Frédérick Mansot (Illustrateur)
Actes Sud Junior (01/11/2001)
4.5/5   6 notes
Que croyaient les anciens chinois ? Ils croyaient qu'il existait douze lunes dont la maman s'appelait Yin et dix soleils dont la maman se nommait Yang. Chacune leur tour, les lunes étaient lancées dans la nuit noire par le crapaud des marais sucrés, et un grand corbeau noir emmenait les dix soleils au milieu du ciel chacun leur tour. Un jour, en se couchant, Soleil-le-Dixième aperçut Lune-la-Douzième et il en tomba follement amoureux, mais le soleil et la lune ne ... >Voir plus
Que lire après Les dix soleils amoureux des douze lunesVoir plus
10 soleil fis de Ying vivent dans le ciel et ainsi que 12 lunes, filles de Yang. Les deux familles vivent éloignées. Pourtant, un jour, le dixième soleil aperçu la douzième lune et en tomba amoureux.

Un très beau texte qui donne une jolie version de la rencontre entre lune et soleil.
Il y a dans le texte, des signes permettent de s'initier à l'écriture chinoise.
Les illustrations sont magnifiques. Je pense qu'elles sont constituées avec des morceaux de tissus chinois ou du moins qu'elles en sont inspirées.

Le corbeau déployait alors ses ailes et planait doucement pour porter un soleil au milieu du ciel. C'était un moment magique! Un matin, Soleil-le-Dixième dit à sa mère - Lorsque je me suis couché, l'autre jour, j'ai aperçu Lune-la-Douzième ; elle semblait si triste et si pâle que je l'ai vue à peine quelques secondes. Je rêve de la rencontrer !...