Pierre Brocheux (Directeur de publication)
Complexe (03/05/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Du conflit d'IndochineVoir plus
Ce volume rassemble une série de textes d'historiens spécialistes de l'Indochine.

du-conflit-dindochine-aux-conflits-indochinois

Il a pour thème les conséquences et les suites des guerres d'Indochine et du Vietnam.

Cette période est rarement étudiée.

Cette série d'articles offre l'avantage d'évoquer des points particuliers de la géopolitique indochinoise récente: que reste t'il de l'influence française, les intérêts français en Indochine de 54 à 75, les catholiques vietnamiens dans la République du Vietnam, entre guerre et développement, les états de l'ex-Indochine et les conflits territoriaux, les difficultés des communistes vietnamiens pour créer un mouvement révolutionnaire au Cambodge, le Cambodge et ses frontières.

Ce type d'ouvrage est souvent de qualité inégale. C'est le cas de celui-ci mais les différents articles présentent un intérêt certain.

Du conflit d'Indochine aux conflits indochinois sous la direction de Pierre Brocheux aux Éditions Complexe (2000).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/d..

Video de Pierre Brocheux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Brocheux
LE TEMPS DES ANCÊTRES
Une famille vietnamienne dans sa traversée du XXe siècle
Châu Nguyen Ngoc
Préface du professeur Pierre Brocheux
L'histoire du Viêt Nam racontée à travers plusieurs générations de la famille Nguyen Ngoc dont l'Ancêtre Anh Ca est un des fondateurs de la religion cadoïste. Une famille que la dureté de la guerre a durement frappée à travers la séparation, la mort et l'exil. Au fil des faits et des événements de l'histoire familiale, le lecteur verra les bouleversements dans la société vietnamienne nés de la rencontre Occident - Orient, conséquence de l'intervention de la France dans le pays.
Nguyen Ngoc Chau, ingénieur et ancien cadre hors-classe de banque, signe ici son premier ouvrage dont une partie constitue son autobiographie.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14083-4 ? 12 février 2018 ? 274 pages EAN13 : 9782343140834 EAN PDF : 9782140069468
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Asie du sud-est (91)