Emmanuelle Tchoukriel (Autre)
EAN : 9782203224261
Casterman (17/05/2023)
4.33/5   6 notes
Prudence et Mira sont deux soeurs très curieuses, parfois un peu peureuses. Quand elles apprennent que leur oncle Timothée revient du Canada, elles sont d'abord folles de joie... Puis elles se souviennent que leur oncle adoré ne se sépare jamais de son chat. Or qui dit chat, dit griffes, et les deux fillettes n'aiment pas ça du tout. Il faudra toute la patience et les connaissances de Timothée pour leur montrer qu'un chat ou un enfant, ce n'est pas si différent !
Que lire après Nos amis animaux: Les griffes du petit chatVoir plus
Voilà une bien jolie nouvelle série chez Casterman. Personnellement, je suis franchement fan.

Quoi de plus simple pour nos enfants que de jolis livres illustrés, et qui leur apprennent pas mal de choses par la même occasion .

Ici, avec ce premier volet de la série, ils apprendront qu'un chat peut également avoir des émotions, mais surtout, ressentir les nôtres, que cela influe sur son propre comportement.

Et, pour la petite histoire en elle-même, eh bien, ils feront connaissance avec deux fillettes qui apprendront également en même temps qu'eux, qu'un chat, ce n'est pas un jouet, qu'il faut y aller progressivement, la gestuelle a également son importance. Prudence et Mira sont deux petites curieuses, mais elles ne réagissent pas toutes deux de la même manière lorsque leur oncle débarque en compagnie de son chat.

L'une va comprendre assez vite, alors que l'autre ne comprendra pas forcément que le chat prend peur lorsqu'elle approche. Thimothée, leur oncle, va leur expliquer le pourquoi, et surtout le comment faire pour que l'animal ne prenne plus peur, et, par la même occasion, il leur explique les gestes simples qui le mettront en confiance, bien que cela ne se fera pas en quelques minutes, qu'il faut parfois un peu de temps.
Voici un petit livre adorable où les plus jeunes pourront découvrir les chats et surtout comment les accueillir chez soi et les approcher sans les brusque.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux petites filles qui découvrent le chat de leur oncle. Ce dernier va leur expliquer beaucoup de choses sur le félin et c'est très intéressant. de plus ça montre à quel point il faut être sur et responsable avant d'adopter un animal.

Le tout est très bien illustré et donne une lecture agréable et instructive.

A découvrir !

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte

Collaboration non rémunérée service presse reçu gratuitement
Quelle belle idée de livre jeunesse que ces petites histoires autour des animaux !

De belles illustrations et des textes écrits suffisamment grands pour aider à l'apprentissage de la lecture.

Une première lecture qui sera d'autant plus intéressante car elle va livrer un tas d'informations à l'enfant. Elle va l'aider à voir l'animal concerné autrement et à mieux le comprendre. Lui apprendre l'empathie en se mettant à sa place pour mieux appréhender les réactions. Toute l'importance aussi de l'observation. Qu'il ne faut pas s'attarder à l'apparence et aux premières craintes ressenties.

L'enfant pourra facilement se mettre à la place de Prudence et Mira car il aura déjà eu certaines de leurs interrogations. Certaines croyances ne sont pas toujours vraies et ils seront surpris de constater que les animaux leurs ressemblent bien plus qu'ils ne le pensent.

Très intéressant même pour les adultes (il faut bien l'avouer, j'ai aussi appris des choses !). le genre d'ouvrage que chaque enfant devrait avoir dans sa bibliothèque pour mieux comprendre le monde animalier qui l'entoure.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

- Quoiiiiiiiiiii ?! s'écrie Prudence, les mais collées aux joues.

- Whaaaaaaaat ?!! traduit Mira, qui aime employer des mots anglais.

Maman les regarde avec un sourire.

- Je vous jure, reprend-elle, on va avoir un petit chat !

Videos de Camille Brunel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Brunel
Par Casterman Avec Camille Brunel et Silène Edgar, auteurs ; Vincent Villeminot, directeur de collection Modération : Clémence Bard, éditrice de la collection Durée : 45mn Présentation de la collection regroupant aujourd'hui cinq romans ado et jeune adulte et autant d'auteurs qui viennent ici s'aventurer sur des territoires inédits pour eux. Camille Brunel, Silène Edgar, Marine Carteron, Luc Blanvillain, Rachel Corenblit… une collection qui ne prétend pas regarder l'adolescence mais regarder le monde, ici, maintenant, dans toute sa diversité et sa complexité.