AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745939968
61 pages
Milan (22/10/2009)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Comment font les fakirs pour marcher pieds nus sur des braises ? Quel est le mystère du triangle des Bermudes ? Tu veux tordre du métal sans même le toucher ?
Deviens apprenti sorcier et apprenti savant grâce à ce fabuleux voyage au cœur de l'extraordinaire. Et découvre ainsi les « règles d'or » d'une méthode qui te permettra de mener de véritables enquêtes scientifiques.
Que lire après Les Secrets des Sorciers : les phénomènes surnaturels expliqués aux enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CROYANCE vs. SCIENCE
Ça a l'air facile comme ça ; on a l'impression qu'on peut descendre facilement l'une au détriment de l'autre. Eh bien n'en croyez rien. (Ici une formule du style " n'en sachez rien " eût été moins efficace, à mon grand dam, malgré tout le mal que je pense du verbe croire.)

Henri Broch est un grand nom de la zététique en France, c'est-à-dire, si je me réfère au glossaire contenu à la fin de cet ouvrage, je cite : « Depuis l'Antiquité, terme désignant la démarche scientifique, ou l'Art du Doute. » ou encore, page 6 : « Qu'est-ce que la zététique ? C'est une méthode scientifique qui recherche la vérité grâce à la vérification des informations. »

Ainsi, l'auteur, en abordant 24 cas, apparemment, surnaturels positionne les points clés de la méthode. Et avant tout, une certaine posture qui consiste à questionner les informations que l'on nous transmet, à vérifier par nous mêmes les sources, à expérimenter, à comparer, à répliquer les résultats, à consulter les savoirs disponibles, à prouver, à se méfier de nos perceptions, à ne pas faire indument de liens entre des phénomènes distincts, à analyser précisément les mots employés, à prendre du recul pour avoir une vue d'ensemble, à ne pas sur-interpréter des résultats partiels, à regarder partout et pas juste là où l'on nous dit de regarder ou encore à prendre la pleine mesure du hasard et de la coïncidence (ce qui revient finalement au même que de pouvoir répliquer les résultats et ne pas sur-interpréter un résultat unique).

C'est très enrichissant et cela ne devrait pas être mis qu'entre les mains des enfants. Je n'ai que du bien à dire de cet ouvrage sur le fond. Sur la forme, je pense que les enfants ont un risque de ne pas être forcément captivés. de même, je pense que le parti pris de n'aborder que les phénomènes dits surnaturels n'est pas forcément ce qu'il y a de plus convaincant.

Personnellement, j'aurais tendance à proposer en première approche des expériences assez simples et réalisables par les enfants et dont on sait les résultats surprenants, contre-intuitifs ou défiant les lois classiques de la logique. Et ensuite, dans un second temps, casser l'hypothèse surnaturelle en expliquant exactement ce qui, en termes physiques par exemple, explique un tel résultat.

Ici, beaucoup des cas cités ne peuvent pas être expérimentés par les enfants : l'énergie des moines Shaolins, les bateaux ou avions perdus dans le triangle des Bermudes, les observations d'OVNI, etc. Même quand l'expérience est proposée, elle s'avère difficile à réaliser dans les faits, je pense notamment à la liquéfaction fabuleuse du sang de Saint Janvier à Naples. Ce n'est pas spécialement facile de se procurer du spermaceti, de l'orcanette et de l'éther sulfurique pour un enfant (sans doute même pour un adulte).

Voilà ma principale critique adressée à cet ouvrage et qui explique les 4 étoiles seulement. S'il ne s'était agi que du fond, j'aurais sans hésitation poussé jusqu'à 18 étoiles (euh, non, 17 car il faut savoir raison garder lorsqu'on est scientifique). Bien entendu, ce n'est qu'un avis, pas bien sorcier, et qu'il convient de tester avant d'y souscrire, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          722

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LA STUPÉFIANTE MARCHE SUR LE FEU : Certains fakirs sont capables de marcher pieds nus sur des braises. Y a-t-il un trucage ?
Tu as déjà vu un mage marcher sur le feu ? Pas facile de comprendre comment c'est possible. Jusqu'au jour où un physicien tente l'expérience : il se lance dans une marche sur le feu pieds nus sur des charbons ardents. Le scientifique explique qu'il y a en fait de faibles risques de brûlures et que la clé du mystère se trouve dans un simple principe physique : le stockage et la conduction de la chaleur.
Imaginons : un poulet est mis dans un plat et placé dans un four. Il cuit à la température de 200°C. Au bout d'environ 45 minutes, le poulet est prêt à être dégusté. Si on ouvre le four à l'intérieur duquel tout se trouve à 200°C, personne ne craint de mettre sa main dans l'air, pourtant à 200°C. Mais tout le monde évitera de toucher le poulet, le plat ou les parois, pourtant eux aussi à 200°C car on se brûlerait gravement.
Cette expérience montre que, pour éviter de se brûler, ce n'est pas la température qui importe, mais la chaleur emmagasinée et la nature des matériaux utilisés (qui conduisent différemment la chaleur). Or les charbons de bois emmagasinent peu la chaleur (ils ont une faible capacité calorifique) et ils conduisent faiblement la chaleur (ils ont une faible conductivité thermique). Donc, la quantité de chaleur qu'ils transfèrent aux pieds n'est pas très importante. Le temps est également un paramètre important : aucun mage ne s'éternise sur les braises ou ne s'arrête en plein milieu pour prendre la pose et dire « Qui veut prendre une photo ? »

Attention !
N'essaie jamais de marcher sur le feu. Car il faut bien comprendre le sens des mots : le " faible risque de brûlures " ne signifie pas " risque de brûlures faibles " : ce sont les risques qui sont faibles, pas les brûlures. Le marcheur sur le feu, s'il se brûle, se brûle fort !

Éviter de courir
Celui qui marche sur le feu ne doit pas s'éterniser sur les braises, mais cela ne veut pas dire qu'il doive courir. Il lui faut marcher normalement et ne pas accélérer, car ça l'obligerait à se mettre sur la pointe des pieds et ça lui ferait enfoncer un peu plus les pieds dans les charbons ardents d'où un fort risque de brûlures.

RÈGLE D'OR : La physique permet de comprendre comment on peut marcher sur des braises à plus de 600°C.
Commenter  J’apprécie          170
Et si on allait fouiller dans le temple voisin, le Temple de la Croix, situé sur le même site maya et date de la même époque ? On remarque alors un dessin situé au fond de l'autel qui ressemble beaucoup à la dalle sculptée de Palenque. Il suffit de regarder celle-ci verticalement pour comprendre que la fusée en pleine propulsion est en réalité la représentation de l'arbre sacré (celba) ou encore de la plante sacrée (maîs) en pleine germination. Si bien que le 'cosmonaute' redressé redevient tout simplement ce qu'il était un humain sacrifié aux dieux sur l'autel !
Commenter  J’apprécie          00
En 1979, dans une université du Missouri (États-Unis), un laboratoire de recherche psychique prend deux jeunes médiums très doués comme sujets de recherches sur les pouvoirs psychokinétique (pouvoirs de l'esprit sur la matière). Les travaux durent quatre ans et des résultats extraordinaires sont obtenus: par l'esprit , les médiums tordent des cuillères, déplacent des objets, modifient des images vidéos, arrêtent des montres ou les dérèglent, etc...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Henri Broch (1) Voir plusAjouter une vidéo

Georges Charpak et Henri Broch : Devenez sorciers, devenez savants
Depuis la librairie Tschann, Boulevard du Montparnasse à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Georges CHARPAK et Henri BROCH "Devenez sorciers, devenez savants", publié par les éditions Odile Jacob.
autres livres classés : esprit critiqueVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}