AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702182925
336 pages
Calmann-Lévy (13/10/2021)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Les buveurs de cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les buveurs de ciel de Patrick Breuzé est un roman qui se passe dans le froid haut savoyard.
Henri, artiste peintre, en fauteuil roulant suite à un accident en montagne, a ses habitudes au café du village comme beaucoup d'autres habitants, tous des éclopés de la vie, à ressasser des souvenirs entre deux verres de vin. Lorsqu'un nouveau propriétaire arrive, les habitudes sont perturbées et il ne plait pas du tout et quand les habitants apprennent ses projets, une rebellion nait. Arrivé avec lui, Lili quand à elle fait l'unanimité.
C'est un beau roman sur l'amitié, sur la montagne, les personnages avec leurs particularités sont très intéressants.
Il manque quand même un peu de dynamisme dans cette histoire, certaines scènes sont presque trop longues et font que le roman perd en intérêt.
La couverture représente bien les paysages décrits.
Merci Calmann Lévy pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert l'auteur lors d'un séjour en station cet automne. J'ai acheté deux de ces livres pour le découvrir. Ce second roman est déconcertant car il tient à la découverte des personnages, leurs vies passées... On s'attache rapidement car la plume est efficace. le style est fluide et maitrisé. Un écrivain de talent, amoureux de ses montagnes. Pas d'intrigue forte mais un fil rouge que l'on suit avec plaisir tant l'histoire est bien racontée... Plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Les buveurs de ciel forment un petit groupe d'habitués au café Les Trois Tilleuls. Lorsque l'établissement est repris par Francky, un voyou qui bouleverse l'ordre établi et les marques des clients, la situation se gâte dans ce petit coin de montagne…

Que dire de ce roman ? C'est long. Très long. Et surtout, trop long pour ce qu'il veut raconter. J'aurais pourtant pu l'apprécier, tout comme j'aurais pu apprécier ses personnages, ces ivro… ces pauvres hères qui puisent du réconfort dans leur petit bistrot, mais avec deux cents pages de moins (sur une trois centaine, c'est dire…).

Chacun y va de sa petite histoire, de sa petite anecdote, de sa description, de son avis, ça se répète, ça tourne en rond, on a l'impression qu'une éternité s'est écoulée alors que seuls quelques jours ont passé à l'échelle de l'intrigue, des liens se tissent à l'inverse beaucoup trop vite… Et quand, enfin, ça s'achève, c'est avec un goût de « Tout ça pour ça ».

Depuis le début, on sait qu'un drame va se produire, on le voit venir à des kilomètres, pourtant l'auteur choisit de s'appesantir sur l'avant. L'après, lui, est survolé, et encore, survolé est un euphémisme. Dommage, car j'aurais bien aimé découvrir comment tous les protagonistes réagissaient aux évènements finaux.

Ce livre est vraiment très contemplatif. Mot signifiant ici : il ne se passe rien, hormis dans les quinze-vingt dernières pages. Patrick Breuzé nous transporte sur sa montagne, et il le fait plutôt bien, c'est à mettre à son crédit, mais il ne faut pas s'attendre à autre chose de la part de ce récit.

Si c'est que vous recherchez dans un roman, alors je vous invite à le lire, mais si vous aspirez à quelque chose de plus addictif, de plus palpitant, mieux vaut passer votre chemin.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La Banquise vida un premier verre, les yeux à l'envers, des yeux dont on ne voyait que le blanc veiné de rouge. On l'entendit souffler d'aise lorsque le vin commença à lui baigner les entrailles puis plus rien. Au deuxième verre, ce fut un soupir, un vrai, pareil à ceux que l'on pousse après un gros effort. Son souffle était court. Il pris le temps de se remettre d'aplomb et poursuivit son histoire.
- J'en étais où déjà ?
Commenter  J’apprécie          10
Quatre mains tremblotantes poussèrent leurs verres sur le glacis du comptoir. L'air surchauffé avait des relents de lessiveuse et d'habits mouillés. Dehors, la pluie fouettait la devanture; à l'intérieur, quelques gouttes glissaient sur la vitre, découpant la buée en rubans inégaux. En bas, le mastic était craquelé, l'eau s'y infiltrait.
Commenter  J’apprécie          00
-Écoute ! lui dit Henry.
Elle tendit l'oreille, tourna la tête à droite puis à gauche...
- Écouter quoi?
- Le silence.
- Çà ne s'entend pas, le silence.
- Mais si, écoute le chant du silence, celui qui ramène la paix en nous et fait grandir nos rêves.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Breuzé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Breuzé
Interview de l'auteur Patrick Breuzé pour son dernier livre: Bout d'Chien paru aux éditions les passionnés de bouquins. Interview réalisée par l'émission : La Place du Village.
autres livres classés : ivrognesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}