Éditeur : Grasset (13/04/2016)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
La sagesse de l'argent « L'argent est une promesse qui cherche une sagesse. L'expression doit s'entendre en un double sens : il est sage d'avoir de l'argent, il est sage de s'interroger sur lui. Il rend tout homme philosophe malgré lui : bien penser, c'est aussi apprendre à bien dépenser, pour soi et pour autrui. Avec l'argent, nul n'est à l'aise : ceux qui croient le détester l'idolâtrent en secret. Ceux qui l'idolâtrent le surestiment. Ceux qui feignent de le mépr... >Voir plus

TanePopaa
  26 avril 2016
Pascal en a parlé sur France Inter ce mardi 26 avril, et son intervention me donne bien envie de lire son livre
Olloix
  11 septembre 2016
Il s'agit d'une description des différentes approches, passées et actuelles, qu'ont de l'argent les sociétés et les individus. Des références historiques et philosophiques en donnent un bon panorama. P.Bruckner s'attache à donner une vision dépassionnées de nos relations à l'argent, plus particulièrement dans le capitalisme. Le livre, au style clair, s'appuie sur des exemples individuels précis, ce qui le rend agréable à lire.
fabienne52
  08 juin 2016
excellent livre qui fait réfléchir et qui rassure. Non l'argent n'est pas Mammon même s'il peut le devenir. le capitalisme est plus vertueux que tous les autres systèmes (communisme, dictature religieuse et fascisme engendrent l'esclavage - goulags, camps de concentration ou esclaves sexuelles) alors que le capitalisme, même pour des raisons pragmatiques, a aboli l'esclavage.
Il y a beaucoup d'idées, de situations, et d'extrêmes décortiqués et analysés. J'aime beaucoup le style de cet auteur qui est simple et vivant. A aucun moment, le livre ne tombe des mains.
fredericpire
  15 novembre 2017
Traité philosophique sur le thème de l'argent .. Divertisant,divers point de vue,historique... J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre à conseiller .
PJNPJN   03 novembre 2017
comme est juste la remarque de Kierkegaard accusant les églises de n'être qu'"une entreprise lucrative de transport vers l'éternité qui n'évite le discrédit que parce qu'on est sans nouvelles des voyageurs "!
Videos de Pascal Bruckner (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
" Un an et un jour " paru aux éditions Grasset (janvier 2019)
Jézabel Thevanaz, jeune professeure de mathématiques, doit quitter les cimes paisibles de la Haute-Savoie pour se rendre au Canada. Son père, ancien pasteur et horloger amateur, lui a fait jurer, sur son lit de mort, d?aller porter à un ami au Québec la montre qu?il a conçue. Une pièce unique dont la caractéristique n?est pas de donner l?heure mais de détruire le temps.
Pascal Bruckner est l?auteur, notamment, de la tentation de l?innocence (prix Médicis de l?essai, 1995), Les voleurs de beauté (prix Renaudot, 1997), Misère de la prospérité (Prix du meilleur livre d?économie et prix Aujourd?hui, 2002), le fanatisme de l?Apocalypse (prix Risques, 2011), Un bon fils et Un racisme imaginaire. Son ?uvre est traduite dans une trentaine de pays.