EAN : 978B004IFTUKY
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.32/5   11 notes
Dans les villes enracinées, quand sonne l'heure ultime il n'y a qu'une alternative : la mutation ou la mort. Devenir un monstre ou opter pour la cérémonie définitive du Suicide civique. Heureusement, les Seigneurs de l'Immobilité sont là pour décider à votre place. Ils ont choisi la mort...
Que lire après Les bêtes enracinéesVoir plus
Haaa quel plaisir un Brussolo et pas trop vieux encore FN anticipation n°1275. Mais après lecture, une Brussolo qui ne ressemble pas à un Brussolo « classique », pas d'obsession, pas de phobie d'un truc ou d'un autre…à tel point que je suis retourné dans la bibliographie de Serge pour voir dans quelle époque de son oeuvre il a écrit ce livre. 1983, une oeuvre de jeunesse 😉.
Dans un monde à l'atmosphère hyper mutagène, il n'y ya qu'une solution, prendre son médicament tous les jours la caste régnante dispense le précieux produit aux habitants des villes, sans médicament, point de salut, on devient mutant… Cette molécule miracle est extraite d'une race de mastodontes locale dont les seigneur de l'immobilité maitrisent la fabrication. Mais certains préfèrent la mutation à l'immobilisme dans les villes et s'enfuient muter à l'extérieur… parmi ceux-ci un couple quitte la ville en volant un mastodonte en question et sont utiliser sa bave comme médicament pour ne pas muter, osant ainsi potentiellement affronter des « monstres » mutants de l'extérieur. C'est ainsi qu'ils vont découvrir La vérité… on retrouve petit à petit au fil du livre le style de Brussolo surtout à la fin. le début reste une histoire assez banale malgré l'idée originale. Bref ça n'est pas un de ses meilleur ouvrage, un peu décevant.
Encore une histoire de mutation ,obsession majeure de Brussolo.Des animaux géants . Un peu moins d'invention qu'à l'habitude .

Au matin ,on les retrouve toutes les deux enchevêtrées , déchirées, mutuellement empalées au centre d'un lac de sang noir qui coagule déjà.Alors les femmes se rasent la tête,les hommes se peignent le visage et le pénis en noir; on arrache les incisives des enfants et on attend la mort.