Les enquêtes de Ed et Am Hunter tome 6 sur 7

Olivier Schwengler (Traducteur)
EAN : 9782264020956
10-18 (20/11/1998)
3.55/5   10 notes
La ravissante Wanda Rogers sait-elle ce que sont devenus les 46 000 dollars puisés dans les caisses de la municipalité de Freeland, près de Chicago ? Son père en était le trésorier au-dessus de tout soupçon, avant de mourir dans un accident de la circulation...
Pas mal de monde en est persuadé ? Mais est-ce assez ?
Ed et Am Hunter mènent l'enquête.
Que lire après Regrets éternelsVoir plus
L'immense Fredic Brown excellait tout autant dans le roman policier que dans la science-fiction!
Ce numéro12 de la Série33 de chez Clancier-Guenaud en témoigne plus qu'amplement!
Ce récit a beau être d'un classicisme certain, il n'en est pas moins passionnant, bien mené sur une trame d'escroquerie et d'accusation post-mortem! Ed et Ham Hunter, dont je fais la connaissance dans cet opus, vont faire la lumière sur cette affaire par trop évidente!
On est à Chicago, et Wanda est un peu la vamp de l'histoire...
La jolie fille, les deux détectives privés, la brute et la castagne font un bon plat à déguster en se tordant les méninges juste ce qu'il faut pour que cela reste un vrai plaisir!
L'édition est de 1988, et si vous la trouvez au coin d'une bouquinerie, ne la loupez surtout pas... C'est du bon, voire très bon Brown (Fredric)!
Ce livre est paru en 1959 sous le titre "The Late lamented" (Le Regretté), ce qui n'a pas grand chose à voir avec le titre français qui lui même n'a rien à voir avec l'histoire donc c'est cohérent.

Voici ce qu'on peut, éventuellement, lire au chapitre 12 (il n'en reste plus qu'un avant la fin) :
"Tout le monde reste trop sagement dans ses marques depuis le début de cette enquête, et c'est pour ça qu'on tourne en rond..."
Bien vu l'ami ;-) Résumé impeccable de l'affaire et du bouquin !

Voilà, je n'ai pas grand chose à dire de plus de ce polar, l'humour de Brown y est totalement absent et je me suis ennuyée ferme. Ah si, quand même, le côté rétro vintage, le décor des années 50, quand Chicago sentait encore bon et que les gens buvaient des Highballs comme si c'était de la limonade.

Heureusement, Fredric Brown a écrit de bien meilleurs polars que celui-ci !
Les agréables fantaisies d'une époques rêvée et caricaturée.

Lorsque je la vis tourner dans l'allée, je sus aussitôt que c'était elle. Elle s'était effectivement changée, abandonnant le manteau court pour un imperméable mais ne portait toujours ni chapeau ni parapluie. Apparemment, elle n'était pas du genre à s'effrayer pour une petite averse. Son casque de cheveux châtains arrivant aux épaule correspondait magnifiquement à la description faite.