Pocket (02/03/2023)
4.14/5   29 notes
Sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui.
Pourquoi Noor, princesse indienne, s'est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d'attendre que la guerre se termine ? Comment l'infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l'enfer de Diên Biên Phu ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sac... >Voir plus
Que lire après Femmes combattantes : Sept héroïnes de notre histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie la maison d'édition Les Presses de la Cité pour l'envoie de ce roman qui me tentait tant.
Marie-Laure Buisson a voulu mettre en lumière sept femmes. Sept femmes courageuses, patriotiques et si jeunes !

On y retrouve :
Susan Travers : Anglaise de 30 ans, à la fois infirmière et conductrice habile, cette femme va affronter les tempêtes de Bir Hakeim, la prise en tenaille du renard du désert, Rommel toujours à Bir Hakeim et les affres de l'amour avec Koenig.

Lydia Litviak : Jeune Soviétique de 20 ans, aviatrice de talent, qui a abattu durant la seconde guerre mondiale, bon nombre d'avions Allemands. Elle n'aura, malheureusement, pas vu la fin de la guerre. C'est sa photo qui sert de couverture à ce roman.

Noor Inayat Khan : née à Moscou mais qui va se battre contre les Allemands en rentrant officiellement dans les SOE en 1943 comme opératrice radio. Alors qu'elle va trembler de peur durant les entrainements, elle montrera courage et pugnacité face à la Gestapo en leur passant entre les doigts à plusieurs reprises. Courant d'adresse en adresse en portant sa valise de 15 kilos.

Hannah Szenes : c'est à Budapest que la petite Aniko voit le jour, après la première guerre mondiale. 22 ans plus tard, elle est recrutée par le SOE en Palestine. Elle reviendra à Budapest mais elle ne pourra pas accomplir la mission qu'elle s'était donnée. Même sous les verrous, elle chantera pour que les autres gardent le moral !

Geneviève de Galard : c'est à 27 ans que cette Française devient convoyeuse de l'air et intègre l'Armée de l'air. Elle part un an plus tard pour l'enfer de Diên Biên Phu.

Jihane Cheikh Ahmed : née en 1981 à Rakka, cette femme va lutter cheveux au vent et armes au point contre Daesh pour libérer, entre autre, la ville qui l'a vue naître.

Cassiopée : que je n'ai pas pu identifier par sa photo car l'opération sur laquelle elle a travaillé est classée « secret défense ». Cette jeune femme a tout fait pour plaire à son père et c'est comme ça qu'elle s'est engagée dans l'armée.

J'ai pris le temps de lire ce roman afin d'appréhender le destin de chacune de ces femmes et j'ai eu besoin, au cours de ma lecture, de mettre un visage sur les noms de chacune d'entre elles. (Merci internet, qui contient tout ce qu'il faut pour pouvoir se rapprocher au plus près de nos lectures.)
Je trouve ces femmes, et toutes celles qui ne sont pas citées, mais qui laissent tout derrière elles pour aller se battre pour défendre leur patrie et leurs valeurs, d'un courage hors norme.
Elles sont extraordinaires de force, de générosité, d'abnégation, ...
Elles laissent la peur de côté, comme l'a décrit l'autrice pour Noor Inayat Khan. C'est d'ailleurs elle qui m'a le plus marqué. Elle vient de loin, elle est morte de trouille et elle va pourtant tenir un des postes où elle sait que dès le premier appel, elle peut se faire prendre et torturer mais elle ne lâche rien jusqu'à son dernier souffle.

C'est un très bon livre qui va à l'essentiel pour nous décrire ces femmes et leurs actions. Pour nous rappeler, qu'il est important de ne pas les oublier car elles se sont battues pour nous, pour la paix et la liberté.
Ce livre retrace sept portraits de femmes qui ont combattu pendant une guerre. Lily Litviak, pilote d'avion soviétique pendant la seconde guerre mondiale, Susan Travers, aristocrate britannique qui fut conductrice pendant la bataille de Bir-Hakeim, Hannah Szenes qui a tenté de sauver des juifs en Hongrie et l'a payé de sa vie, Noor Inayat Khan, qui a résisté contre les nazis et a été assassinée à Dachau suite à une dénonciation, Cassiopée qui a lutté contre le terrorisme lors de l'opération Barkhane, Geneviève de Galard, infirmière courageuse lors de la bataille de Dien-Bien-Phû et Jihane Cheick Ahmed, qui a pris les armes pour libérer sa ville Rakka prise par l'état islamique. Un ouvrage intéressant.
Ce roman m'intriguait énormément de par son titre, mais aussi de par son histoire ou plutôt ses histoires, ces portraits de sept héroïnes de notre Histoire. le résumé a achevé de me convaincre et je suis ravie de m'être laissée tenter, car j'en ressors avec un énorme coup de coeur.

On commence par un avant-propos de Marie-Laure Buisson qui nous explique le pourquoi de ce roman et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet avant-propos nous fait comprendre directement où on met les pieds. Je me suis laissé happer par cette introduction et j'ai été énormément touchée. Elle nous explique à quel point ces 7 femmes méritent d'être connues et pourtant, elles sont restées dans l'ombre. On comprend aussi qui est Marie-Laure Buisson et à quel point elle admire ces héroïnes et pourquoi. C'est vraiment intéressant.

J'ai pensé vous faire un avis sur le portrait de chaque femme et puis je me suis rendue compte que je me répétais tant je n'avais pas les mots devant le combat de ces 7 femmes. Elles m'ont énormément touchée, émue, passionnée. Je suis passée par tous les sentiments au cours de cette lecture. Ce sont des grandes dames qui méritent tout notre respect et suivre leur histoire, leur vécu, leur combat, nous fait tourner les pages encore et encore. J'ai adoré faire leur connaissance, les découvrir et on sent que l'autrice s'est bien documentée et a été touchée elle-même par ces fortes femmes. J'ai été tenue en haleine et vraiment bouleversée tout au long de ce roman.

Susan Travers, une aristocrate à Bir Hakein, Lydia Litviak, la rose blanche, Noor Inayat Khan, une princesse musulmane contre les nazis, Hannah Sznesses, la poète hongroise de Palestine, Geneviève de Galard, un ange à Diên Biên Phu, Jihane Cheikh Ahmed, libératrice de Rakka, Cassiopée, une espionne française chez les Touaregs, ont toutes des histoires différentes, mais leur point commun est qu'elles se sont toutes battues pour leur pays. Ce sont des femmes qui méritent qu'on crie et qu'on expose leur nom partout tant elles sont finalement méconnues alors qu'elles ont accompli de grands actes.

Vous l'aurez compris, j'ai été touchée par l'histoire de ces grandes dames et, moi qui pensais lire un portrait de temps en temps, j'ai tellement été passionnée, qu'il m'a été difficile de m'arrêter et de laisser passer un peu de temps entre chaque protagoniste. J'ai littéralement dévoré ce roman et ces portraits tant j'étais happée par les différentes histoires. le féminisme est clairement mis à l'honneur dans ce roman, mais il y a aussi la réalité, car il ne faut pas oublier qu'on est face à des histoires vraies et c'est ça qui les rend si poignantes. Ces portraits ne pourront que nous faire réfléchir sur ces différentes femmes rencontrées. A la fin de chaque histoire, nous avons une chronologie de la vie de chaque protagoniste et ça nous permet de faire un rapide point sur leur vie, c'est vraiment très intelligent d'avoir fait ce petit rappel par dates pour le lecteur.

Bref, si vous aimez les romans poignants, touchants, dont vous ne sortirez pas indemnes, si vous aimez les romans féministes et si, en plus, vous aimez sortir de votre zone de confort, foncez découvrir ce roman, ces portraits qui doivent être mis en avant.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Sept beaux portraits de femmes extrêmement courageuses dont certaines ont donné leur vie pour sauver leur pays.
J en connaissais quelques- unes ,par exemple j ai lu et apprécié le livre de Laurent Joffrin consacré à Noor Inayat Khan ,j en ai découvert d autres.
Un seul petit reproche, comme dans tout bon livre d Histoire quelques photos auraient été bienvenues.
Très instructif notamment peut- être pour certaines jeunes filles qui croient que les exemples à suivre sont Kim Kardashian ou Nabila.
Tout d'abord ce livre a totalement sa place dans #marsaufeminin , 7 femmes mise en lumière pour leur courage, leur détermination, leur passion au cours de l'histoire.
J'ai appris énormément de choses d'un point de vue historique et j'ai été bluffée par la densité des informations car je me suis rendue compte que mes connaissances sont minimes et qu'il va falloir y remédier.
Dès le prologue, l'autrice m'a fait monter les larmes au yeux car je me suis sentie connectée avec ses femmes, sans les connaitre, sans savoir le rôle déterminant qu'elles ont eu au cour de l'Histoire.
Cette force nous l'avons toutes et tous en nous, aurions nous fait comme elle ou différemment ?
Elles l'ont fait sans se poser de questions, ni rechercher la gloire ou la reconnaissance, elles ont accomplis leurs missions avec le coeur, avec cette envie de changer les choses et de combattre au même titre que les hommes.
Elles ont insufflé leur détermination à toute une équipe et nous montre à quelle point les femmes ont des capacités égales voire supérieures aux hommes, mais pas dans le but de rabaisser la gente masculine, juste pour trouver leur place dans un monde qui ne leur fait pas de cadeaux.
Ces femmes, dont je ne connaissais aucun nom, m'ont embarqué dans leur jeep, leur avion, dans le désert, sous l'occupation et elles m'ont fait découvrir L Histoire sous un autre angle. J'ai vibré, pleuré, eu peur pour elles, mais j'ai également ressenti tout l'amour et l'estime des leurs.
Merci Susan Travers, Lidya Litviak, Noor Inayat Khan, Hannah Szenes, Geneviève de Galard, Jihane Cheikh Ahmed, Cassiopée .
Merci à l'autrice de nous avoir partagé leur histoire fabuleuse, extraordinaire, magistrale que je vais surement offrir autour de moi.

Mais ne pleurez pas sur mon sort. Juste avant que ce SS appuie sur la détente, j'ai eu le temps de hurler mon testament. Liberté ! ai-je crié avec les forces qui me restaient. Et c'est toute l'humanité qui m'a entendue. Je le sais.
Voilà. La fumée qui s'échappe de la cheminée n'est pas l'anéantissement d'une vie mais le début d'une légende. N'y voyez pas la mort d'une femme mais l'avènement d'un nouveau monde. Vous qui avez survécu à la guerre, fixez donc cette volute noir carbone. En plissant les yeux, vous y discernerez des images qui chantent ma vie : les couleurs des soieries indiennes, la pureté de la neige de Moscou, le cliquetis du morse qui maquille les secrets, les partitions de chants hindous, la terreur des nuits de couvre-feu, les rues escarpées de Paris en guerre, le parfum du thé anglais, la puanteur des salles de torture, mais aussi le courage de la Résistance, la traque de la Gestapo et le destin inouï d'une princesse des Mille et Une Nuits. Mon nom est Noor, ne l'oubliez jamais. Je suis morte pour votre liberté.
Ce livre est un hommage à l’éternel féminin. Ces héroïnes n’ont ni followers ni boulevards à leur nom mais méritent d’être connues et reconnues de tous. À la manière d’un tableau impressionniste, leurs visages dessinent un seul et même portrait qui, depuis le fond des âges et sous des latitudes différentes, évoque le courage et la ténacité, la passion et la volonté, la force et la douceur, l’instinct et la capacité de survie. Ce substrat héroïque est au fond de chacune d’entre nous, j’en ai la conviction. À travers leurs histoires, je veux montrer que nous sommes par nature combattantes et qu’une autre vision de l’équilibre entre les hommes et les femmes est possible, sans animosité mais avec dignité.
Il m'est également apparu que le trait commun de toutes ces femmes réside dans la "gratuité" de leur engagement, dans la pureté de celui-ci, consenti sans rien attendre en retour, sans l'espoir d'une rétribution, sans volonté d'en tirer une quelconque gloire ni aucune ambition pour un avenir professionnel ou politique. Et c'est bien la pureté de cet engagement qui le rend si beau, car il y a là un abandon, une façon de donner sa vie, son destin en cadeau.
Ce livre est un hommage à l'éternel féminin. Ces héroïnes n'ont ni followers ni boulevards à leur nom mais méritent d'être connues et reconnues de tous.
Depuis mon enfance, j'ai rêvé mille fois d'héroïnes célèbres qui s'étaient battues pour régner en maîtresses femmes, sauver leur pays ou protéger les leurs avec une poigne et une force allant à rebours des qualités habituellement conférées au sexe que l'on qualifie à tort de "faible".