Charles Dutertre (Autre)
Magnard (26/05/2021)
Un petit garçon se met dans la peau de son papa et imagine leur quotidien à tous les deux... Leurs rôles et responsabilités sont inversés le temps d'une journée : quand l’un noue sa cravate avec soin, l’autre veut garder son pyjama Hulk pour l’école ; Quand l’un joue aux petites voitures, l’autre peaufine la liste de courses pour la semaine. Un garçon, son papa : oui, mais le petit garçon n’est pas celui qu’on croit ! C'est jubilatoire !
Que lire après Dans la peau de mon papaVoir plus
Album grand format sur papier glacé qui prend le parti-pris original de raconter le quotidien d'un père et son enfant en inversant les rôles traditionnels.
Les responsabilités de parent sont attribuées à l'enfant tandis que le papa est croqué en s'adonnant aux activités enfantines.
Les situations du quotidien sont toutes réelles et habituelles mais le changement de focale crée le cocasse et l'humour jubilatoire.
Les illustrations de Charles DUTERTRE sont très modernes et- vivantes avec des couleurs vives et un trait affirmé qui font penser à la bande dessinée. Elles occupent toutes les pages sur des fonds de couleur différents ou en liberté sur fond blanc.
Le texte de Mathias de BREYNE est savoureux, riche de dialogues et se plaît à répéter des poncifs parentaux que tous les enfants connaissent.
Album original à l'humour sympathique adapté aux enfants qui découvrent la lecture !