-villes.

Videos de Georges Bensoussan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bensoussan
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Les rugbymen 2024 de Fred Goudon aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/rugbymen-edition-2024.html • Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) de Georges Bensoussan aux éditions Que Sais-Je https://www.lagriffenoire.com/les-origines-du-conflit-israelo-arabe-1870-1950.html • Histoire juive de la France de Collectif et Sylvie-Anne Goldberg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/histoire-juive-de-la-france.html • le goût de la famille de Collectifs aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-gout-de-la-famille.html • le goût de l'automne de Collectifs aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-gout-de-l-automne.html • le goût du voyage de Collectifs aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-gout-du-voyage.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek , Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-visait-la-lune.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Arletty, un coeur libre de Nicolas d' Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/arletty-un-coeur-libre.html • Alina: L'amour secret de Poutine de Céline Nony aux éditions Arthaud https://www.lagriffenoire.com/alina-l-amour-secret-de-poutine.html • Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/personne-ne-meurt-a-longyearbyen.html • Dictionnaire des mots haïssables de Samuel Piquet aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-des-mots-haissables.html • Les Papillons noirs de Mody aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-papillons-noirs-1.html • Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours de Arthur le Caisne aux éditions Albin Michel; https://www.lagriffenoire.com/allez-vous-faire-cuire-un-oeuf...-a-la-perfection-ma-methode-pour-revolutionner-65-recettes-de-tou.html • La Veuve des van Gogh de Camilo Sánchez, Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/la-veuve-des-van-gogh-3.html • Mamie Manga