AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266153195
247 pages
Pocket (12/04/2006)
3.06/5   9 notes
Résumé :

Au jour le jour, la chronique d'un village du haut Var, alors que s'annonce, non loin, la tragédie du barrage de Malpasset. L'époque de la construction du barrage de Malpasset, au-dessus de Fréjus, l'un des plus beaux du monde, est un énorme tournant pour la région du Var. Mais le 2 décembre 1959, à 21 h 14, le barrage cède. C'est la catastrophe. Imprévisible et tragique. A travers le quotidien d'un village attachant, bouleversé par les mutations et par l... >Voir plus
Que lire après Les amants de MalpassetVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Gasparine aimait à se souvenir. Assise à l'ombre du tilleul, elle babillait en souriant aux anges comme pour les remercier de ces moments d'abandon qui raccourcissaient de leur douce saveur ses longues journées de solitude.
J'aimais l'entendre à l'infini. Aucun livre ne serait assez long pour y consigner tout ce qu'elle m' appris. Trésor d'instants oubliés mais prestement réapparus dès qu'elle narrait de sa voix douce et chantante les multiples mésaventures qui, mises bout à bout, avaient fait l'histoire de sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
De toute sa vie d’enfant gâté, Menfouti ne se souvenait pas d’autant de bonheur reçu d’un seul coup. Des millions d’étoiles éclairèrent sa route lorsqu’il fila vers la place Saint-Antoine, puis il enfourcha son engin comme si vingt diables couraient derrière lui. Violette, elle aussi, eut du mal à retenir ses mollets. Elle s’efforça de parcourir sagement la rue Ramade comme si elle rentrait au logis, mais en réalité, elle se sentait toute réconfortée, toute joyeuse.
Elle que les malheurs avaient saisie au sortir de l’enfance, elle qui n’avait pas eu le temps de flirter ni même de rêver d’amour, était prête à tout braver pour connaître les frissons d’une escapade au clair de lune.
Commenter  J’apprécie          10
Le sort, parfois, est insistant et cruel. Bien que veuve et deux fois mère à l’âge où d’ordinaire les jeunes filles dansent dans les fêtes, Violette se rendit vite compte que son aînée, Viviane, n’était pas une enfant comme les autres. À trois ans, la pauvrette ne marchait pas encore, à cinq, elle ne disait pas un mot. Enfin, comme si la malheureuse n’avait pas eu son compte de misère, la poliomyélite faillit bien emporter son fils et, n’y réussissant pas, elle le lui laissa infirme.
Commenter  J’apprécie          00
Sacré pétard des hommes ! Je sais bien de quoi ils sont capables dès que la barbe leur pousse… Ils iraient les jambes en l’air. Et les filles, donc ! À présent qu’on leur voit la culotte par-dessous leur robe de rien du tout…
Commenter  J’apprécie          10
Prends garde à la ville, petite. La ville est barbare, ceux qu’elle prend, elle ne les rend jamais !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : BarragesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}