AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Luminary tome 2 sur 3

Stéphane Perger (Autre)Ciro Tota (Autre)
EAN : 9782344036853
136 pages
Glénat (26/08/2020)
3.98/5   20 notes
Résumé :
Une lumière s'est éteinte. Un feu s'est déclenché.

En accusant à tort Gabriel King - et par extension les Black Panthers - d’avoir commis l’attentat ayant ravagé la clinique polytraumatique située à Manhattan, le gouvernement américain a allumé l’étincelle d’un immense feu de révolte. Les communautés racistes n’hésitent plus à s’exposer au grand jour et enclenchent un processus de lynchage généralisé sur la population noire. C’est dans les états du Su... >Voir plus
Que lire après Luminary, tome 2 : Black powerVoir plus
The Magic Order, tome 1 par Millar

The Magic Order

Mark Millar

4.02★ (241)

3 tomes

Les dominants, tome 1 : La grande souche par Runberg

Les dominants

Sylvain Runberg

3.36★ (135)

3 tomes

Prophet - Intégrale par Lauffray

Prophet

Mathieu Lauffray

3.02★ (309)

6 tomes

Descender, tome 1 : Etoiles de métal par Lemire

Descender

Jeff Lemire

4.12★ (951)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Luminary avait été un de mes coups de coeur de l'année passée tant ce premier gros opus transpirait l'inspiration des séries sures de leur réussite. Et bien pour ne pas faire durer le suspens le second tome, malgré une magnifique couverture d'un graphisme et d'une efficacité folle, déçoit assez fortement… Plus haut on est monté plus dure est la chute comme on dit, tout au long de la lecture de cet album de transition (je crois que la série est prévue en trois tomes de cent-vingt pages tout de même, soit l'équivalent de quatre albums) on a le sentiment que Luc Brunschwig laisse le frein à main en souhaitant ménager ses effets après une conclusion du premier volume tonitruante. L'auteur aime parle du social et de politique, il aime parle des pauvres, des démunis, des parias. En proposant l'histoire d'un infirme bossu, d'une prostituée junkie et d'un jeune noir dans une Amérique uchronique très raciste il sait tenir la face sombre et dense de son histoire de super-héros. Malheureusement si dans l'introduction l'équilibre était parfait entre ces deux faces, on bascule dans « Black power » dans une chronique sociale pure où la plus grande noirceur des films américains des années soixante-dix ressurgit violemment. C'est intéressant bien que très nihiliste (un Fabien Nury aurait pu écrire ce scénario)… mais sur l'équivalent de presque trois albums cela fait beaucoup et hormis la conspiration militaire qui aboutit au gros (et efficace) coup de théâtre de l'album on finit par se lasser. La promesse de Black panther n'arrive jamais vraiment et l'histoire de cette junkie se liant avec le personnage principal a du mal à passionner. le propos du premier volume était éminemment politique et l'on perd cet aspect en même temps que pratiquement toute la charge fantastique qui revient dans les toutes dernières pages sans plus qu'on l'attende. [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Après un premier tome très dynamique, on enchaîne avec un second tout aussi efficace. Les autorités américaines essayent de cacher au monde entier les expériences et imputent les conséquences de celles-ci à des groupes noirs comme les Black panthers. le chaos est omniprésent.
La qualité graphique est au rendez-vous avec des plans superbes et très comics, l encrage est lui très léger voir inexistant mais avec un superbe travail à l aquarelle avec de très beaux contrastes.
Commenter  J’apprécie          20
Darby est seul, son protecteur a été enlevé précisément par ceux qui ont crée Darby. il rencontre alors une jeune haitienne, droguée, à la rue. Elle est persuadé que d'avoir rencontré le jeune bossu, la chance va revenir et elle décide de se sevrer pour reprendre sa vie en mains.
Histoire de super héros ne maitrisant pas leurs pouvoirs, ce qui n'est pas nouveau, mais qui sont entourés de personnages humains et émouvants.
Le dessin est fort, magnifique.
A lire.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
13 octobre 2020
Avec Black Power, Stéphane Perger et Luc Brunschwig enfoncent le clou. Leur Luminary éteint les doutes et allume la flamme d'une série épique, aux thèmes actuels et, surtout, excellente !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Dé... Désolé. Les... les armes à feu, c'est pas trop mon truc !
- T'as tort, Mec... Un noir avec un flingue, c'est un noir qu'a plus peur de personne ! (p. 29)
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Luc Brunschwig (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Brunschwig
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}