Marie Ploux (Traducteur)Catherine Cheval (Traducteur)
EAN : 9782070316564
Gallimard (18/05/2006)
3.84/5   25 notes
La situation est toujours aussi tendue dans les quartiers chauds de Londres, et Brixton n'a jamais autant ressemblé à une chanson des Clash : le commissaire Roberts est à la poursuite de l'assassin de son frère, une petite frappe londonienne qui se fait passer pour un Irlandais, histoire de paraître encore plus teigneux. Pendant ce temps, Brant et l'agent Falls sont sur les traces d'un violeur en série qui sévit dans les boîtes de nuit du coin. Brant n'attend qu'une... >Voir plus
Que lire après R&B : Les Mac CabéesVoir plus
J'ai un problème, un très gros problème : j'ai acheté le dernier tome de cette saga, Munitions, chez mon bouquiniste préféré – ce livre était; paraît-il, très bien. Il est pire que cela, il est addictif. Depuis, je suis allée dans deux des bibliothèques que je fréquente, et ô miracle, ils possèdent une bonne dizaine de romans de cet auteur. Bref, mon porte-monnaie est sauvé, et moi avec.
Les Mac Cabées est le troisième volume des aventures de Roberts et de son ami Brant. Roberts est tout juste guéri d'un mélanome, et la mort de son frère, bien qu'il ne l'ait pas vu depuis dix ans, est un coup dur. En effet, c'est lui que son frère a appelé, se sachant mourant, et ce que son flic de frère a découvert n'était vraiment pas beau à voir – le tueur a pris du plaisir à massacrer sa victime au-delà de toute désespérance. Et ne parlez ni d'enquêtes, ni de justice, le tueur est protégé par des gros bonnets. Circulez, y'a rien à voir.
L'erreur serait de sous-estimer Brant. Ses méthodes sont tellement particulières, pour ne pas dire innovantes, que ses proches font toujours appel à lui dans le cas d'affaires impossibles à résoudre avec des méthodes strictement légales. Les indics, il connait. Les petites frappes, aussi. Les flics qui pensent à leur carrière et à leur bien-être plutôt qu'à enquêter, également. D'où son amitié pour Porter Nash, toute nouvelle recrue, flic gay totalement assumé, et pour l'agent Falls.
Si vous lisez leurs aventures, oubliez les idées reçues sur les romans policiers, et délectez-vous de ces chapitres percutants, qui vous expliqueront mieux que je ne saurai le faire comment éliminer un malfrat grâce à la méthode Brant.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Des macchabées, il y en dans ce trop court polar de l'excellent Ken BRUEN, dont je n'avais lu jusqu'à présent que la série avec Jack TAYLOR que je recommande absolument aux lecteurs qui aiment cet auteur et ne la connaissent pas.
Ce roman-ci est le troisième de la série R & B avec le sergent Brant et son chef Roberts, deux policiers londoniens aux méthodes peu orthodoxes mais terriblement efficaces. Ce duo de choc haut en couleurs est entouré d'autres personnages truculents (mention spéciale à l'agent Falls, "joliment noire" comme le disent certains de ses collègues, masculins bien sûr).
L'enquête n'est pas ce qui est le plus important ici, mais elle permet de rencontrer d'autres personnages peu recommandables et très bien croqués.
J'adore le style de Ken BRUEN, et ses personnages pittoresques, mais dans cette série, j'ai l'impression qu'ils sont moins détaillés que Jack TAYLOR, et j'avoue que ce roman s'est lu trop vite (en une soirée) et que je suis resté un peu sur ma faim. Je vais donc essayer de me procurer les autres épisodes pour poursuivre l'aventure.
Ce troisième volet est plus passionnant que le précédent : R&B le mutant apprivoisé, car les anecdotes y sont plus captivantes.
Ce qui ressort de ces trois histoires d'R&B, c'est le profil des personnages, aussi bien policiers que malfrats, les relations des uns aux autres, les situations cocasses, les dialogues truffés d'humour plutôt noir et l'ambiance qui règne au commissariat, au détriment des enquêtes qui finalement ne sont que prétextes.
Et c 'est ce qui me restera en mémoire, sans oublier le style de l'auteur qui réussit largement à captiver le lecteur.
2ème de la série, et je ne suis pas déçue : bonne intrigue, personnages décapants, pas de fioritures. C'est efficace.

Un seul regret, c'est qu'avec tant d'efficacité, le roman est trop court !
Le style de cette série a beaucoup évolué depuis le premier tome, le récit est mieux construit, le vocabulaire moins familier. Ces policiers sont toujours au-delà de la limite de l'illégalité. Je pense que je vais poursuivre l'exploration des bas-fonds de Londres avec Ken Bruen, j'essayerais bien quand même de découvrir aussi l'Irlande de Jack Taylor, l'ancien flic devenu détective privé, du même auteur, il faut que je fasse venir le premier volume, Delirium Tremens, d'une bibliothèque de quartier dès que j'ai une place libre sur les trois réservations simultanées auxquelles j'ai droit.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

À genoux devant la cuvette des toilettes, il implorait : « Pitié, Seigneur, faites que j’aie pas pris de curry. » En gerbant, il constata que… merde… il en avait pris.
...
de la bière,
re-de la vodka,
du madère de cuisine.
« Non, Seigneur, s’il vous plaît, pas du madère de cuisine ! »
Et il vomit à nouveau. Floc ! le madère.
Dans la douche, il s’inonda d’une cascade d’eau bouillante.
Ça allait mieux, enfin, sur les bords…
Il n'y avait qu'une poignée de présents à l'enterrement de Tony Roberts : son frère, Brant, Falls, McDonald et un poivrot dont la tête disait vaguement quelque chose à Roberts, bien qu'il soit incapable de se rappeler d'où il le connaissait.
Le pasteur ouvrit son livre de prières et entonna : " L'homme, né de la femme, a peu de temps à vivre et il est accablé de tourments..."
Brant lui fila un coup de coude, pas très tendre : " Ho ! curé ! Quelque chose d'un peu moins déprimant, bordel !
― Mais ! répliqua le pasteur, je sais ce que j'ai à faire ! "
Brant le fixa dans le blanc de l'œil : " Vous tenez à arriver le premier au fond du trou ? "