EAN : 978B0CX8YT3SJ
La manufacture de livres (02/05/2024)
3.8/5   5 notes
1900. Sur les hauteurs d’Alger la blanche, la demeure de la famille Wandell vient d’être le théâtre d’un massacre. Six meurtres : maîtres et domestiques ont été assassinés. Tout porte à croire que deux forçats détachés du bagne et travaillant là auraient cherché ainsi un moyen de s’évader. Le lieutenant Julien Koestler, chargé de l’affaire, entreprend de partir à leur recherche à travers la foule grouillante d’Alger. Mais l’enquêteur doit naviguer dans une ville qui... >Voir plus
Que lire après Malheur aux vaincusVoir plus
Malheur aux vaincus de Gwenaël Bulteau nous immerge dans Alger des années 1900. Dans une luxueuse villa, un massacre a été perpétré. le couple Wandel ainsi qu'un tirailleur sénégalais et des domestiques sont assassinés. 6 au total. Sur les lieux, deux forçats employés dans la maison ont pris la fuite. Les regards se portent évidemment sur ces deux individus, militaires récalcitrants internés aux bagnes loué à Wandel pour de menus travaux. Coupables évidents. Pourtant, l'enquête navigue dans une atmosphère délétère. Entre racisme, pauvreté, gamins des rues et antisémitisme, celle-ci à bien du mal à tracer son chemin. Par ailleurs, nous suivons la fameuse colonne Voulet-Chanoine qui se distingua par sa folie meurtrière, ses massacres, pillages et exactions en tout genre le long d'une ligne allant du Sénégal jusqu'au Tchad. Notament à Birni N'Konni ou furent tués plus de 10 000 personnes, le reste étant réduit à l'esclavage.

Comme pour chaque ouvrage à la manufacture de livre, la couverture donne le ton. On est pris immédiatement par le rythme du roman. On plonge dans le pénitencier où des soldats récalcitrants sont envoyés. Une déshumanisation et une violence qui nous immerge dans les guerres coloniales entre Algérie et Afrique noire. Une romance, quelques sentiments viennent parfois apaiser le récit. On est conquis dès les premières pages par le destin des personnages. de l'enquêteur au cireur de pompe, de la commerçante qui n'ose pas dévoiler ses origines juives à la terreur des soldats de la colonne Voulet/Chanoine. Un roman noir, historique et tragique qui nous propulse dans l'une des pages les plus sombre de notre histoire. Une histoire que l'on va suivre grâce au lieutenant Julien Koestler, un militaire humaniste perdu dans un monde chaotique. Un polar puissant à ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : https://blog.l-opuscule.com/..