Christophe Besse (Illustrateur)
Rageot Editeur (01/01/1993)
3.54/5   27 notes
Qui est Guillaume ? Qui est Thibault ? Personne ne reconnaît le fils du roi de celui du valet lorsque leur nourrice meurt et qu'on les retrouve nus dans un baquet. Pourtant, l'un des deux est un vrai prince ! Tels des frères, Thibault et Guillaume vont donc grandir ensemble et profiter de cette confusion pour inventer jeux et farces. Jusqu'au jour où l'on découvre qui est le véritable prince…
Que lire après Le vrai prince ThibaultVoir plus
Le roi Charles et la reine Sophie ont un fils, le prince Thibault qui naît en même que le fils de son valet, Guillaume. La reine meurt et le roi part à la guerre, Charles confie son fils à la femme de son valet qui élève avec tendresse les deux enfants. Cependant, un jour, la maison de la nourrice est en proie aux flammes, la nourrice meurt et les deux bébés sont sauvés des flammes par la cuisinière mais plus personne ne sait les distinguer et ils sont vite appelés Thillaume et Guibault. Quand le roi rentre de la guerre avec son valet, il décide de tout mettre en oeuvre pour les distinguer, c'est sans compter sur la ruse et la malice et Thibault et Guillaume !

“Née en 1947 en Bretagne, Évelyne Brisou-Pellen passe une partie de son enfance à Meknès au Maroc, puis revient en Bretagne. Elle suit des études de lettres et est ensuite brièvement enseignante. Sa carrière est interrompue par la naissance de ses enfants. En 1978, elle commence à écrire pour des revues de jeunesse. Son premier texte est publié dans Perlin et Pinpin de l'éditeur Fleurus mais c'est aux revues du groupe Bayard presse (Pomme d'Api, Les Belles Histoires de Pomme d'Api) qu'elle contribue le plus. En 1980, elle publie, chez Rageot, son premier roman intitulé le Mystère de la nuit des pierres, suivi par La Cour aux étoiles deux ans plus tard. Avec une abondante oeuvre romanesque, sa bibliographie compte plus de cent soixante titres pour six millions de ventes en librairie. Dans ses romans, elle explore des époques et des territoires différents à chaque fois. Elle est l'auteur des séries historiques Garin Trousseboeuf, le jeune scribe vivant au XIVème siècle, de la Tribu de Celtill, qui se déroule à la période gallo-romaine et de la série romanesque et historique Les Messagers du temps.” source : Wikipédia

Quel plaisir de pouvoir relire enfin le vrai prince Thibault publié en 1994 dans la collection Cascade puis réédité en 2006 et 2017.Ce court roman a une dimension philosophique célébrant la fraternité entre les classes sociales.

Belle histoire. Lu avec mon fils de 9 ans. Histoire de 2 enfants qui sont élevés en même temps et on ne sait plus qui est qui. Problème car l'un des enfants est le prince Thibault. Humour, amitié voire amour fraternel... A lire
Ma fille a beaucoup aimé ce roman jeunesse plein d'humour et d'amour fraternel.
A son départ en guerre, le roi Charles a confié son fils le prince Thibault à une nourrice qui l'élevait avec son propre fils Guillaume. Mais suite au décés de la nourrice, personne n'est capable de distinguer lequel des deux enfants est le prince. En grandissant les deux garçons profitent de la situation pour jouer eds farces à leur entourage. Mais qu'adviendra-t-il lorsque l'un des deux sera désigné prince ?
Lien : https://lectureenfantparent...
il est vraiment très bien c est du suspens et on s attentent pas a la fin

Ils continuèrent comme ça pendant des heures et en arrivèrent enfin à une solide conclusion : la seule chose qui était certaine, c’est que rien n’était certain. Et même, tout était de plus en plus incertain. Bref, on ne savait rien de rien sur rien.
Ils regardaient avec surprise les flammes si grandes et si belles.