EAN : 9782092558034
Nathan (14/10/2015)
3.8/5   5 notes
Page après page, un petit garçon compte les dodos qui restent jusqu'à Noël. Que c'est long d'attendre !
Que lire après J'attends Noël...Voir plus
Une histoire simple de Noël pour faire patienter les enfants jusqu'à ce fameux jour.

L'histoire commence cinq jours avant Noël, mettant en scène un petit garçon et ses parents. C'est la première fois que Léo décore le sapin tout seul mais il est très impatient et demande quand sera Noël. le décompte des jours commence alors.

À chaque double page son jour spécial ! Dans la première, il y a donc la décoration du sapin. Dans la seconde, c'est le moment de faire le feu et il restera alors quatre jours. Dans la troisième, c'est le jour où Léo met son pyjama spécial... Enfin, dans la cinquième, la veille de Noël, c'est le jour où un invité particulier fait son entrée. Léo peut aller se coucher, car il sait maintenant que Noël est pour le lendemain !

Tous les enfants sont impatients d'arriver à Noël mais trépignent encore plus dans les derniers jours ! Cet album raconte une belle histoire qui aide l'enfant à patienter jusqu'au jour J grâce à l'activité spéciale qu'il réalise chaque jour en attendant le Père-Noël.
Une étoile est présente sur chaque page, sous forme de trou, servant de fil conducteur à l'histoire : l'enfant peut s'amuser à la repérer pour savoir combien de jours il reste avant Noël.
Les illustrations sont simples mais vivement colorées. Sans trop de détails, celles-ci permettent de laisser place à l'histoire qui a une grande importance.

Une très belle histoire où les enfants se reconnaîtront en Léo et s'amuseront à décompter les jours avec lui.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce recueil au format carré ravira les tout-petits, impatients de fêter Noël. Il nous donne même des idées à mettre en place pour que les enfants soient acteurs de cette fête tant attendue.

Le récit est mené avec habileté.

Toute la place est laissée aux malicieuses et tendres illustrations très colorées, où les verts et les rouges dominent… :)

J'aime la découpe en forme d'étoile ; une découpe présente sur chaque page, variant ainsi, au gré de la lecture, les couleurs.

Une histoire de Noël toute empreinte de douceur propice à l'attente du grand jour.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Léo et ses parents préparent Noël. Chaque soir, il réitère la même question : combien de dodos restent-ils ?

De la décoration du sapin au feu dans la cheminée, la confection de petits gâteaux ou le pyjama étoilé à mettre avant de se coucher, la famille de Léo retrace tous les rituels que l'on aime faire pour attendre l'arrivée de Noël, avec comme guide, l'étoile brillante ou découpée que l'on retrouve dans chaque page.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une jolie proposition autour de l'attente et de la frustration engendrées par le jour de Noël et ses cadeaux. Comme dans un calendrier de l'avant, on suit les traditions familiales du jeune Léo qui s'égrainent chaque jour.
Pour les illustrations, on reconnait le style d'Olivier Latyk même si je le préfère dans d'autres albums.
Lien : http://boumabib.fr

Alors, Léo regarde le sapin qui brille dans le soir, il sent l'odeur de chocolat des petits gâteaux, il écoute le chat qui ronronne doucement.
Cette fois, il ne manque rien. Le père Noël, c'est pour demain.