AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Maud Graham (Brouillet) tome 19 sur 21
EAN : 978B087W8QSC6
366 pages
EDITIONS DRUIDE (29/07/2020)
3.36/5   25 notes
Résumé :
Rien de plus frustrant pour un policier qu’un cold case : une enquête qui, par manque de preuves, reste non résolue. Malgré toute son expérience, Maud Graham a toujours de la difficulté à accepter que ces cas inexpliqués fassent partie du métier. Surtout que, dans une ville paisible comme Québec, les actes criminels ne sont pas légion. Néanmoins, de nouveaux indices viennent remettre à l’avant-plan un meurtre et une disparition survenus des années plus tôt et pour l... >Voir plus
Que lire après Les ciblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une enquête de Maud Graham bien réussie et bien ficelée. Meurtres et disparition commis qui deviendront des enquêtes non résolues mais que l'auteur a choisi de nous présenter du début à la fin. Et c'est donc de façon toute chronologique que Chrystine Brouillet décide de nous en faire le récit. Alors nous retrouvons, Maud Graham avec plaisir, son équipe, ses amis de toujours, ses gourmandises, ses amours mais on la sent un brin plus fatiguée, un brin plus exaspérée par les humains."Les cibles" se sont tout ce qui pour certains ne cadre pas dans leur définition de la normalité. C'est aussi l'orgueil, l'arrogance qui conduisent parfois à commettre l'irréparable. Avec beaucoup d'empathie pour les victimes , on nous présente une société du 21e siècle qui nous parait malheureusement encore parfois à peine sortie des ténèbres moyenâgeuses.
Commenter  J’apprécie          500
Un polar qui traite habilement d'un sujet difficile, les crimes homophobes ou xénophobes.

Il y aura donc cette violence, cette haine absurde, qui a pour cible les homosexuels. Des hommes qui sont prêts à tuer leurs propres frères ou un mari prêt à tuer sa femme parce qu'elle veut lui échapper et pour qu'on ne sache pas qu'elle voulait le quitter pour une autre.

Ce n'est qu'après quelques chapitres qui racontent les meurtres que commence l'enquête de Maud Graham et son équipe. Une enquête difficile, car aucune preuve ne vient étayer les soupçons. Il faudra plusieurs années des recherches minutieuses et des heureux hasards pour qu'éclate finalement la vérité.

Un polar dans le décor des villes de Québec et Montréal, avec une Maud Graham qui vit avec son chat, avec des amis qui partagent de bonnes bouffes et avec des policiers travaillent sans relâche pour rendre justice aux victimes.

Un bon polar, qui s'essouffle un peu à la fin, mais une dénonciation importante d'un fléau de nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          230
Evelyne, la femme du Dr Jérôme Tardieu, a disparu sans laisser de traces il y a de cela quelques années. Maud Graham a bien eu, à l'époque, un suspect dans sa ligne de mire, mais faute de preuves, l'affaire s'est lentement transformée en cold case. le roman suit principalement trois personnages, du passé jusqu'au présent : Jérôme Tardieu, Gilles Baril, un homme qui a plusieurs crimes homophobes à son actif et qui souhaite ardemment la mort de son frère Marc-André qui est homosexuel, et Franck Baril, son fils, un jeune homme violent et xénophobe. L'enquête sur la disparition d'Evelyn se trouve relancée lorsqu'un indice d'importance refait tout à coup surface, permettant à Graham de reprendre les choses là où elle les avait laissées… C'est toute la question de la haine et de sa transmission qui se trouvent en filigrane de ce dix-neuvième roman mettant en vedette Maud Graham, un thème auquel l'auteure réussit fort bien à nous conscientiser, nous plongeant comme à son habitude dans les modes de pensée de ses personnages. Une enquête bien ficelée, que j'aurais peut-être trouvé plus dynamique avec des retours en arrière plutôt qu'une trame narrative chronologique.
Commenter  J’apprécie          180
Tout d'abord, avant d'aborder le livre, prendre quelques cours de québécois...
- Les mots parfois n'ont pas le même genre que chez nous: on dit un party, le garde-robe, mais une job, et ma gang...
On ne dit pas (petit) ami, mais Chum !
On ne dit pas je parle, mais je jase
je m'en sacre = je m'en moque; C'est une maudite bonne comédienne = sacrée bonne ...
Un itinérant = un SDF
Bien sûr, quelques termes anglais, comme le gambling
Il y a aussi des "Crisse" et des "câlice" à tous les coins de pages)
Le 6/49 = le loto canadien

La thématique (important, car c'est ce qui tient à coeur à l'autrice) : les exactions dont sont victimes les homosexsuel (le)s ; on pourait ajouter l'hérédité.
Le sujet prend beaucoup d'ampleur, au détriment de l'enquête, enquête qui traîne en longueur, et qui se termine en queue de poisson : l'autrice est contente que ça se termine, et nous aussi !

ps: il y a d'autres autrices québécoises qui valent, elles, le détour !
Commenter  J’apprécie          61
Roman policier qui n'est pas parmi mes préférés de Chrystine Brouillet. Je trouve le rythme très lent (ce qui est normal puisque l'enquête n'aboutit pas et devient un "cold case" qui est rouvert plus tard dans le roman), ce qui me plaît moins qu'une enquête avec plusieurs rebondissements. Aussi, la première partie du roman m'a tellement donné une impression de déjà-vu que je suis allée vérifier si je l'avais déjà lu. Cette histoire d'échange de meurtres ressemble à d'autres histoires policières.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
LaPresse
21 juin 2022
Dans Les cibles, Maud Graham enquête sur un meurtre et une disparition survenus il y a des années et jamais résolus.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Chatelaine
29 juillet 2020
On retrouve l’enquêtrice Maud Graham, personnage fétiche de Chrystine Brouillet, dans le 19e tome de cette série. Redoutablement efficace.
Lire la critique sur le site : Chatelaine
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Joubert aurait parfois aimé avoir la foi, mais comment aurait-il pu aimer un Dieu à qui il aurait reproché tant d’injustices, à qui il aurait été tenté de demander des comptes quand une femme succombait sous les coups de son conjoint, qu’un enfant était violé par son père, qu’un bébé mourait d’avoir été trop secoué ?

(Druide, p.221)
Commenter  J’apprécie          70
… s’allongea sur le canapé du salon en sachant que ce n’était pas une bonne idée, qu’elle allait peut-être s’y endormir et se réveiller frissonnante au petit matin. En croisant les jambes, elle se demanda pourquoi, si elle savait qu’elle avait tort, elle s’installait tout de même sur ce divan. Pourquoi l’humain faisait-il ces choses qui étaient contraires à son bien-être ? Qu’est-ce qui le poussait aux mauvais choix ?

(Druide, p.254)
Commenter  J’apprécie          30
Il s’était levé en bénissant la chaîne de télévision qui avait programmé la veille un vieux film d’Alfred Hitchcock en noir et blanc où un type échangeait un meurtre avec un autre. Il avait revu la rage qui enflammait le visage de Gilbert Baril quand il avait évoqué ses problèmes avec son frère. N’avait-il pas dit qu’ils étaient dans le même bateau ? Si l’idée était excellente, pouvait-il vraiment accorder sa confiance à cet homme qu’il ne connaissait pas très bien ?
Commenter  J’apprécie          20
Il n’était pas le seul à être dégoûté par ces hosties de tapettes, pas le seul à penser qu’il fallait s’en débarrasser. Il était néanmoins plus prudent que ces Skins quand il allait sur la montagne pour la nettoyer de ces dégénérés.
Commenter  J’apprécie          20
Joubert aurait parfois aimé avoir la foi, mais comment aurait-il pu aimer un Dieu à qui il aurait reproché tant d’injustices, à qui il aurait été tenté de demander des comptes quand une femme succombait sous les coups de son conjoint, qu’un enfant était violé par son père, qu’un bébé mourait d’avoir été trop secoué ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..