Éditeur : Bragelonne (16/01/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Shagan, le guerrier cul-de-jatte juché sur les épaules de l'ogresse géante Junia, pensait en avoir terminé avec le Roi Squelette dont les os finissaient de tomber en poussière au fond d'un tombeau obscur... c'était sans compter sur Jarak, l'héritier de ce roi magicien sanguinaire, qui reprend le flambeau de ses conquêtes et de ses massacres avec toujours plus de ferveur. Shagan et Junia sont obligés de fuir, escortant les hauts dignitaires d'un château assiégé dans ... >Voir plus

FabienS
  02 février 2019
Je suis passé par plusieurs étapes pendant ma lecture. J'ai d'abord apprécié découvrir l'antagoniste du livre, puis j'ai été déconcerté par le début de l'intrigue avec les deux personnages principaux, Shagan et Junia.
Je ne m'attendais pas du tout à ce déroulement, je n'ai pas lu le résumé en entier et je pensais lire de la fantasy, cependant, je ne sais même pas comment classer ce roman. Ça ressemble à de la fantasy mais ça n'en respecte pas vraiment les codes. Ça s'approche du fantastique parce qu'on a des références à la Chine, à la Grèce, à l'Égypte ou encore à l'empire romain. Finalement j'ai eu le sentiment de lire un roman d'aventure créé par un auteur à l'imagination sans limite. Une fois assimilé que l'intrigue de la caverne n'est pas passagère, j'ai beaucoup plus aimé ma lecture, je l'ai même adoré.
Toutes les mésaventures vécues par Shagan et Junia paraissent invraisemblables, on se dit que c'est vraiment pas de chance d'enchaîner autant de déconvenues. J'avoue que parfois ça me paraissait un peu tiré par les cheveux mais j'ai tout de même apprécié ce petit côté aventure improbables.
Nous n'avons pas droit à de des présentations détaillées des personnages parce que Les ombres du roi squelette est en fait un tome 2 mais nous n'en avons pas besoin. Ce tome peut se lire indépendamment du précédent, l'auteur nous donne assez d'éléments sur ses héros pour qu'on les aime et qu'on s'attache à eux sans connaitre leurs histoires. Il est aisé de s'accommoder de Shagan et Junia parce qu'ils sont des guerriers accomplis, pas de temps à perdre à voir leurs progression comme dans une fantasy classique.
Elle, c'est une ogresse, lui, un cul-de-jatte. Deux rejetés de la société, respectés uniquement grâce à leurs faits d'armes.
Je ne peux m'empêcher de comparer nombre d'éléments à ce qui nous entoure dans notre monde. Leurs infirmités par exemple montre à quel point les gens peuvent être méchants envers la différence d'autrui. Partout où les deux héros passent, la population est vile, s'adonne à tous les excès. À la moindre occasion, la grande majorité des humains profitent de leurs pouvoirs au lieu de s'entraider. Même dans les situations les plus délétères, il y aura toujours quelqu'un cherchant à régner sur autrui. le roman montre un côté sombre de l'humanité ainsi que la violence qui en découle.
L'intrigue en elle même était agréable à lire. Les aventures de Shagan et Junia m'ont captivé. Les pouvoirs de Jarak sont un petit plus faits pour surprendre le lecteur même si c'est impossible de deviner quoi que ce soit car l'imagination de Serge Brussolo est insondable. Il a inventé tellement d'élements rien que dans cet ouvrage, dire qu'il en a écrit des dizaines et des dizaines…
J'ai adoré lire Les ombres du roi squelette, un tome 2 qui peut se lire indépendamment du premier tome. Une excellente découverte.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
culturevsnews
  16 janvier 2019
Grand retour pour Serge Brussolo à la Fantasy pour un tome 2 du Roi Squelette et ce livre ce dévore rapidement tant on entre dans un univers digne de Tolkien mais en plus sombre. Après l'intégrale Brussolo ce lâche et nous offre un de ses meilleurs romans. Les fans de Shagan et Julia en on pour leurs argent mais Brussolo nous offre un livre où regorge de bons ingrédients permettant aux lecteurs d'apprécier cette histoire : magie, aventure et récit initiatique. On peut honnêtement dire sans gâcher une chose que ce roman offre de l'estime de soi.
Car cela se ressent dans une véritable horreur depuis le début et jamais une fois la tension ne s'est glissée, se basant sur les détails, des caractérisations pointues et des révélations merveilleuses. On pourrait l'appeler une fantaisie sombre, bien sûr, ou une fiction historique avec un réalisme magique plié, ou même un conte tellement enraciné dans la réalité qu'on ne pourrait jamais creuser assez profondément. Cette saga est donc dotée de bien des qualités. La plume de l'auteur est enchanteresse et il est agréable de se laisser porter par les mots, rien que pour le plaisir de lire de belles phrases bien tournées. Et puis il y a l'histoire et ses personnages. Nous emmenant dans un univers riche et complexe à souhait, peuplé de créatures fantastiques, où nos deux héros ne pourront se contenter d'être de simple spectateur et entre dans ce cauchemar. Instruments de pouvoir ou créatures dotées de conscience, capables de ressentir ?
Enjeux politiques, trahisons, prises de pouvoir, Shagan et Junia devront également faire face à l'antagonisme Jarak,… Évoluant tant bien que mal dans les méandres des horreurs du Roi Squelette nos héros vont subir de nombreuses épreuves et devront lutter chaque instant pour survivre. Merci Mr Brussolo pour ce superbe roman dont on souhaite déjà une suite.
Note : 9,5/10