Enquête du commissaire Workan tome 12 sur 12

Hugo Buan (Autre)
Palémon éditions (22/06/2020)
3.5/5   14 notes
Quand Workan rencontre un as de l’aviation, surnommé le Baron Vert, qui lui propose un baptême de l’air, pourquoi le commissaire se méfierait-il ? Si ça peut faire avancer l’enquête…
Workan a en effet sur les bras le corps de Barthélemy Brillancourt, découvert mort de trois balles de pistolet dans sa maison de Saint-Malo. Brillant chirurgien orthopédique, celui-ci a été accusé il y a dix ans d’avoir éliminé sa femme dont on n’a jamais retrouvé la trace.... >Voir plus
Que lire après Enquête du commissaire Workan, tome 12 : L'affaire BrillancourtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les Éditions du Palémon de Quimper pour l'envoi de la douzième enquête du commissaire Workan dans le cadre d'une opération masse critique.

Le titre de cette 12e enquête aurait pu être mis au pluriel, les affaires Brillancourt, car en fait il y en a deux : en janvier 2010 Carole Brillancourt disparaît mystérieusement et 9 ans plus tard son époux, le chirurgien Barthélemy Brillancourt, est brutalement assassiné chez lui par 3 coups de revolver.

Le toubib a été accusé de la disparition de sa femme et libéré faute d'arme, de mobile probant et de cadavre. Pour l'assassinat du toubib la police soupçonne le fils Paul, 24 ans, un disc jockey et un drogué qui est constamment à manque de thune pour sa came. Sa soeur Adélaïde est une kiné qui vit en Australie, pas dans la ville dont elle porte le joli prénom, mais à Melbourne. Et bien que Paul et Adélaïde aient eux aussi eu des disputes de fric, Melbourne se trouve tout de même un peu loin de Saint-Malo et au téléphone elle avait l'air triste en apprenant la mort violente de son paternel.

Pour le commissaire Lucien Workan ce scénario de second crime ne promet pas une solution simple ou rapide, d'autant plus qu'il ignore virtuellement tout de la première affaire Brillancourt se trouvant encore en poste à Toulouse et donc à une distance respectable de Saint-Malo. Idem pour son bras droit, le capitaine Lerouyer qui officiait en région parisienne.

Puis, il y a des facteurs qui compliquent les données, telle le fait que la dernière victime disposait d'un avion et d'un bateau et que de son épouse volatilisée il a hérité la majorité des actions de son agence matrimoniale "Union-Six".

La découverte qu'un certain Robert Mîchaud a été assassiné avec les mêmes balles que Barthélemy Brillancourt, il y a 3 mois, signifie une révolution copernicienne pour l'enquête, que je vous laisse le plaisir de découvrir à votre tour.

Si l'enquête est intéressante et l'endroit où elle est située charmant (Saint-Malo, Rennes, Hédé-Bazouges), en revanche la psychologie de certains personnages me paraît peu convaincante, comme la copine du commissaire, la sexy lieutenante de police Leila Mahir, surnommée la Bédouine, par exemple.
Il en va de même du commissaire divisionnaire Armel Prigent, qui reste plutôt décoratif.

Finalement, je trouve que si le commissaire Workan se déplacerait à bord d'une DS ou ID antique se serait plus sympa qu'à bord de sa somptueuse et onéreuse Bentley qu'il a de la peine à garer convenablement.
Un peu comme une galette en plat du jour appelle une crêpe en dessert, la lecture de "Plus puissant que les dieux" en octobre dernier m'avait convaincu de lire la prochaine enquête du commissaire Workan chez Palémon. "L'affaire Brillancourt" est sortie en juin et c'est avec plaisir, autant le dire tout de suite, que j'ai retrouvé le délicieusement cynique et un tantinet désabusé commissaire Workan.

Brillancourt, un grand chirurgien, est assassiné de trois balles de pistolet dans sa maison de Saint-Malo. Dix ans plus tôt, il était acquitté dans le procès qui devait le juger pour avoir fait disparaître le corps de sa femme, jamais retrouvé. Les deux événements seraient-ils liés ou n'ont-ils absolument rien à voir ? Workan et son équipe vont devoir démêler une enquête bien ficelée, ponctuée par des flashbacks théâtraux savoureux dans le secret de la salle de délibération du jury d'assise qui décida du sort de Brillancourt dix ans auparavant. L'intrigue fait la part belle à des personnages aux caractères bien trempés, les dialogues toujours aussi mordants entre le commissaire et ses relations professionnelles sont jubilatoires, et l'on découvre un Workan d'apparence volontiers misanthrope qui se révèle ours au coeur tendre dans sa relation avec sa fille et ses collègues.

Bref, une fois encore, l'enquête de Workan imaginée par Hugo Buan est un polar idéal pour l'été : on y retrouve ce qu'il faut de meurtres, d'indices, de fausses pistes et de rebondissements mais sans la noirceur glauque et sanglante (que j'apprécie par ailleurs) des polars noirs habituels ; ici la dérision et l'humour sont les rayons de soleil bretons qui irradie de la grisaille policière, et chaque réplique est comme une petite bruine rafraichissante, de celle qui vous donne le sourire dans la chaleur étouffante d'un été caniculaire.

On a juste envie de dire : vivement la treizième enquête !
Barthélémy Brillancourt, brillant chirurgien rennais est assassiné dans sa résidence secondaire de Saint-Malo. C'est le commissaire Lucien Workan et son équipe qui enquêtent. Tout semble accuser Paul, le fils, DJ et drogué. Seul indice : un gland de mocassin retrouvé sous le canapé. Dès que les flics posent des questions, les réponses des Malouins se réfèrent à l'affaire Brillancourt. Pas celle-ci, mais l'autre, celle d'il y a dix ans, la mort de la femme du chirurgien. Tout le monde semble au courant, sauf les flics, ce qui est bien embêtant lorsqu'il faut mener des interrogatoires...Workan et son équipe passent un peu pour des brêles, mais bon, ils ont l'habitude.

Douzième enquête pour le commissaire Workan, le capitaine Lerouyer et les lieutenants Laurent Roberto et Leïla Mahir. Et douzième occasion de passer un excellent moment entre sourires et rires. Équipe hétéroclite sur laquelle il semble difficile de parier et qui pourtant parvient à résoudre les enquêtes les plus retorses, grâce à des fulgurances de l'un ou l'autre et après avoir éliminé ce qui n'est pas possible. Comme toujours dans les romans policiers de Hugo Buan, les dialogues sont savoureux, les répliques bien senties. Workan est un poil macho et réac, mais il sait s'adapter. Sa compagne Leïla est jalouse et dès qu'une femme plaît au commissaire elle sort les griffes et Workan n'est pas insensible aux femmes qui lui font de l'oeil ou des avances -mais il ne franchit pas vraiment le pas, trop craintif des réactions de Leïla.

L'enquête avance à grands pas et la fine équipe fait vite le lien entre les deux affaires Brillancourt. Workan a des méthodes d'interrogatoires particulières pas très académiques mais elles donnent des résultats. Rondement et joyeusement menée, cette douzième enquête du commissaire Workan ravira les habitués qui,comme moi, en redemandent et saura séduire les nouveaux venus.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Vous connaissez certainement des Legros plutôt maigres, et des Lepetit plutôt grands. Lerouyer, dans le roman de L'affaire Brillancourt, est bien rouquin, lui. C'est l'acolyte du commissaire Workan et du commandant Allan, tous trois oeuvrant à Rennes. L'enquête se déroule à St Malo, sous la pluie. le chirurgien, Barthélémy Brillancourt, y est découvert assassiné dans la maison de son fils, DJ toxico. L'affaire fait écho à un premier drame, la disparition de la mère, qui a eu lieu 7 ans plus tôt, mais dont on ignore les tenants et aboutissants.
Les aficionados d'Hugo Buan sont familiers du style et des personnages. Pour ma part, je découvre. Vulgaire et assez lourd, j'apparente l'auteur à San Antonio et JB Pouy sans qu'il en déploie toutefois l'envergure et l'humour à la juste dose. Les idées véhiculées par ses personnages relèvent de préjugés des plus primaires. Bien sûr, le lecteur ne s'en choquera pas, il s'agit de second degré. Mais l'accumulation de ces jugements éhontés fatigue.
Hugo Buan parvient malgré tout à balader son lecteur au cours d'une intrigue qui reste énigmatique jusqu'aux toutes dernières pages. Si par surcroît on est familier de Rennes et de St Malo, on sera sensible aux itinéraires parcourus dans et autour des deux villes. Au bout du compte, le roman d'Hugo Buan laisse un arrière-goût sympathique.
Merci à Babelio et aux Éditions du Palemon de Quimper pour la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas.
Pourquoi j'ai choisi ce livre plutôt qu'un autre ... et bien je suis Malouine.
L'affaire Brillancourt se déroule sur les terres bretonnes dix ans après l'affaire Brillancourt.
Non non mes neurones sont bien connectés ... Et oui Madame a disparu dix avant le meurtre de Monsieur. Les affaires sont-elles liées ? Sûrement car Barthélémy Brillancourt accusé du meurtre de son épouse, Carole, a été acquitté il faut dire que le corps n'a jamais été retrouvé ...
Alors qui est l'auteur ? Adélaïde sa fille qui vit en Australie ou Paul Le fils drogué ?
L'enquête est intéressante par la découverte des personnages qui apparaissent dans les deux affaires.
Par contre, que dire de l'équipe d'enquêteurs ... pas grand chose
Un commissaire qui roule en Bentley moi je veux bien mais franchement ce n'est pas courant, et quant à son supérieur il ne serait pas là que ça ne changerait pas grand chose.
J'ai voulu découvrir un nouvel auteur et bien voilà voilà ... il faut dire que je suis loin de mes lectures habituelles.
Cependant le charme du Pays Malouin m'aura fait passer un bon moment de lecture mais sans plus.
Bonne lecture à tous.

Pierre a renié Jésus et son pote Judas l'a trahi, après ça, comment voulez-vous faire confiance à quelqu'un ?

(page 103).
Tu es une vraie feignasse! Tu passes ton temps vautrée dans le canapé avec ces putains de réseaux sociaux qui n'ont de social que le nom ... des machines à fabriquer de l'obésité, à instiller de la haine, à abrutir des cerveaux déjà pas mal ramollis ...

Videos de Hugo Buan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Buan
Lors du dernier salon du livre de poche Saint-Maur En Poche en juin 2017, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène des déblogueurs Nadine Monfils et
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Le Rocker en pantoufles de Nadine Monfils aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/108486-article_recherche-le-rocker-en-pantoufles.html
Elvis Cadillac de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21722-poche-les-vacances-d-un-serial-killer.html
La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
La vieille qui voulait tuer le bon dieu de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21768-divers-polar-la-vieille-qui-voulait-tuer-le-bon-dieu.html

Opération Porcelaine de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/88909-poche-operation-porcelaine-hb09.html
L'incorrigible Monsieur William de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109081-article_recherche-incorrigible-monsieur-william-hb.html
J'étais tueur à Beckenra city de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109082-article_recherche-j-etais-tueur-a-beckenra-city.html
L'héritage de Jack l'Eventreur de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109083-article_recherche-une-enquete-du-commissaire-workan-l-heritage-de-jack-l-eventreur-vol8.html

Retrouvez l'ensemble des coups de c?ur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman